Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

phirexian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous!!

Voici mon problème :D

Véhicule n° du mois Nom opérateur
32R5 11 x
28R2 11 x
29R5 11 x
29R5 11 x
30R2 11 x
33R3 11 x
33R3 11 x
32R4 11 x
32R4 11 x
36R3 11 x
32R3 11 x
32R3 11 x
32R5 12 y
32R5 12 y
32R5 12 y
28R2 12 y
29R5 12 y
29R5 12 y
30R2 12 y
33R3 12 y
33R3 12 y
32R4 12 y
32R4 12 z
36R3 12 z
32R3 12 z
32R3 12 z
32R5 12 z
32R5 12 z
32R5 12 z


Soit 3 colonnes
- La première : le nom du véhicule
- La seconde le n° du mois
- La troisième le nom de l'opérateur

En fait j'ai besoin de compter le nombre d'éléments uniques (le tableau vie et est rempli quotidiennement) présent dans la colonne 1 (le nom des véhicule) en fonction du mois et du nom de l'opérateur.

Par exemple:
Si je filtre sur l'opérateur "Z", il n'a travaillé qu'au mois n°12 et que sur 4 voitures différentes

Je cherche donc à connaître le nombre de voitures différentes sur lesquelles un opérateur a travaillé sur une période donnée

Je cherche à faire ce calcul à l'aide de sommeprod, car je pense que c'est la formule la plus adéquate pour ce que je veux faire.

En effet, un TCD n'est pas adapté car il m'aurait renvoyé le nombre d'occurrence d'un n° de véhicule et ce n'est pas ce que je cherche.

En revanche j'ai essayé avec cette formule mais ça marche pas:

SOMMEPROD(1/NB.SI($A$2:A62;$A$2:A62)*(B2:B62=B2)*(C2:C30=C2))

Merci d'avance :D

Si pouviez trouvé quelque chose ca serai magistral :D
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 35
  • Exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 42
  • Exemple.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 46

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

Bonjour le forum, bonjour phirexian

en D2, puis étendre :

Code:
=SOMMEPROD(($A$2:$A$30=A2)*($B$2:$B$30=B2)*($C$2:$C$30=C2)*1)

God day
 
Dernière édition:

phirexian

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

Bonjour, et merci pour votre réponse :D

J'ai déjà réalisé cette formule mais elle ne répond pas à mon besoin.

En effet je cherche une formule qui me donne automatiquement le nombre d'élément unique de ma colonne "véhicule" en fonction de données des deux premières lignes des colonnes "n° du mois" et "Opérateur"

C'est bien le nombre de voitures différentes sur lequel l'opérateur x,y ou z pendant le mois 11 ou 12 a travaillé.

Vous voyez ce que je veux dire?

Cordialement
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

Euh... Soit je ne comprends pas, soit je ne vois pas la différence avec ma formule. Je pense que je ne comprends pas dans ce cas...
 

phirexian

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

Imaginons que j'utilise votre formule en colonne 4.
Je l'applique et je l'étends sur toute la longueur de mon tableau, je vais me retrouver avec des valeurs variants de 1 à 3 je crois or normalement je devrais avoir dès la première cellule concernant l'opérateur X et le mois 11, le nombre 8 puisque mon opérateur aura travaillé sur 8 voitures différentes au mois 11.

En gros, ce que je veux faire c'est compter le nombre de véhicules différents à un mois variable pour un opérateur donné.
Ce qui me permettrait de savoir combien de véhicule mon opérateur à fabriqué à un mois donné :D!

Vous voyez mieux ce que je recherche à faire?
 

phirexian

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

En d'autres termes je cherche à faire ce calcul:

Si N° de mois = 11 et Si le nom de l'opérateur est X alors je compte le nombre de nom de véhicule différent en face de ce n° de mois et de ce nom d'opérateur

C'est peut être plus simple comme ca ^^
 

dionys0s

XLDnaute Impliqué
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

Après quelques recherches, j'ai l'impression que tu doives chercher du côté de la fonction FREQUENCE.
J'ai pas tellement le temps d'approfondir, mais une recherche "Excel nombre d'occurences uniques" devrait t'aider je pense.
 

phirexian

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer le nombre d'éléments uniques d'une colonne en fonction de conditions

C'est bon j'ai trouvé ce que je voulais et pour ceux qui aurait un problème semblable au mien je vous invite à utiliser cette fonction:

=NB(1/FREQUENCE(SI(critere="x";champ);champ))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 010
Membres
103 090
dernier inscrit
Createlier