Différence entre BDD (Besoin VBA)

Brudy

XLDnaute Junior
Bonjour à vous,

J'espère que votre journée ce passe au mieux.

J'ai besoin de votre aide, ne serais-ce que pour trouver une idée :

j'ai une base de donnée, avec des produits, affecté à des villes précises.

J'aimerais pouvoir selectionner une ville, indiquer la future ville et voir s'afficher les produits concernés, dans un sens comme dans l'autre.(Produit en + sur la ville, et en -.)

Je vous joins un fichier, j'ai essayé de répliquer mon problème, ma base de donnée comprend 50k références.

merci d'avance pour les idées, et l'aide
 

Fichiers joints

Dernière édition:

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je laisserai aux spécialistes le soin de t'aider efficacement, mais tu démarres mal avec ce genre présentation...
Il faut une colonne par produit-fournisseur-assortiments-point de vente, pas de colonne vide entre chacune et un titre à chacune des colonnes pour faire une bdd.
Et pourquoi pas de colonne "date" ?
P.
 

Brudy

XLDnaute Junior
Autant pour moi, l'idée étant justement de ne rien avoir de figé pour que potentiellement une idée fuse. Merci de ton intérêt.

Je suis partie sur une idée de macro enregistrée qui me permettrait dans un premier temps de sélectionner le point de vente choisis, de copier coller les infos pour les comparer de la même façon avec l'autre point de vente choisis.

Mais pour la comparaison, je coince dans l'idée, comment faire simple

ps : j'ai trouvé un post qui ressemble à peu près a mon problème : https://www.excel-downloads.com/threads/vba-r%C3%A9conciliation-comparaison-de-deux-fichiers.20020861/

Le but étant de comparer deux tableaux, et de faire sortir les écarts.
 

Fichiers joints

Dernière édition:

Jauster

XLDnaute Occasionnel
Salut,

Débutant en VBA j'ai du mal à exprimer ma proposition en code. Mais j'ai fait un petit fichier pour expliquer à quoi je pense pour etablir la liste des IN/OUT en VBA.

Bonne chance,

J.
 

Fichiers joints

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Avec un filtre élaboré mis sous macro pour automatiser le filtre.
Pour info, les formules dans l'onglet "BDD" sont fausses, il faudrait essayer:
Code:
=SI(ESTNUM(CHERCHE("Chaussettes*";F5));$H$4;"")
mais les critères du filtre avancé seraient à revoir.

JHA
 

Fichiers joints

Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Intéressant de comparer et d'en extraire des différences...
Ici un essai par VBA.

Méthode (de ma compréhension) :
- Ce qui intéresse : connaitre les différences de lieu de vente sur les produits vendus
Au préalable, j'ai fait un tri par référence puisque c'est ce qui m'intéresse (et pas les dates de vente).

- configurations :
1. Produit vendu dans ville de départ / ville de fin
2. Produit vendu dans ville de départ / pas dans ville de fin
3. Produit vendu dans ville de fin / pas dans ville de départ
4. Produit ni vendu dans ville de départ / ni vendu dans ville de fin

Il y a 2 feuilles :
sh04 - départ = Nice et fin = Nantes
sh05- départ = à choisir et fin = à choisir

Je ne sais pas si ce n'est pas trop long à traiter sur 50Kréférences (#1).
Au passage, quand on a tant de références, ne serait-ce pas davantage du traitement "MS ACCESS" ?

bonne journée
zebanx
 

Fichiers joints

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tous,

@Brudy

Tenter ce genre de chose alors qu'on ne connait pas encore les bases d'excel et des BDD , c'est comme s'inscrire à un marathon en ayant marché 5 km le dimanche précédant...


P.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Hello @zebanx

Oui en effet, mais je suis moins ici pour cause de géocaching :) Autre passe temps :D
Je ne suis pas certain d'avoir compris la demande , moi je tente ceci (3 tcd pour montrer ce que ça peut faire mais on a pas la version XL de l'ami @Brudy :) Je dis ça pour les segments.
P.
 

Fichiers joints

Brudy

XLDnaute Junior
Merci à tous pour vos réponses,
Et merci à toi gosselien de t'inquiéter pour moi et ma BDD, mais j'ai fait ça à la vas vite, il faut toujours courir.


J'ai et j'observe vos différentes propositions, toutes aussi ingénieuses les unes que les autres.
J'avais également pencher pour le triple TCD, mais je vais étudier les solutions pour la plus simple à mettre en place, et surtout la plus légère.

Jauster, c'est exactement l'idée que j'essaye de mettre en place, mais entre les différentes possibilités, et le nez dans la BDD pendant X jours pour trier les infos, j'en perd le fil, et l'apport de Excel download est le bienvenu.


edit : Zebanx, j'aime beaucoup à l'utilisation ta macro, je suis entrain de voir pour l'adapter à mes besoin, simple question, tu as reporté les infos sur la même feuille que le tri, tu penses qu'il est possible d'avoir la BDD sur une feuille, et le résultat du tris sur une autre ?

Edit : JHA, ta solution est la plus simple et la plus légère. Elle me semble carrément adéquate, je retouche pour l'adapter à ma situation, et je viens te faire un retour.
 
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Brudy

Merci pour ton message.
Oui, c'est possible bien sûr.
Souhaites-tu une adaptation des deux macros ou celle de la "sh5" (avec inputbox) te suffit-t-elle ?

Comment comptes-tu nommer les onglets stp (fichier de départ et feuille de résultat trié sur l'autre) stp ?
Cela éviteras de le faire par la suite.

En attente de ta double réponse pour compléter et t'envoyer le fichier modifié.

++
zebanx
 

Brudy

XLDnaute Junior
Pour faire plus simple, je vais alléger ma base de donnée, qui comporte plus de colonne que de raison, et également te permettre de voir ce qu'il est possible de faire. J'ai seulement besoin de faire ressortir un résultat sur des choix de l'utilisateur..

Le but étant que ça soit facilement lisible, par exemple, pas obliger d'afficher l'ensemble des colonnes.
Et il y'a des contraintes que je vais devoir voir en fonction de l'avancement, la maj de la bdd par exemple, qui vas impacter la macro.

ps : A06, F7 etc etc sont des noms de point de vente, correspond à Lyon, Nantes etc sur mon autres fichier.

edit : Tu as donc le nom de la feuille initiale, le nom de la deuxième feuille importe peu, je modifierais dans la macro

Merci pour le temps que tu m'accordes
 

Fichiers joints

Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Tableau trop compliqué pour moi...
Je te retransmets une version à jour comprenant 20 choix de destination (départ / fin) et un tri réalisé sur la feuille résultat.

A toi de jouer
++
zebanx
 

Fichiers joints

Brudy

XLDnaute Junior
Merci de ta patience,

Si tu passes dans le coin, j'aurais bien besoin de quelques indications, la macro est fournie comme il faut !


-Mes villes sont en jaune (BG:BN)


-J'aimerais sélectionner en résultat les colonnes oranges ( R et U )
Produits dispo, avec son code pd


j'essaye de m'adapter à ta macro pour ne pas avoir à modifier trop d'information, mais j'ai du mal à me retrouver dans la suite Evénements. Je pense que tes indications texte sont aussi de ton premier exemple, du coup je m'y perd. Si tu as le temps, je suis pas contre un peu d’indications, sinon, je vais fouiller :p

En tout cas, merci beaucoup
 

Fichiers joints

gosselien

XLDnaute Barbatruc
re,

Trop compliqué et mal fagoté pour mon avis aussi.
Un fichier doit avoir un titre pour chaque colonne et ici entre AR et BF il n'y a pas de titre et on se demande si ça fait partie de la BDD.
Il faut avoir à l'esprit que si tu tries sur la colonne AQ par exemple ça va pas aller !
Ta base de données peut , si elle est bien conçue, permettre de faire un (des) TCD et tu y verras plus clair.

P.
 

Brudy

XLDnaute Junior
J'aime beaucoup ton assiduité sur ma base de donnée, mais je te répète qu'elle vas très bien, j'ai juste un besoin d'enlever certaine infos que je considère confidentielle. Les titres en AR:BF sont des titres permettant simplement de pouvoir trier AM en colonne, et en TCD ça fonctionne.

La question étant désormais, comment faire ressortir les écarts entre deux situations, dans des TCD ?
 

zebanx

XLDnaute Accro
Re-


Ca à l'air de fonctionner compte-tenu des colonnes prises et ci-joint le fichier complété du #15.
Fichier complété #15
Quelques remarques :

- J'ai rajouté une ligne 1 pour avoir les numéros des colonnes de référence pour les inputbox.
Si tu rajoutes des entrepôts, il faudra modifier les bornes (59 à 66) sur le code de la macro

- la restitution se fait en donnant "numéro(colonne18)" & "_" &"libellé(colonne21)"
Ce sont donc les premiers chiffres qui seront pris en compte dans le TRI, comme vous pouvez le voir sur le résultat.

En espérant que cela soit ok.
++
zebanx

PS : Je plussoie la présentation bien complète présentée par Gosselien : Pas de "" sur les titres de colonnes.
 

Fichiers joints

Brudy

XLDnaute Junior
Je tenais à tous vous remerciez pour vos apports, j'ai réussis à modifier et ajuster vos différentes aides, et elles sont toutes plus belles les unes que les autres.

Merci Zebanx, gosselien, JHA et jauster.

Finalement, et indépendamment de ma volonté, un paramètre de tri c'est ajouté à mon besoin, et je vais m'orienter vers des macros enregistrées, avec des boutons et un tri filtré simple.
Peut être je vous partagerais mes macros pour avoir quelques conseil d'optimisation/d'aide.

Bonne journée à tous
 

Discussions similaires


Haut Bas