Difficultés de traiter deux types de questions type QCM

nidam

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis étudiante infirmier en fin de 3eme année et dans ce cadre, j'ai fais un questionnaire à 30 questions, je les ai tous mis à plat avec excel et croisé à la fin.Je suis débutante sur Excel mais j'ai quand même réussi à faire un début de tri à plat avec le tableau dynamique.

Or, j'ai deux types de questions que j'ai du mal à analyser :
-Les questions binaires "oui/non" avec si "oui" ou si "non" choisissez une ou plusieurs réponses ( questions 7, 11, 14, 17, 19 ,20 30)
-Les questions à choix multiples ( questions 22,23,25,26,27,28,29)

Je vous joins mon tri à plat qui comporte différentes feuilles :
- deux feuille avec tri à plat de service de chirurgie, médecine dans établissement public
- deux feuilles médecine, chirurgie dans établissement privé
- 1 feuille avec mes légendes pour faire le tableau déroulant

image: https://www.excel-downloads.com/styles/default/xenforo/clear.png

:p
Tout ceci dans un groupe de travail

Après j'ai réuni les réponses de 32 personnes (au total, soit j'ai récupéré 8 questionnaires par service).

Bref, est ce possible de m'expliquer comment je peux analyser ces deux types de questions ( un exemple comme ça je fais le reste chez moi) :
(ex: la question 7 >>Diriez-vous que votre charge de travail au quotidien est faisable et adaptée à la réalité du terrain? □ Oui □ Non
Si Non, choisissez une ou plusieurs raisons □ manque de personnels □ manque de moyens matériels □ manque de temps □ Autre(s) : précisez :………………….

et la question 27 >>>
Selon vous, sur quoi repose la ou les compétence(s) d’un professionnel ? Cochez une ou plusieurs réponses. □ Savoirs théoriques
□ Savoirs organisationnels □ Savoirs procéduraux (judiciaire) □ Habilités techniques □ Habilités relationnelles
□ Autre(s) : Précisez…………………………

Merci beaucoup,
Amanda
En savoir plus sur https://www.excel-downloads.com/thr...sible-cellule-contenant-1-a-4-valeurs.205023/
 

Pièces jointes

  • TRI A PLAT FINAL.xlsx
    93.7 KB · Affichages: 34

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pour Q7 et équivalent, il faut retourner le tableau pour pouvoir l'exploiter : voir ci-joint.
Néanmoins je conseille de mettre les titres des questions plutôt que leur numéro en tête de colonne source afin que le TCD soit directement lisible.
(J'ai retourné le tableau avec la méthode décrite ici Ce lien n'existe plus )

Pour les questions à choix multiples il faudra procéder de manière similaire mais en plus :
  • soit c'est le lot de réponses que tu analyses (combien ont choisi A,B,C ou bien A,D,E) et la rotation suffit
  • soit c'est chaque réponse A et/ou B et/ou C et/ou D... que tu analyses et il faudra au préalable découper pour avoir autant de colonnes que de choix possibles
 

Pièces jointes

  • Q7.xlsx
    107.9 KB · Affichages: 45

nidam

XLDnaute Nouveau
Tout d'abord merci pour ta réponse.
j'ai exploité ton document mais je n'arrive pas à reproduire comment tu as fait: tu as selectionné quelles plages ? ( questions 7, 11, 14, 17, 19 ,20 30) c'est cela?

D'autre part, dans la question 7 , il y a "oui" ou "non" et si les personnes repondent "non", il y a différentes cases à cocher ?
Comment je peux le faire avec TCD ?

Merci beaucoup
 

nidam

XLDnaute Nouveau
Pour les questions à choix multiples, j'avais selectionné la question (ex: la 27) et j'avais séparé grâce à la fonction convertir , séparateur 'virgule' ca me les met en colonne et après je fais la formule =nb.si je selectionne toutes les données de la question et je fais "A" ou "B" ou "C" pour trouver le nombre de A , B , C etc. As tu une astuce plus simple?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Relis mon message : j'ai retourné le tableau et exploité ce résultat pour le TCD (dont il suffit de regarder sa source de données pour comprendre).


Néanmoins ce qui parait anormal dans tes réponses c'est que les oui aient répondu aux autres questions qui selon ta description étaient associées au NON
Donc dépouillement à vérifier...
 

nidam

XLDnaute Nouveau
Re,
j'ai essayé de faire ta méthode, j'ai réussi mais quand je fais le TCD tout s'embrouille dans mon tableau
Alors, je suis bien allé dans assistant croisé dynamique, j'ai séléctionné " plage de feuilles de calcul et étiquettes" avec comme type TCD.
Tu as coché quoi entre " combien de champs de plages voulez vous ?" "une seule" ou "plusieurs" ?
Après quand tu as sélectionné les plages, tu as selectionné toutes le tableau ( les 30 questions et réponses) ?? ( cf feuille 7)

Voila à quoi j'arrive, Merci bien.
 

Pièces jointes

  • TFE Excel.xlsx
    224.7 KB · Affichages: 24

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il faut renommer les colonnes avant de faire le TCD et c'est dans le TCD qu'il faut filtrer les questions...

Pour l'assistant on coche plusieurs ce qui permet ensuite de mettre 0.
Pour la plage puisque tu as plusieurs questions dans ce cas, autant sélectionner toute la plage QCM puis filtrer le TCD de feuil4.

Ainsi en partant de ce même tableau en feuil4, tu peux faire les TCD des autres questions similaires en filtrant chaque TCD sur d'autres questions.

Edit : A noter que tu as des références circulaires dans la feuille QCM et que tu aurais pu dynamiser les NB.SI en utilsant la colonne contenant les lettres...
 

Pièces jointes

  • TFE2.xlsx
    228 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 822
dernier inscrit
holale