* Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

David69400

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,

Suite à échanges avec plusieurs membres ce we, je reviens vous solliciter, en espérant le faire le plus correctement possible cette fois-ci...:p

J'ai donc besoin de renvoyer sur la base d'un critère, un nombre d’occurrence unique sur listes avec valeurs multiples. Dans mon cas précis, je souhaite pour une semaine donnée, obtenir le nombre de magasins 'uniques' visités ainsi que les 'départements'.

Le sujet n'étant pas "nouveau'', j'ai recherché et trouvé une formule existante qui allait bien sur le sujet et j'ai voulu adapter la formule à mon cas particulier :
"SOMMEPROD((TAB_VISITES[Semaine]="n°semaine")/NB.SI(TAB_VISITES[Département];TAB_VISITES[Département]))"
=> cela fonctionne pour la première recherche, mais pas la seconde et je ne comprends pas pourquoi, d’où cette demande.

Vous trouverez dans le fichier joint, un ongle explication précisant la formule en cause, celle qui marche et celle qui ne marche pas avec les exemples de cellules.

Merci d'avance pour votre aide !

David

ps: pas de VBA dans ce cas précis, seulement la formule excel...
 

Pièces jointes

  • 2 UF 260514bis.xlsm
    184.2 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

David69400

XLDnaute Junior
Re : * Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

Re-Bonjour Le forum,

N'y aurait-il pas à un volontaire pour me débloquer sur cette formule "habitiuelle" qui marche dans une cas, disons pour tout une colonne, mais pas sur la seconde, alors que visiblement,c 'est vraiment similaire ?

Yoroshikune !

David
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : * Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

David69400,
Le Forum :eek:

En testant ton document, j'ai réalisé que le problème vient de tes données en colonne E de la feuille visite; ce sont des formules. Or, si tu entres des valeurs normales (tel des lettre a b c ou des chiffres 1 2 3), ta formule fonctionne très bien.

Cdt,
 
Dernière modification par un modérateur:

David69400

XLDnaute Junior
Re : * Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

Bonsoir Geneviève,

merci pour l'information, donc, ça explique pourquoi la formule marche sur la première colonne mais pas sur la 2nde...

par contre, sans passer par une macro, je n'ai trouvé aucune solution qui me permette de bien utiliser cette formule qui marache, sur le résultat d'une autre formule...

il doit bien y avoir un moyen ...

Quelqu'un ???

Merci

David
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : * Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

Bonsoir,
exemple pour le nombre de magasins de la semaine 38 :
Code:
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(C3:C9=38;EQUIV(D3:D9;D3:D9;0));LIGNE(D1:D9))>0))
Validation matricielle par Ctrl, Maj et entrée.
Formule à adapter pour les départements (attention car ceux-ci on une espace à la fin).
A+
 

David69400

XLDnaute Junior
Re : * Difficulté à adapter une formule nbre valeurs uniques sur condition *

Bonjour David84

Merci pour votre formule, c'est nickel!

Donc, pour ma case 38, ca me donne:

=> pour le nbre de magasin visités
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(VISITES!C$3:C$5000=[@Colonne1];EQUIV(VISITES!D$3:D$5000;VISITES!D$3:D$5000;0));LIGNE(VISITES!D$1:D$5000))>0))

=> pour le nbre de départements visités
=SOMME(N(FREQUENCE(SI(VISITES!C$3:C$5000=[@Colonne1];EQUIV(VISITES!E$3:E$5000;VISITES!E$3:E$5000;0));LIGNE(VISITES!E$1:E$5000))>0))

seule remarque: je n'ai pas réussi à utiliser les noms de colonne du tableau (ie "TAB_VISITES[NOM_MAGASIN]" au lieu de "VISITES!C$3:C$5000"; en fait cela m’intéresse pour l'ajout de lignes à venir lors des nouvelles saisies.

du coup, j'ai mis un nombre de ligne important (5000) pour prendre en compte le remplissage du tableau.1

Voilà, merci !


DAvid69400
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou