Difficulté 2

khorne

XLDnaute Nouveau
Bonjour chacune, chacun.

Dans la série des "difficultés Excel" que l'on rencontre occasionnellement sans jamais y avoir penser auparavant, en voici une :

J'ai donc une feuille de données avec 7 colonnes et 1500 lignes. 3 éléments permettent de distinguer chaque ligne : le numéro (colonne 1), le service (colonne 2) et le montant (colonne 3).

J'ai envie de simplifier un peu tout ça en regroupant certaines de ces lignes, pour ne plus en avoir que 150 au final.
C'est un peu comme si, dans un budget, je compilais les dépenses "frais de personnel cantine, matériel cantine, frais de déplacement cantines, cotisations retraites cantine, etc..." derrière l'appelation "Cantine".

En me servant servant d'un TCD, je n'ai pas de difficulté pour que les calculs se fassent tout seul (le TCD me permet d'additionner les montants de toutes les lignes que j'ai répertoriées comme étant "Cantine").

Cependant, je rencontre une difficulté : chaque année, la liste des 1500 lignes peut varier. Non pas tant dans les numéros, mais dans la hierarchie (le numéro xxxx qui se trouvait en A4 peut se retrouver en A9). Par conséquent le classement que j'avais effectué à la main ne sert plus à rien : je dois tout reprendre.

Savez-vous s'il est possible de faire effectuer ce classement "automatiquement" en s'appuyant sur les valeurs d'une ou plusieurs colonne ?
Dans l'exemple que je fournis, mes 7 colonnes vont de A à H. Elles contiennent un ensemble d'information, avec, mise en gras, les 3 colonnes utiles.
J'ai ajouté la colonne I, qui me servira à regrouper "les 1500 lignes" en 150 dénominations.
J'ai réalisé cela à la main pour l'Année 1. On voit bien, quand on regarde la feuille 2, que j'ai été obligé de refaire tout à la main. Or, s'il faut tout reprendre sur 1500 lignes, c'est relativement fastidieux.
existe-t-il une formule qui permettrait de faire cela automatique à partir des données de chaque ligne, afin que, d'une année sur l'autre, même si l'ordre des lignes changent, je n'ai pas à tout retaper...

Merci bien,

bien à vous,

Khorne
 

Pièces jointes

  • Exemple EXCEL.xls
    42 KB · Affichages: 46
  • Exemple EXCEL.xls
    42 KB · Affichages: 48
  • Exemple EXCEL.xls
    42 KB · Affichages: 49

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Difficulté 2

Bonjour khorne,
Bonjour à toutes et à tous.

Il était souhaitable de rester sur le même poste, car c’est une continuité du même sujet.

Si, j’ai bien assimilé que ta difficulté demeure dans la dénomination en fonction des numéros et des services, si, c’est le cas, essaye de nous joindre dan ton exemple la nomenclature.

A te lire.

Cordialement.

Bcharef
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : Difficulté 2

Rebonjoure khorne,
Rebonjour à toutes et à tous.

Afin de ne pas pas te décourager et si j'ai bien saisi la difficulté, essaye de consulter le fichier dans l'éspérance qu'il te conviendra.

A te lire.

Cordialement.

Bcharef
 

Pièces jointes

  • Exemple EXCEL (2).zip
    10.1 KB · Affichages: 21

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
618

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou