Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Sebast

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je cherche à masquer des formules dans une table et quand je le fais, ma table n'est plus dynamique c'est à dire je n'ai plus le développement automatique de la table (icône avec éclair ...)

J'ai mis en pièce jointe un fichier avec une version verrouillée et une version non verrouillée, permettant ainsi la compréhension de mon problème (yc tous les détails)

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Forum_développt_auto_tableau.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 56
G

Guest

Guest
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Bonjour,

Dans le fichier joint, un exemple avec un bouton de commande (déprotéger) pour insérer une ligne.

Pour voir le code, click droit sur l'onglet de la feuille-> visualiser le code.

A+
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Merci Hasco,

ça marche parfaitement sur le fichier transmis, il me reste à l'adapter à mes besoins.
VBA est-il indispensable, est-ce une limite des tables ?

Encore merci pour ton aide, je vais pouvoir progresser

Sebast
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Bonjour

Quand tu ajoutes une ligne dans une table, celle-ci recopie les formules de la ligne précédente. Si les formules sont verrouillées j'imagine que c'est normal que tu ne puisses pas étendre la table.
En fait la bonne question c'est souvent : pourquoi verrouiller...
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Bonjour Misange,

en fait, sauf erreur de ma part, si je veux masquer les formules, je suis obligé de verrouiller.
A moins qu'il y ait une autre solution

Sebast
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :)
Et aussi pourquoi masquer les formules ? Si c'est pour éviter les erreurs, la solution par macro sera incontournable dans ce cas (ou la formation des utilisateurs !). Si c'est pour protéger contre les indiscrets ça ne sert pas à grand chose dans excel, les protections ça se contourne assez facilement.
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

cela dit,

ce que je ne comprends pas, c'est que j'avais bien "déverrouillé" toutes les colonnes concernées, depuis le haut vers le bas, donc normalement ma zone "libre" va de A à Z ...
Mais je comprends ta position, cependant, c'est pour éviter que les personnes qui vont saisir risquent d'écraser les formules ...
 
G

Guest

Guest
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Re,

Je plussoie++ ce que dit misange:) Le beurre, l'argent du beurre et ... de la crémière...:)

J'ai failli t'en parler dès le premier post. Il n'est pas bien difficile de faire un CTRL+B pour recopier la cellule supérieure au cas où. Ou tirer la poignée de recopie.

Les utilisateurs sont capables d'apprendre, et de reconnaître l'important, pour peu qu'on les forme un peu.

A+
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Développement automatique de table stoppé par verrouillage de cellules

Perso j'adopte un code couleur : les cellules que les utilisateurs peuvent modifier sont écrites en bleu, les autres en noir. A l'impression n&b, on ne voit pas la différence mais à la saisie oui.
Quand une ou deux fois ils viennent te voir penauds parce qu'ils ont effacé les formules, la fois suivante ils font attention en général.
En tous cas je ne vois pas d'option dans excel qui permette de faire ce que tu voudrais.
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
662

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 882
Membres
103 011
dernier inscrit
rine