Deux graphiques sur une feuille (impression)

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.

J'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous à réussi, ayant fait deux graphiques (avec l'aide VBA) à les faire cohabiter sur une seule feuille A4 (portrait) en vue d'une impression.
Pour être plus précis :
j'ai deux tableaux 4 lignes, 13 colonnes (1 ligne et 1 colonne pour les titres). Je fais tracer (courbes simples) un premier graphique avec trois lignes du premier tableau (données mensuelles), le second avec les cumuls des données du second tableau (données cumulées) (comparaison sur 3 exercices). Pour le moment je lance l'impression de chaque graphique séparément, mais je voudrais les imprimer sur une seule feuille... sans succès à ce jour.

Merci d'avance pour votre aide.

Michel - SanarienAVoir
 

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Re Bonsoir

Voici un fichier exemple pour mon problème.

Le tableau

Les graphiques sont "en macro" Graph1 et Graphe2

Merci de votre aide.

Michel, SanarienAvoir
 

Pièces jointes

  • Graphiques.xls
    34 KB · Affichages: 124
  • Graphiques.xls
    34 KB · Affichages: 135
  • Graphiques.xls
    34 KB · Affichages: 130

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Salut SanarienAVoir (presque sixfourienAFaire)* et bienvenue,

Bonjour à tous et aux autres,

En format A4 dis-tu ? Il faut déjà faire tenir le tableau !
Si j'ai bien compris, tu veux éviter de déplacer les graphiques manuellement donc programmer cela. Vois si le fichier joint t'inspire (pas évidente la modification de macro).


* pour éviter toute ambiguïté, Six Fours jouxte Sanary (jolis coins de France à voir).
 

Pièces jointes

  • Graphiques E.zip
    11.6 KB · Affichages: 66

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Bonjour et merci,

1 - Je vais étudier la macro, elle répond presque à mon attente : je n'ai pas besoin du tableau sur la feuille, ainsi les deux graphiques peuvent occuper la totalité de la feuille (je veux aussi pouvoir les reprendre séparément dans PowerPoint).

2 - Effectivement j'habite Sanary-sur-Mer dans le Var, et je suis né à Six-Fours-LA-PLAGE (accidentellement), ce n'est qu'en 1974 qu'ils ont appris à compter pour devenir Six-Fours-Les-Plages !

Merci encore.

Michel, SanarienAVoir
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Re,

Voici un fichier dans lequel les graphiques sont construits sur une autre feuille. A toi de jouer pour les positionner à ta guise.
Je pense que tu as dû trouver le Ctrl g !

Hors sujet : je garde de très bons souvenirs de nombreuses vacances passées "chez toi".
 

Pièces jointes

  • Graphiques E2.zip
    13.3 KB · Affichages: 54
  • Graphiques E2.zip
    13.3 KB · Affichages: 53
  • Graphiques E2.zip
    13.3 KB · Affichages: 67

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Merci Excel_lent,

Je me bats avec ta macro... je pense en avoir compris tous les détours. Mais, mais ça ne marche pas et je sais pourquoi sans pouvoir trouver la solution.

Essaie de relancer trois quatre fois (ou plus) la macro... tu finis par planter !

Le nom du graphique ActiveChart.name semble être du type Graphn où n peut avoir plusieurs chiffres. Là je suis encore assez malin pour reprendre n quelle que soit le nombre de chiffres y=len(.name) A="Graphique " & right(.name, y-5).
Le problème vient plus tard le nom attendu dans shapes(A) n'est pas forcément "Graphique n" mais peut-être "Chart p" ou "Graphique p" sans que je trouve la liaison entre n et p. La sanction est toujours la même "le nom n'est pas reconnu".
Je n'en suis rendu compte en enregistrant une "suite" à la macro pour regrouper les deux graphes après les avoir déplacés l'un sur l'autre.

(J'ai par contre utilisé avec succès shapes(1) ou shapes (2) en utilisant le numéro du graphique)

Bon ou je cherche une autre solution ou je gaspille le papier ou je travaille encore avec l'aide de la communauté !

Encore merci et bonne nuit.

Michel, SanarienAvoir
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Salut Sanarien, CB60,
Re à tous et aux autres,

Que n'ai-je tourné autour du pot sans trouver "Graph_1" qui permet se surmonter l'incrémentation des numéros des graphiques malgré leur suppression !
Merci CB60.

Bon dimanche.


 

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir sauté sur la réponse mais ma chienne avait besoin de sortir... et moi aussi !

Je teste tout de suite la "solution" réintégrée dans son contexte.

L'union fait la force.

Merci à vous deux.

Michel, SanarienAVoir
 

SanarienAVoir

XLDnaute Nouveau
Re : Deux graphiques sur une feuille (impression)

Re Bonsoir,

Encore moi !

J'ai intégré vos propositions dans mon travail. J'obtiens à peu près ce que je veux. J'ai encore un souci au niveau de la taille du graphique. Mais là j'espère me débrouiller tout seul. Sauf si...

J'avoue ne pas comprendre pourquoi dans le cas d'un seul graphique l'ordre d'impression fait que celui-ci s'ajuste à la page où il apparait seul. Dans le cas de ces deux graphiques la réaction n'est pas identique ! Et bien sûr le code est le même à la réserve près qu'une instruction les différentiant m'échappe !

En tous cas un grand merci.

Michel, SanarienAVoir
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
164

Statistiques des forums

Discussions
312 166
Messages
2 085 899
Membres
103 025
dernier inscrit
sr86