developpement gpao

lfdmicro

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous , je suis étudiant en temps que technicien de production a l'afpa et je suis en train de développer un fichier excel de Gestion assistée par ordinateur ou plutôt j'essaye de développer . Et je crois que je me suis engagé dans une sacré galère. Mes notions d'excel se résument à des opérations simples et à remplir des cases de couleur.le but de ce "programme" est de permettre au utilisateurs de remplir un tableau contenant un ordre de fabrication , un opérateur , le nom de la machine, le type de produit fabriqué par la machine, le début et la fin de réglage, le début et la fin de production. Avec ces informations , un prévisionnel est fait en parallèle.Avec tout ça , je doit en déduire un diagramme de Gantt ainsi des indicateurs en fonction de la machine , de l’opérateur et du produit fabriqué.Je joint ce que j'ai commencé, j'ai d'ailleurs un soucis concernant la fonction liste déroulante.Si quelqu'un peu m'indiquer la marche a suivre pour que je puisse intégrer une liste déroulante a une autre liste déroulante.j'ai réussi à faire une liste déroulante pour les opérateurs, les machines, mais je bugg sur la mise en place d'une sous liste ( j'ai 3 machines et j'aimerais intégrer une liste de produit à chaque machine).J'ai essayé la fonction indirect mais je n'y arrive pas.J'en ai les neurones en feu.
 

Pièces jointes

  • gpao.xlsm
    22.3 KB · Affichages: 331

bbb38

XLDnaute Accro
Re : developpement gpao

Bonjour lfdmicro , le forum,
le but de ce "programme" est de permettre au utilisateurs de remplir un tableau contenant un ordre de fabrication , un opérateur , le nom de la machine, le type de produit fabriqué par la machine, le début et la fin de réglage, le début et la fin de production.
Les utilisateurs rempliront directement le tableau, ou souhaites-tu établir un formulaire (Vba) pour la saisie des données ?
Cordialement,
Bernard
 

lfdmicro

XLDnaute Nouveau
Re : developpement gpao

bonjour Bernard, moi c'est David. Déjà merci de m'aider ,ce que j'aimerais c'est faire simple , je pense que remplir un tableau serait pour moi plus facile à concevoir car mes connaissances en excel sont assez restreinte et en vba nules.


david
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : developpement gpao

Bonjour David, le forum,
Un début de solution. Je me suis permis de renommer la feuille « menus deroulants » sous « bd ».
Les données pour effectuer les menus déroulants des produits se trouvent dans les colonnes AJ, AK, AL, AM de la feuille « previsionnel ».
Pour l’instant, je me suis contenté d’adapter le fichier de J.BOISGONTIER (jb.listescascade copié sur son excellent site) pour réaliser la feuille « previsionnel ». Je vais tenter d’apporter des améliorations.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • lfdmicro_gpao_v2.xlsm
    53.1 KB · Affichages: 287

lfdmicro

XLDnaute Nouveau
Re : developpement gpao

Merci d'avoir gentiment jeté un œil sur mon programme tes idées sont très intéressantes , par contre j'ai développé mon programme pendant mes vacances sans avoir vu tes propositions de modifications et je voudrais avoir ton avis sur l'état d'avancement , j'avoue que j'ai du créer une usine à gaz :) . J'en suis au niveau de convertir les données chiffrées en diagramme de Gantt celui qui est dans le programme est un diagramme manuel donc je voudrais savoir comment colorier des cellules comme sur la version manuelle .

cordialement david
 

Pièces jointes

  • lfd exercice version beta.zip
    253.1 KB · Affichages: 303

bbb38

XLDnaute Accro
Re : developpement gpao

Bonjour David, le forum,
Pour la création d’un diagramme de Gantt, je suis resté au graphique par barres empilées, donc difficile de t’aider pour ma part.
D’après ce que je suppose avoir compris, tu limites les OF au nombre de 37 pour pouvoir remplir les autres onglets (si plus les formules devront être modifiées sur les autres feuilles).
Pour le planning, on peut envisager de créer une seule feuille, avec le prévisionnel et la réalisation.
Cordialement,
Bernard
 

Discussions similaires