Autres Détecter/enregistrer un copier/coller de feuille sheets

Krakenn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche à créer un système si possible sans macro, pour vérifier si des jeunes, partant d'une feuille de données que je donne, font un copier coller entre eux sans prendre la peine de faire les fonctions et graphiques.
J'ai pensé faire de la débrouille avec dans une cellule en écriture blanche une fonction RAND à 10 chiffres et dans une autre cellule OU mieux dans une feuille distante centralisant cela, les valeurs enregistrées.
Je ne vois pas comment "Fixer" la valeur d'une cellule voisine à sa deuxième valeur (par exemple).
Je ne trouve pas ce système génial, mais je ne sais pas quoi utiliser comme autre sytème/fonction pour détecter avec certitude ce genre de chose.
Pour info, les élèves partent d'un document identique qu'ils doivent copier/coller dans un autre document sur leur Drive, puis, ils doivent faire les manipulations (fonctions, graphiques, mise en page). Enfin, ils doivent le rendre au format SHEETS sur Classroom.
J'ai la possibilité sur cet environnement de distribution Classroom de nommer les fichiers du tableurs avec le nom et prénom de chaque jeune. Peut-etre une extraction du nom/prénom et l'associer à la feuille dans une cellule invisible ? Mais que cela ne bouge plus....même si le nom change.
Le système ne se veut pas inviolable, les plus malins arriveront toujours à contourner des protections, je souhaite juste pouvoir détecter un type de fraude très commun.
Si quelqu'un a une idée différente ou une modalité de mise en place,
je suis plus que preneur ;-)
Merci.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG