XL 2016 Discontinuité des MFC

vadelacaisse

XLDnaute Junior
Bonjour
j'ai constaté sur un fichier comportant pas mal de MFC que ces MFC disparaissent si j’insère ou déplace des lignes : il y a discontinuité

le fichier joint montre ce qui se passe mais comme il n'y a pas ce pb dans ce petit fichier, je l'ai simulé en partie basse
si on recopie une ligne avec les MFC sur les ligne insérées, les MFC sont de nouveau là mais le champ est morcelé
vu que la fenêtre des MFC est étroite, cela devient difficile de voir et modifier le champs des la MFC
cela augmente aussi le nbre de MFC ce qui ne doit pas aider Excel !

ne serait-ce pas du au nombres de MFC ?
(j'ai le souvenir que sur une antique version Excel, le nbre de commentaires était limité par feuille - au delà, bugs)
l'aide Excel donne pourtant un nbre maxi de MFC phénoménal par feuille et j'en suis loin !

rem : je viens de passer à Excel 2016 mais c'était pareil avec 2013

merci de votre aide - s'il y a une solution :)
rem : vu le nbre de MFC, j’aurais bien du mal à écrire les MFC en VBA et même la première d'ailleurs...
 

Pièces jointes

  • recopie ou pas de MFC.xlsx
    41 KB · Affichages: 12

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

En fait, c'est le fonctionnement naturel des MFC, toute insertion de ligne, colonne ou cellule scinde la plage d'application.
En fait, Excel considère que les cellules insérées n'ont pas obligatoirement le même traitement, donc il ne fait rien.
Afin de dire que les lignes ont le même comportement, il faut transformer ta plage en tableau (insertion/tableau), et la cela fonctionnera.
 

vadelacaisse

XLDnaute Junior
merci à vous deux !
@ Nairolf - ta solution risque de ne pas être simple car il me faudra recopier les données dans le tableur et c'est un fichier multi feuilles avec des liens partout
mais surtout elle me convainc à moitié : si mon fichier n'est pas un tableau, le fichier test n'en est pas non plus et pourtant les MFC ne se comportent pas pareil - je pense que la cause n'est donc pas là
et avant de me lancer j'aimerai être certain de la cause :)

@job75 - ben oui, moi c'est pareil aussi, sauf dans les fichiers avec pas mal de MFC (j'en ai un autre qui scinde les MFC)

la seule explication que je vois c'est le nombre de MFC - plus de 100 c'est sûr, mais avec la taille des feuilles Excel maintenant, c'est dérisoire
 

haonv

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
VB:
@vadelacaisse:
ta solution risque de ne pas être simple car il me faudra recopier les données dans le tableur et c'est un fichier multi feuilles avec des liens partout
Pas besoin de recopier les données/ il est très simple de créer le tableau.
Il suffit de sélectionner une cellule qui appartiendra au tableau , puis "insertion", "tableau".
Voir sur ce lien: Créer un tableau
Des que tu supprimeras ou insèreras une ligne, la plage des mfc sera actualisée sans scindement de celles-ci.
Code:
la seule explication que je vois c'est le nombre de MFC
Cela ne vient pas du nombre de MFC. J'ai un fichier qui à une mfc et qui à le même comportement que le tien.
J'ai transformé les données en tableau, comme le suggère Nairolf, et le problème est résolu.

@job75
J'ai essayé de créer un fichier (sans tableau) avec des mfc pour tester le comportement.
Et , comme pour toi, les insertions ou suppressions ne posent aucun problème.

Cordialement
 
Dernière édition:

vadelacaisse

XLDnaute Junior
je viens de faire le test sur le fichier le + simple
j'ai trouvé un tableau clair qui ne défigure pas ce que j'ai fait mais il m'a fallu changer les largeurs de colonnes
je suis bien dans un tableau : si je veux gérer les MFC, Excel me dit "dans ce tableau"
bien que les champ de MFC soient des lignes 5 à 300 que j'ai sélectionnées, les champs ont été modifiés poru passer sur la toutes la hauteur de la feuille Excel
je vien d'insérer qq lignes pour tester : le champ des MC est rompu comme avant
il semble que la cause / la solution ne soient pas là

je reviens sur ma constatation précédente : ni mon fichier à pb, ni le ficheir test ne sont des tableaux et pourtant ils ne se comportent pas pareil avec les MFC - la logique me fait donc toujours penser que ce n'est pas liè au format tableau
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-ce que le morcellement ou non, ne vient pas de la façon d'ajouter une ligne ?

Par exemple différence de comportement entre, d'une part insertion d'une ligne puis copie d'une ligne et collage dans la ligne insérée, d'autre part copier une ligne puis insérer la ligne copiée ?

Ou peut-être que ça dépend de l'endroit où on ajoute une ligne : dans le tableau ou juste à la suite du tableau.
 
Dernière édition:

vadelacaisse

XLDnaute Junior
il y a morcellement si j'insère effectivement une ligne
dans ce cas la ligne insérée est sans MFC
je remets donc les MFC en copiant un ligne avec MFC sur la nouvelle
et c'est là que le champ des MFC devient illisible, d'autant que régulièrement des "farceurs" insèrent des lignes sans le dire / sans remettre les MFC

je viens de vérifier qu'en copiant une ligne vide (avec MFC) à un autre endroit, il y a aussi rupture des MFC
en plus j'ai passé y'a qq temps les MFC en colonnes entières, ne pensant que cela règlerait le pb de morcellement par ex
= $A:$P
si je recopie une ligne, le champ initial MFC deviendra par ex
=$A$1:$P$259;$A$261:$P$1048576
avec un nouveau champ en plus
=$A$260:$P$260 (la ligne copiée)

donc la moindre insertion coupe les MFC et augmente leur nombre
une insertion ou une copie de ligne casse les MFC, même sur des colonnes entières :(
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
il y a morcellement si j'insère effectivement une ligne
dans ce cas la ligne insérée est sans MFC
je remets donc les MFC en copiant un ligne avec MFC sur la nouvelle
et c'est là que le champ des MFC devient illisible, d'autant que régulièrement des "farceurs" insèrent des lignes sans le dire / sans remettre les MFC
Il me semble que cette façon de procéder génère toujours un morcellement.

En revanche, il me semble que si tu copies une ligne de ton tableau, puis que tu choisis "Insérer les cellules copiées" pour insérer une ligne avant la dernière ligne du tableau, il n'y a pas morcellement.

PS : je connais que trop bien ce problème des gens qui n'utilisent pas correctement un classeur et bousillent les formules ou autres mises en forme... :mad:
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Que ça fractionne quand même la MFC, c'est possible.
En revanche, je ne vois aucune raison pour que cette méthode modifie le reste du tableau.
Bizarre.

Quand je dis "tableau", je ne parle pas d'un "tableau Excel", mais simplement d'une plage de cellules. ;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 716
Messages
2 081 828
Membres
101 823
dernier inscrit
mohamed3s