Détermination des coefficients d'une courbe de tendance logarithmique

Dark007the1

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Après avoir consulter de nombreux sujets sur ce forum (très interressant au passage!) concernant les courbes de tendance, je n'ai pas réussi à élucider un problème précis sur lequel je bute !
En effet de nombreux messages mentionnent des courbes de tendance polynomiale et utilise l'équation DROITEREG, hors je pense que dans mon cas, ce serait plutot LOGREG :confused: .

Mon problème est le suivant :
Je dispose d'une série de données (hauteurs de pluies selon différentes durées (7 valeurs allant de 30 à 1440 min)).
Actuellement, pour déterminer les hauteur de pluies pour n'importe quelle durée, j'ajoutais une courbe de tendance Logarithmique, affichais l'équation de la courbe et la recopiais dans la colonne sous la forme :
=($C$3*(LN(E4))+$D$3)
E est la colonne correspondant aux durées, C3 la valeur "a" de l'équation et D3 la constante.

image_preview.php


Cependant, je voudrais calculer directement les coefficients a et b de mon équation de ma courbe de tendance logarithmique, sans passer par le graphique, directement à partir de ma plage de données :eek: .

De cette façon, selon mes hauteur de pluie, les cellules C3 et D3 se mettraient à jour automatiquement, sans passer par le graphique. :D



Merci d'avance pour votre attention et vos réponse (s) ! :D
 

Pièces jointes

  • Equation_logarithmique.xls
    39 KB · Affichages: 373

jmd2

XLDnaute Accro
Re : Détermination des coefficients d'une courbe de tendance logarithmique

hello

crée une colonne, disons colonne T =ln(x)
et ton équation devient y = A+BT
elle est linéaire, donc par régression linéaire, tu trouves facilement les coef A et B que tu cherches.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Détermination des coefficients d'une courbe de tendance logarithmique

bonjour Dark007the1

Un essai

Voir en feuille2

Les calculs sont faits puis la courbe traçée
Les resultats ne sont evidemment pas strictement identiques a ceux obtenus par la methode precedente mais je ne crois pas qu'ils aient a rougir
Dis nous ton sentiment SVP

Edit: Salut jmd2
 

Pièces jointes

  • Equation_logarithmique.zip
    22.8 KB · Affichages: 736

Dark007the1

XLDnaute Nouveau
Re : Détermination des coefficients d'une courbe de tendance logarithmique

Merci à JMD2 et surtout à PIERREJEAN !

Effectivement, cette feuille correspond bien à ce que j'ai besoin, c'est cool !
Il y a effectivement une petite différence, mais ce n'est pas dramatique (~1.2%)

Si jamais j'ai à nouveau besoin, je saurai où m'adresser !

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 069
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé