dimensionnement automatique échelle des graphiques

François37

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
je souhaiterais savoir s'il existe une solution pour redimensionner automatiquement les échelles de graphiques ? en dehors de l'utilisation d'une macro ? sinon quel code utiliser pour qu'ils s'ajustent en auto ?
je voudrais que le graphique soit ajusté automatiquement mais comme il est prévu jusqu'en 2030, je ne voudrais pas voir apparaitre les années qui sont encore à "0" et que l'échelle s'ajuste automatiquement pour être plus présentable.

l'onglet BILANS se remplit déjà automatiquement à partir d'une base de donnée et il y a des formules que je fais disparaitre.
si vous aviez un peu de temps à me consacrer...j'ai cherché sur le forum mais n'étant pas un grand praticien des macros je ne sais pas les adapter à mon cas
merci de votre aide,
.
 

Pièces jointes

  • graphiques auto.xlsx
    18.6 KB · Affichages: 10
Solution
bonjour djidji,

pour la zone glissante, c'était juste une question, je me disais que ça pouvait servir pour un autre graphique sur des évolutions de loyer par activité par exemple, mais dans le cas présent c'est exactement ce que je voulais obtenir, même si en 2030 le fichier n'existera certainement plus.

pour le TCD, la présentation est beaucoup moins sympa que les graphes (pas de liste apparente) mais je n'ai jamais pratiqué un graphe tcd

pour la ligne rouge, ça reste un mystère, je ne sais pas faire et je ne trouve même pas l'endroit où tu l'as inséré :( cette courbe mais je suis preneur.

j'utilisais beaucoup excel entre 2001 et 2009 et depuis beaucoup moins, il y a beaucoup de choses qui ont changé et sans pratiquer on perd...

François37

XLDnaute Nouveau
quand je sélectionne les données, le graphe va jusqu'à 2030 et c'est cela que je n'arrive pas à supprimer je ne sais pas ou il faut modifier pour que le graphe s'arrête automatiquement à N+1 maxi.
pour l'axe de l'objectif je ne sais pas non plus comment tu fais ?
 

François37

XLDnaute Nouveau
je vais essayer enfin.. si j'ai bien compris, il faut dans un premier temps aller dans le gestionnaire de noms et créer une formule pour chacune des lignes des tableaux et ensuite appeler la formule dans l'axe des X (données modifier col de droite.
c'est assez compliqué mais je te redis.
dans tous les cas merci pour les explications, j'essaye pour les autres tableaux
 

François37

XLDnaute Nouveau
Re bonjour djidji,
Et voici ce que j'ai fait (rien n'a explosé et apparemment pas de bug) par contre comme je n'ai pas compris comment tu avais fait pour mettre une barre rouge en objectif bilan, je n'ai pas défini de nom pour cette ligne du tableau, faut-il que je le fasse ? (j'ai modifié le nom du tableau mais c'est le même avec qq onglets en plus dans le quel je viendrais mettre les données par la suite.
cdlt
 

Pièces jointes

  • BILANS M2.xlsx
    48.8 KB · Affichages: 7

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
Tu n'as pas demandé de zone glissante, donc une année de plus chaque année sinon, si tu veux les 3 dernieres années, ça peut se faire

Tu ne m'as pas donné ton avis sur le TCD ?
qui t’épargnerait bien des soucis !!

La ligne rouge, c'est un graph composé (ça s'appelle comme ça) avec les 4 valeurs RÉSEAU, MOBILITÉ, HOLDING, OBJECTIFS.
3 histogrammes + une courbe


Crdlmt
 

François37

XLDnaute Nouveau
bonjour djidji,

pour la zone glissante, c'était juste une question, je me disais que ça pouvait servir pour un autre graphique sur des évolutions de loyer par activité par exemple, mais dans le cas présent c'est exactement ce que je voulais obtenir, même si en 2030 le fichier n'existera certainement plus.

pour le TCD, la présentation est beaucoup moins sympa que les graphes (pas de liste apparente) mais je n'ai jamais pratiqué un graphe tcd

pour la ligne rouge, ça reste un mystère, je ne sais pas faire et je ne trouve même pas l'endroit où tu l'as inséré :( cette courbe mais je suis preneur.

j'utilisais beaucoup excel entre 2001 et 2009 et depuis beaucoup moins, il y a beaucoup de choses qui ont changé et sans pratiquer on perd tout ou presque..

avant par exemple on pouvait modifier des formules à la volée (remplacer un morceau de formule par un autre ou le remplacer par rien, maintenant je n'y arrive plus excel trouve pas ce que je recherche (même en faisant afficher les formules, il ne reconnait pas le texte des formules pour le remplacement...agaçant...mais il y a certainement une nouvelle façon de faire ?)

en tout cas je te remercie beaucoup du coup de main car je n'aurais pas su faire sans ton aide.


cordialement,

François
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
bonjour djidji,
pour la ligne rouge, ça reste un mystère, je ne sais pas faire et je ne trouve même pas l'endroit où tu l'as inséré :( cette courbe mais je suis preneur.

Tiens, un tuto

 

Statistiques des forums

Discussions
312 105
Messages
2 085 350
Membres
102 870
dernier inscrit
Armisa