Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à voir)

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai là un problème qui me paraît assez difficile à résoudre : je vous le soumet.

Notre club de football souhaite organiser un tournoi, et je dois planifier les horaires des matchs.

Ce tournoi a lieu sur une journée et doit :
- commencer à 9h00 (à +- 30 minutes)
- comporter une pause entre midi (aux alentours de 12h00 à +- une heure si possible) d'une heure entre la fin du dernier match du matin et le début du premier de l'après-midi
- se terminer pour 19h00 (à +- 30 minutes)
Sachant que chaque match dure 25 minutes, et qu'on laisse 5 minutes de "battement" entre chaque match, on aura une organisation ainsi faite :

9h00 : matchs 1 et 2
9h30 : matchs 3 et 4
etc.

En effet, nous disposons de 2 terrains : A et B (nous pouvons donc jouer deux matchs à la fois ou non)

Le tournoi a lieu pour 2 catégories : les U19 et les Vétérans.

Il y aura au total 4 équipes de vétérans (A, B, C et D), qui s'affronteront en phase de championnat une seule fois chacune (donc 3 matchs/équipe pour 6 matchs en tout). Puis le 1er affrontera le 2e, et le 3e le 4e (donc 2 matchs en plus). Au total, 8 matchs sont à répartir sur les plages horaires.

Pour les U19, il y aura 6 équipes (A, B, C, D, E, F), qui s'affronteront d'abord en mode championnat sur un seul match (5 matchs/équipe pour 15 matchs au total), puis, de façon indépendante, il y aura 2 groupes de 3 formés (de façon arbitraire), où les équipes joueront 2 matchs dans leur groupe (6 matchs au total), avant de faire : 1er vs 1er, 2e vs 2e, 3e vs 3e (3 matchs en plus). On aura donc au total 24 matches de U19 à répartir sur les plages horaires.


D'autres conditions viennent s'ajouter :
- nous aimerions que nos équipes jouent toujours sur le terrain A (on désignera pour les U19 et les vétérans l'équipe "A" comme la notre)
- les vétérans peuvent commencer le tournoi plus tard, et finir plus tôt, mais la "finale" (1er vs 2e) des vétérans doit avoir lieu juste avant celle des U19 (il faut donc que cela soit assez cohérent)



LA difficulté est qu'il faudrait que chaque équipe ne joue pas 2 matchs d'affilée, pour avoir le temps de se reposer (le temps d'attente maximum n'est pas imposé)



J'ai déjà pas mal réfléchi à tout cela, mais la plage horaire étant assez restreinte, il faudrait tester pas mal de combinaisons jusqu'à réussir... or il y en a tellement...

Donc si vous avez un programme qui permet de résoudre ce problème, je suis preneur...


Merci énormément à vous ! :)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour

Je n'ai pas planché depuis dimanche passé sur ce sujet, mais bon, si je me souviens bien, ce n'était pas évident... D'ailleurs, il y a t'il une solution vérifiant les diverses conditions posées ? Puisque certaines équipes vont se rencontrer 2 fois 1/2 h, ne serait-ce pas plus simple de prévoir certains des matchs d'une heure ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonsoir

Si tu trouves une solution répondant aux diverses contraintes données, donnes là nous. Perso, je sèche.

@ plus
 
Dernière édition:

soenda

XLDnaute Accro
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour le fil, unkedeuxke, phlaurent, CISCO

Un essai en PJ

A plus
 

Pièces jointes

  • Matchs.xls
    41.5 KB · Affichages: 75
  • Matchs.xls
    41.5 KB · Affichages: 76
  • Matchs.xls
    41.5 KB · Affichages: 77
Dernière édition:

unkedeuxke

XLDnaute Nouveau
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Salut soenda, là franchement, chapeau ! merci énormément !

Vu que ce que tu as proposé, je suppose qu'il est impossible de réussir à réorganiser cela pour que le dernier match commence à 18h30 et non pas 19h ?...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour à tous, bonjour unkedeuxke

Malheureusement, je ne suis pas sûr que la proposition de soenda convienne totalement telle que. En plus de faire finir la dernière finale à 19 h 30 au lieu de 19 h, tu risques d'avoir un problème pour la finale des vétérans : si l'équipe B ou C doit la faire, elle n'aura pas eu sa pose d'1/2 h.

Perso, je n'arrivai pas à caser un match... En rajoutant 1/2 h, peut être que...

@ plus
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour le fil, unkedeuxke, CISCO

@CISCO
- Les A, B et C sur fond Bleu sont les équipes U19 du groupe 2.
Les équipes vétérans joueront sur les tranches horaires à fond violet (sauf la finale).
=> Donc toutes les équipes ont au moins 30 mn de pause entre 2 match (sur le papier)

- Dans son post#19, unkedeuxke a proposé d'étendre de 30mn .. le créneau


@unkedeuxke
Personnellement je trouve ce programme très chargé.
En effet, il y a un monde entre ce qui est prévu et la réalité.

A plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Bonjour à tous

@soenda

Comme unkedeuxke appelle aussi les équipes de vétérans A, B, C, D, il y a de quoi se tromper...

@ plus

PS : Ton message sur le pavé en violet ne s'affiche pas complètement (maintenant que j'ai cliqué dessus, j'ai vu la fin de ta phrase "vétérans sur les zones libres en violet"...)
 

soenda

XLDnaute Accro
Re : Déterminer la meilleur organisation possible à partir de conditions données (à v

Re,

CISCO à dit:
Ton message sur le pavé en violet ne s'affiche pas complètement (maintenant que j'ai cliqué dessus, j'ai vu la fin de ta phrase "vétérans sur les zones libres en violet"...)
Merci pour ce retour, je ferais attention à la taille de mes pavés, dorénavant. :eek:

A plus
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26