Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Tourangelle85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite pouvoir déterminer le nombre de jours par an pour des évènements ayant durée plusieurs années :
ex : Le 1er évènement a eu lieu du 02/07/2003 au 11/02/2007, je voudrais donc calculer le nombre de jours comme suit :
  • x jours en 2003
  • x jours en 2004
  • x jours en 2005
  • x jours en 2006
  • x jours en 2007.

Existe-t-il selon vous une formule me permettant de calculer ce que je cherche ? Je tourne en rond depuis plusieurs jours déjà.

En vous remerciant des idées que vous pourriez avoir pour me guider dans ma construction de formules,

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 50
  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 50
  • Exemple.xls
    16 KB · Affichages: 52
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonjour Tourangelle85 et bienvenue sur ce forum

Petite précision nécessaire ..
Ton nombre de jours tu le compte en jour semaine ou jours ouvrés ?

A+
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonsour®
Bonjour,

Je souhaite pouvoir déterminer le nombre de jours par an pour des évènements ayant durée plusieurs années :
ex : Le 1er évènement a eu lieu du 02/07/2003 au 11/02/2007, je voudrais donc calculer le nombre de jours comme suit :
  • x jours en 2003
  • x jours en 2004
  • x jours en 2005
  • x jours en 2006
  • x jours en 2007.

Existe-t-il selon vous une formule me permettant de calculer ce que je cherche ? Je tourne en rond depuis plusieurs jours déjà.

En vous remerciant des idées que vous pourriez avoir pour me guider dans ma construction de formules,

Cordialement,

un petit peu de réflexion et de logique avec des SI Imbriqués ...
 

Pièces jointes

  • tourangell85.xls
    47.5 KB · Affichages: 63

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonjour à tous,

Une autre formule, en E3 et recopier sur tout le tableau :

Code:
=SI(ET(E$1>=ANNEE($B3);E$1<=ANNEE($C3));365+(MOD(E$1;4)=0)-(MOD(E$1;100)=0)+(MOD(E$1;400)=0)-(ANNEE($B3)=E$1)*($B3-DATE(E$1;1;1))-(ANNEE($C3)=E$1)*(DATE(E$1;12;31)-$C3);"")

Tous les jours sont comptés, y compris les deux bornes contrairement à l'exemple (pourquoi compter le 11/02/2007 et ne pas compter le 02/07/2003 ?)

Cordialement

KD
 

exene

XLDnaute Accro
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonsoir,

Une autre formule ne donnant pas tout à fait les même résultats
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple.xls
    24 KB · Affichages: 52
  • Copie de Exemple.xls
    24 KB · Affichages: 53
  • Copie de Exemple.xls
    24 KB · Affichages: 59

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonsour®
Tous les jours sont comptés, y compris les deux bornes contrairement à l'exemple (pourquoi compter le 11/02/2007 et ne pas compter le 02/07/2003 ?)KD

Il ne s'agit que d'une simple convention basée sur le principe qu'une date seule, vaut en fait : jj/mm/aaaa 00:00
ce qui résulte que entre 01/07/2003 et 02/07/2003, il n'y a 24h soit 1 jour...:cool:
De façon corolaire entre 01/07/2003 et 05/07/2003, il n'y aura que 4 jours.
Ne pas confondre bornes et intervalles !
:p CM2 piquets et clôture...


Si l'on souhaite que la date de fin soit intégrée dans l'intervalle(volonté de l'utilisateur), alors il faut ajouter (23:59:59 soit +1) à celle-ci...
:cool: surtout ne pas typer la variable en entier long (Clng)
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonjour à tous,

@Modeste geedee. Un grand merci pour tes explications et bon conseils...

...Je souhaite pouvoir déterminer le nombre de jours par an pour des évènements ayant durée plusieurs années :
ex : Le 1er évènement a eu lieu du 02/07/2003 au 11/02/2007...

...sauf que l'événement, "Le festival du cirque" allant du 5 au 7 juillet, dure bien 3 jours... Tourangelle nous demande la durée d'un évènement, pas une différence de date. (C'est son droit absolu de ne pas compter le 1er jour, comme dans l'exemple fourni, mais ce n'est pas ce qui est demandé textuellement). Donc encore merci mais je passerai pour cette fois le retour en CM2 ou grande maternelle. N'hésites pas à y aller sans moi.

Cordialement

KD
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer le nombre de jours par année pour des évènements sur plusieurs années

Bonsour®
:cool:
dans ce cas
"Le festival du cirque" allant du 5 au 7 juillet, dure bien 3 jours
le terme "journée" serait plus approprié au lieu de jour, car il est précisé : durée
Le non-dit "jusqu'au" et "inclus" sont ici omis par abus de langage...

la date est un repère, la durée un intervalle.
Dans tout intervalle la notion de borne(s) doit etre définie...

Il ne s'agit pas ici de trancher et dire que la solution de l'un est meilleure que celle de l'autre tant que le domaine de définition n'est pas explicite.
Abondance de bien ne nuisant pas : le demandeur à ainsi le loisir d'opter pour la solution qui lui convient...
:cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé