Déterminer le prix en fonction du nombre de pièces. ( >5 à >100 )

RORO31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je me permet de vous adresser un fichier Excel (Excel 2013)afin que vous puissiez m'apporter une aide sur mon problème suivant les indications que j'ai noté sur le fichier joint. j'espère avoir été assez clair mais n'hésitez pas à me demander un complément d'information.
Dans l'attente d'une réponse je vous adresse tous mes remerciements.
 

Pièces jointes

  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 41
  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 40
  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.4 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le prix en fonction du nombre de pièces. ( >5 à >100 )

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe. J'ai modifié le format de la plage Tarifs!G2:N2 pour que la formule en Devis!H12 soit plus courte. Lorsque tu écris un nombre dans cette plage G2:N2, Excel rajoute automatiquement le texte "et plus". A toi de voir s'il faut y laisser 6, 11, 21... ou 5, 10, 20 en fonction de la limite inférieure des tranches que tu as créées. A toi aussi d'adapter les plages à ton fichier réel (Tu n'as certainement pas que deux références). Avec cette formule, ces références peuvent être écrites dans un ordre différent sur les deux feuilles, peu importe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 27
  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 32
  • Forum-2014-556-B-02.xlsx
    46.5 KB · Affichages: 41

RORO31

XLDnaute Occasionnel
Re : Déterminer le prix en fonction du nombre de pièces. ( >5 à >100 )

Bonjour CISCO,
Merci pour ta réponse rapide et le résultat me convient parfaitement. (j'aimerai cependant que tu m'expliques cette phrase que je n'ai pas très bien compris si ce n'est pas abuser de ton temps: (Tu n'as certainement pas que deux références). Avec cette formule, ces références peuvent être écrites dans un ordre différent sur les deux feuilles, peu importe.
Encore merci, de toi à moi, c'est avec ce forum que l'on a le meilleur résultat.
@+
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le prix en fonction du nombre de pièces. ( >5 à >100 )

Bonjour

La formule proposée va chercher les réponses dans la plage Tarifs!A$3:N$4, donc uniquement sur les lignes 3 et 4. Cela convenait pour ton exemple, mais pas dans la réalité je suppose. Si ta liste de référence va jusqu'à la ligne 1000, il te faut remplacer dans cette formule Tarifs!A$3:N$4 par Tarifs!A$3:N$1000. Si ta liste de références évolue constamment, soit tu mets un nombre de ligne beaucoup plus grand, que tu ne risques pas de dépasser, soit on peut utiliser des listes dynamiques, c'est à dire qui vont automatiquement rechercher le n° de la dernière ligne (interressant lorsqu'on utilise un très gros fichier, histoire de minimiser le nombre de calculs inutiles).

Et pour ce qui est de l'ordre, tu peux écrire dans la feuille Tarifs les références dans un ordre donné, et dans l'autre feuille, dans un autre ordre. Peu importe la ligne où se trouve la référence en cours, RECHERCHEV la retrouvera si elle est écrite exactement de la même manière.

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires