Diagramme de Gantt dynamique !

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je travaille actuellement sur un fichier qui sert à suivre différents projets (on va dire entre 200 et 300).
Ils sont saisis et validés (via USF) sur l'onglet "DataBase".

A coté, j'ai un onglet qui s'appelle Gantt et qui a pour but de voir certains projets en diagramme de Gantt.
Comme il va y avoir entre 200 et 300 projets, je ne souhaite pas créer le même nombre de diagrammes (ça alourdirait le fichier et ca ne servirait à rien car pas de visibilité d'ensemble).

Le diagramme est donc dynamique et sera alimenté via un ou des critères.
J'ai essayé la logique suivante, qui fonctionne:
- on a un diagramme qui sert de modèle
- l'utilisateur saisi le critère dans l'USF
- la macro va compter le nombre de fois que ce critère est vérifié (n)
- la macro copie le diagramme modèle (n-1) fois
- l'emplacement pour le critère est alimenté

Ca fonctionne. Le seul problème, c'est que le fait de "copier" ralenti l'affichage, je souhaiterais quelque chose de beaucoup plus dynamique / rapide (j'imagine si on veut afficher genre 30 projets). C'est bizarre, car j'ai pourtant mis le "Application.ScreenUpdating = False" mais j'ai pas l'impression qu'il agisse.

Quelqu'un aurait une idée pour que ça soit plus "instantané" ? Ou un autre principe de génération ?
(je joints le fichier pour que ça soit plus clair)

Par avance merci,
Int0x
 

Pièces jointes

  • Gantt dynamique.xls
    230.5 KB · Affichages: 146
  • Gantt dynamique.xls
    230.5 KB · Affichages: 148
  • Gantt dynamique.xls
    230.5 KB · Affichages: 150

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt dynamique !

Bonsour®
Bonjour le forum,

Je travaille actuellement sur un fichier qui sert à suivre différents projets (on va dire entre 200 et 300).
Ils sont saisis et validés (via USF) sur l'onglet "DataBase".

A coté, j'ai un onglet qui s'appelle Gantt et qui a pour but de voir certains projets en diagramme de Gantt.
Comme il va y avoir entre 200 et 300 projets, je ne souhaite pas créer le même nombre de diagrammes (ça alourdirait le fichier et ca ne servirait à rien car pas de visibilité d'ensemble).

Le diagramme est donc dynamique et sera alimenté via un ou des critères.

:cool:
voir plein d'exemples là :
Interactive Sales Chart using MS Excel [video] | Chandoo.org - Learn Microsoft Excel Online
 

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Re : Diagramme de Gantt dynamique !

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses ;)

@mutzik: quand j'ai lu ta proposition, je me suis dit "Eureka !" Finalement, ça ne change pas mon problème :(
@geedee: merci pour ce lien, très intéressant ! Ca ne répond malheureusement pas à ma question, mais je l'ai mis dans mes favoris car il me sera bien utile dans un autre contexte ;)

Mon problème reste donc d'actualité !
Merci d'avance,
Int0x
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Diagramme de Gantt dynamique !

Bonjour

Je t'ai simplifié à peu près toutes tes macros.
Il faut absolument éviter de sélectionner des objets, des range des feuilles en VBA quand ce n'est pas indispensable (ben oui l'enregistreur de macros le fait et ce n'est pas une bonne idée :) )
On peut très bien travailler sur une feuille sans avoir besoin d'y aller.
Regarde comment on utilise les tests if then ELSE end if. Else te sert à dire ce qui se passe quand la condition n'est pas remplie.
On évite aussi de sortir d'une macro par un exit sub, sauf là encore quand on n'a pas d'autre façon de faire.
Tu trouveras des infos sur l'écriture des macros sur ces pages :
Les macros Excel | www.excelabo.net

Le code chez moi donne un résultat immédiat.
Teste sur plus de données et dis nous.
 

Pièces jointes

  • Gantt dynamique.xls
    165 KB · Affichages: 131
  • Gantt dynamique.xls
    165 KB · Affichages: 148
  • Gantt dynamique.xls
    165 KB · Affichages: 157

Int0x

XLDnaute Occasionnel
Re : Diagramme de Gantt dynamique !

Génial, ça fonctionne au poil !
Merci d'avoir pris le temps de regarder le code, je vais pouvoir analyser ça en détail ! Je suis conscient que mon code n'est pas du tout optimisé: cela ne se ressent pas dans les mini-macro que j'ai l'habitude de faire, mais là tous les défauts sont mis en évidence.
Il faut bien commencer un moment, et c'est en tâtonnant qu'on progresse ;)

Merci encore !
Int0x
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth