Difficulté sur mise en forme conditionnelle

boutinmatth

XLDnaute Nouveau
Bonjour


Je me permets de vous solliciter car un peu perdu dans les mises en forme conditionnelle, je vous explique.

Mettre des délais de fabrication à la suite (heure débit+heure fab+heures peinture+heures expé) pour déterminer un délai de fabrication global par incrémentation de données (Lorsque on saisie dans cellule B21 "heure fab" et C21 "heures peinture")


J'aimerais que les cellules se colorent à la suite en fonction des heures définies


-Pour méthode = invariable = 1semaine

-Pour débit (en violet) il y a une variable :si cellule B21<=700h = 1sem et si b21>700h = 2 sem

-pour heures fab (saumon) il y a une variable en fonction de la cellule B21 et du tableau de données (exemple si B21=750h égale 6 semaines ou si b21=250h égale 4 semaines)

-Pour heures peinture je souhaite le même principe mais cela dépend de la cellule C21 avec le même tableau de données (exemple si c21=350h égale 5 semaines)

-pour cellule "expé" (cellule orange) = invariable = 1 semaine (il faut qu'elle puisse s'imputer à la fin : à suivre de la dernière case bleu (peinture vitrerie))


Ensuite me dire si possible:


il y a une cellule "peinture finition" D23 sur le document. Est ce possible si elle est cochée (D23) d'ajouter : 1S en peinture vitrerie pour les chantiers de – de 100h et 2S en peinture vitrerie pour les chantiers de + de 100h (par rapport à cellule c21).

Exemple : si c21=350h et si D23 cochée cela reviendra à 5 semaines (délai classique) + 2 semaines (car finition et chantier de +100h) soit un global de cellule bleue de 7 semaines


Pour prendre un exemple concret

si B21=750 h -c21=350 et D23 coché (ou autre)

égale

Méthode (jaune)=1 semaine (figé)

débit (violet)=2 semaines (car b21 sup à 700h)

Fabrication (saumon)= 6 semaines

Peinture (bleu) = 7 semaines (car c21=350 h (=5 semaines) + D23 coché avec chantier de +100h (= 2 semaines))

Expédition (orange)= 1 semaine


L'ensemble des cellules à la suite ! sur la ligne 21


Merci d'avance de votre retour...doc en pièce jointe
 

Pièces jointes

  • délais moyens fab fenêtres.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 23

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Mais si, mais si.
J'ai essayé plusieurs techniques, mais il faut bien l'admette, ce n'est pas évident.

Dernière méthode en date, ne pas tout faire uniquement avec des MFC, mais travailler avec des formules dans les cellules donnant le nom de la couleur désirée. Avantage : une seule formule permet d'obtenir 3 couleurs différentes (blanc, bleu ou brique), là où il faudrait au moins deux MFC (bleu et brique). Et on peut plus facilement chercher la bonne formule, sans avoir à réouvrir le gestionnaire de MFC à chaque fois qu'on a trouvé une erreur. Ne reste plus ensuite qu'à utiliser 3 MFC remplissant les cellules avec les bonnes couleurs, et modifiant la police si désiré, en fonction du nom contenu dedans.

Je n'ai fait le "travail" que jusqu'à la colonne P. Dis moi si c'est bon.

@ plus
 

Pièces jointes

  • délais moyens fab fenêtres.xlsx
    26.9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Allez, c'est fait jusqu'à la colonne Y, et avec les cellules oranges que j'avais oubliées en route. A toi de vérifier davantage.

@ plus
 

Pièces jointes

  • délais moyens fab fenêtres.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 19

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je n'ai pas traité les cas correspondant aux limites entre chaque catégorie. Autrement dit, que ce passe t'il lorsque B21 = 50, 200, 500, etc. ou C21 = 30, 100....? Il te faudra donc remplacer certains < par des <=, en fonction de ce que tu veux (Attention, les formules sont distribuées sur plusieurs lignes dans la barre de formule).

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une fois les bonnes conditions trouvées dans les formules, on peut bien sûr faire directement avec des MFC, en faisant attention à l'ordre de celles-ci, et en remplissant certaines cellules avec une couleur par défaut (bleu dans R21:X21 dans l'exemple ci-joint). Il existe bien sûr plusieurs possibilités... A vérifier bien sûr, une erreur ou un oubli est tellement vite arrivé.

@ Plus

P.S : Pour bien faire, il faudrait remplacer certains < par des <=, mais, ne sachant ce que tu veux...
 

Pièces jointes

  • délais moyens fab fenêtresbis.xlsx
    25.8 KB · Affichages: 18

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87