XL 2016 Déterminer la date de la première occurence de valeurs

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
Dans le fichier joint j'ai besoin de formules qui donnent les résultats comme indiqués manuellement, c.-à-d. déterminer la première date à laquelle apparaît chaque valeur (de 1 à 4).
Bien à vous
Aloha
 

Pièces jointes

  • 1ère occurence.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 32

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour ,
Merci pierrejean!
Malheureusement mes données n'étaient pas tout à fait correctes. En réalité les chiffres de 1 à 4 doivent aussi être produits par formule.
C.-à-d.
Lorsqu'il y a une première valeur >0 elle doit être inscrite ainsi que la date de sa première occurence; idem pour les autres valeurs.
Bien à vous
Aloha
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Aloha, Pierrejean
avec la formule de pierrejean (que je salue respectueusement) pour les dates et un truc un peu capilotracté pour les N° : =PETITE.VALEUR($B$1:$B$41;NB.SI($B$1:$B$41;"<="&D2)+1) à recopier vers le bas et avec 0 en D2

voir pj



Cordialement
 

Pièces jointes

  • aloha.xlsx
    9.3 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Merci beaucoup

La colonne B est toujours triée dans l'ordre croissant.

Un mot sur le contexte: des salariés ont droit à un jour de congé supplémentaire chaque fois qu'ils n'ont pas du temps libre continu de 44 heures sur 8 périodes continues ou non de 7 jours. Comme la tâche hebdomadaire peut changer et que ces jours de congé supplémentaires sont exprimés en heure je dois les ajouter à la bonne période de l'année. Voilà pourquoi je dois retenir la date à laquelle les 8 cycles de 7 jours sans temps libre =44h sont complets et qu'un jour de congé échoit. Comme ce jour apparaît dans la colonne B, elle est forcément triée.

Bonne nuit
Aloha
 
Dernière édition:

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,
oui, je pense avoir réussi à l'intégrer comme il faut.
Comme le comptage des semaines sans 44h de libre ne s'arrête pas le 31 décembre, je mets le nombre de semaines collectées au 31.12. en D2. L'un des problèmes que je n'ai pas encore résolus est le transfert à l'exercice suivant des périodes de 7 jours pas encore complétées.
Bonne soirée
Aloha
 

Discussions similaires