XL 2013 différence entre 2 cellules variables suivant un classement

maxone2

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai besoin d'aide pour placer une formule qui me calculerait la différence de points gagnés par une equipe sur une journée.
j'ai pris ajaccio pour exemple:

colonne E= le nombre de matchs gagnés

colonne F= le nombre de matchs nuls

colonne G= le nombre de matchs perdus

colonne Z= calcul des points (nombre de matchs gagnés multiplié par 3)+(nombre de matchs nuls multiplié par 1)


premiere journée 1 match gagné (cellule E11) = 3 points (cellule z11)

deuxieme journée 1 match gagné (cellule e35)+ 1 match nul (cellule f35) = le total cumulé de ces deux jours est de 4 points (cellule z35)

jusque la je gere, mais je cale lorsqu'il faut que je trouve le contenu de la cellule ac11 soit la difference de points entre ces deux journées.

sur le tableur j'ai rentré la formule manuellement, mais comme l'equipe concernée change de place suivant son classement, je ne peux pas reproduire purement et simplement la formule par un copié/collé

j'espere avoir ete clair et je remercie tous ceux et celles qui auront pris la peine de me lire.

je joins un fichier avec les données énoncées plus haut
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    79.5 KB · Affichages: 42

maxone2

XLDnaute Nouveau
salut,
en effet vgendron, j'étais en test sur les 2 propositions et la tienne me donne le cumul mais je te remercie sincèrement de t’être penché sur mon problème.

piga25
mille mercis
c'est la formule qu'il me fallait, je ne suis pas a l'aise avec les formules matricielles, au début je n'obtenais rien mais j'ai trouvé sur le net qu'en passant par F2 après le collage puis ctrl+maj+entrée tout fonctionne

merci encore a tous les deux
 

maxone2

XLDnaute Nouveau
cette formule convient moins bien, car je trouve des résultats négatifs alors qu'un match se résume a trois options
3 points gagnés pour victoire
1 pour match nul
0 pour défaite
mais ceci dit j'ai adopté la proposition 1 qui fait bien ce que je souhaitait

merci
 

maxone2

XLDnaute Nouveau
bonjour,
en fait je n'analyse pas les 5 premières journées car elles ne sont pas représentatives de la valeur des équipes
par contre je réutiliserais peut être la formule pour une autre occasion.

cool la mise en surbrillance

merci a toi
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16