Deverrouiller cellules fusionnées

  • Initiateur de la discussion SaYaN
  • Date de début
S

SaYaN

Guest
Bonjour a tous les XL Loverz , le forum, les admins ...

J'ai une question qui va peut etre paraître bête pour certains, mais à la limite je serais content que ce soit le cas ! Voilà, j'ai mes cellules Ax et Bx fusionnées. Dans mon traitement, j'aurais besoin de déverrouiller cette (ces?) cellules.J'ai tenté de déverrouiller en utilisant range("Ax").locked et range("Ax,Bx").locked mais aucune des deux méthodes ne fonctionnent.

Quelqu'un aurait il une astuce ? Merci d'avance, je souhaite à tous une chaude journée.LoL
 
D

Dan

Guest
Bonjour SayaN,

Avec Macro :
Range("AX...:BX...").Select (... = N° de ligne)
With Selection
.MergeCells = False
End With
End Sub

Sans Macro :

Sélectionne AX et BX
Menu Format -> cellules -> ognlet "alignement" -> decoche la case "fusionner les cellules"

Bonne chance

@+

Dan
 
R

romfret

Guest
Bonjour,

J'allais te proposé la methode sans macro que dan a évoqué et si tu a exel xp tu clique sur lego "fusionné" dans la barres d'outils en haut sous excel xp donc il fusionne et défusionne

Voila ce que j'avais a dire.

@+ ROMFRET
 
S

SaYaN

Guest
Ok merci Dan, maintenant j'ai un autre problème:

Une fois mes cellules défusionnées et déverrouillées je voudrais les re-fusionnées, j'ai tenté d'utiliser .mergecells = true mais cela n'a aucune action.

Si quelqu'un sait comment fusionner deux cellules en VB je suis tout ouï !

Marci d'avance.

SaYaN
 
R

romfret

Guest
Re...



Voila le code pour fusionner des cellules en vba :


________________________________​



Sub fusionner_cellules_par_romfret()

Range("Ta plage de cellules").Select
With Selection
.HorizontalAlignment = xlCenter
.VerticalAlignment = xlBottom
.WrapText = False
.Orientation = 0
.AddIndent = False
.IndentLevel = 0
.ShrinkToFit = False
.ReadingOrder = xlContext
.MergeCells = False

End With
Selection.Merge

End Sub



____________________________________​



Voila

@mic@lement, romfret
 
S

Sylvain

Guest
bonjour à tous,

en complément par rapport à la fusion, il existe une alternative qui peut souvent l'éviter c'est le format centré sur plusieurs colonne (format cellule alignement)

on tape alors le texte dans la cellule de gauche et il apparait comme si on avait fusionné les cellules et centré l'affichage.

A+
 
S

SaYaN

Guest
Mdr !

Re Romfret, jean-marie, Dan, et tout ceux qui lieront ce "post".Et bien d'abord je vous remerci pour les lignes que vous m'avez filé ca m'a été bien utile.

Je vais commencer par Dan, effectivement ".mergecells = true" fonctionne, j'avais fais une boulette, que j'ai d'ailleurs répéter ensuite avec le ".locked". N'étant pas un habitué du code VB (du - pa encore...), j'ai répéter mon range à l'intérieur du select, forcement VB était perdu...

Je suis revenu sur le forum, et j'ai pu découvrir grace à romfret mon erreur de syntaxe, mais surtout avec le message de jean marie que défusionner les cellules pour les refusionner ensuite ne servait à rien.

Du coup ca marche très bien maintenant, je vous en remerci tous , surtout à tous les 3, Dan Romfret et JeanMarie.

PS: Pr répondre à ta question Jean Marie, je pensais qu'il fallait défusionner les cellules car j'avais eut un message d'erreur m'indiquant que la feuille étant protégée, je ne pouvais déverrouiller deux cellules fusionnées. alors malin comme je suis, au lieu de retirer la protection j'ai tenter de les défusionner...voilà ce que ca donne la chaleur sur mon cerveau, pa bo à voir !!!
Pr ceux ke cela intéresse ou intéressera lol, voici ce que sa donne dans mon code:

Unprotect
Y = "A" & Ligne + 1 & ",B" & Ligne + 1
Range(Y).Select
With Selection
.Locked = False
End With
Protect

@+ et merci.
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 354
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo