Différence de calcul avec et sans formule

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai un tableau de consommation de fioul sur lequel le forum m'a bien aidé. Par contre, je remarque une différence de 0.05€ sur le calcul avec formule. Si je multiplie le nombre de litres restant par la moyenne du prix/L j'obtiens 199.44€ et non 199.39€.
Auriez-vous une explication ?

Merci par avance, ci joint le fichier.
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 17

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Chris, j'ai mis cette formule en D19 (pour le prix moyen) : =ARRONDI.SUP(MOYENNE(D6 : D18);3), (j'y mets des espaces entre les deux points sinon ça fait un smiley !)mais ça ne change rien au résultat (manque toujours 0,05cts). J'ai essayé aussi sur le montant total des charges en D2, même topo. Je dois sans doute mal m'y prendre.

Finalement, j'ai trouvé : c'est dans le nombre de litres (F19) qu'il faut y mettre ARRONDI, là ça fonctionne.
Encore merci.
 
Dernière édition:

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dg62, pourquoi cette question ? Je ne vois pas ou vous voulez en venir. C'est vrai que la différence est peu importante dans mon cas (0.05€) mais elle peut (peut-être) l'être sur d'autres projets beaucoup plus importants ou pointus.
Pouvez-vous préciser le fond de votre question? Cordialement.
 

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Bah c'est justement là que j'ai un problème. La moyenne est bien de 0,831 (en fait j'ai deux sommes sur 2019 que je reprends comme report en 2020 : 0,832 et 0,830 donc la moyenne est bien de 0.831, arrondie à 3 chiffres après la virgule dans le format excel) et quand je multiplie 0.831X240, le résultat est bien 199.44€.
Si vous avez une autre solution !...
Moi j'ai mis cette formule en F19 : =ARRONDI.SUP(B19-INDEX($F$6:$F$18;EQUIV(9^9;$F$6:$F$18;1));0) et je retrouve bien 199.44€.
 
Dernière édition:

Marboi

XLDnaute Occasionnel
Oui, mais là ça fait cinq chiffres après la virgule ! Donc je ne sais plus trop quoi faire : arrondir sachant qu'il y a une erreur ou ne pas arrondir et au niveau lecture ce n'est pas très facile. Ben merci beaucoup et bonne soirée. Je vais y réfléchir !
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
114

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop