XL 2019 désactiver enregistrer et obliger enregistrer sous

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

J'ai besoin d'aide,

je souhaiterai que mon fichier original (xlsm) ne puisse être modifié de manière à ce que lorsque on l'ouvre il soit toujours "original"
Pour cela je souhaite pouvoir désactiver la croix rouge d'Excel pour empêcher "enregistrer" et idem si l'on passe par fichier, enregistrer)
afin que l'on ne puisse que "enregistrer sous" et obliger l'utilisateur de renommer le classeur pour éviter l'écrasement de l'original.

L'idéal serait qu'en appuyant sur une touche du clavier par exemple ou sur un command button:
- l'original modifié soit copié à l'instanté dans le même répertoire que l'original
- renommé avec le contenu d'une cellule (onglet V3, cellule G27)
- et que l'original se ferme sans modifications

D'avance un grand merci pour votre aide

Patrick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Juste pour infos
Puisqu'Excel permet d'ouvrir un classeur sans activer les macros, ce type de protection n'est pas fiable.

Si tu veux quant même tenter la chose, voir dans les archives du forum (avec le moteur de recherche interne du forum), ce sujet ayant été traité moult fois.

NB: Si tu ne veux que l'original soit modifié, utilises plutôt un modèle de classeur
(extension *.xltx ou *.xltm si VBA dans le modèle)
 

poilamonnez

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je pense qu'il suffit de mettre un mot de passe en écriture sur l'original.


mot de passe ecriture.JPG

Cordialement
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Merci beaucoup pour vos conseils sachant que mon classeur est déjà protégé par mot de passe chiffré à l'ouverture donc ouverture sans échec impossible sans le mot de passe

Donc a priori la solution de [B]poilamonnez,[/B] me convient mieux, même si ce n'est pas exactement ce que je cherche.

J'ai réussis à bloquer la fonction "Enregistrer", la croix rouge d'excel et la disquette, pour forcer à passer avec enregistrer sous
mais on peut écraser l'original,

En tout cas merci quand même pour aide

Cordialement
 

pat66

XLDnaute Impliqué
C'est exact une protection n'est jamais inviolable, mais je ne parlais que des méthodes légales
Tu as raison on revient au message 2, je vais essayer avec les extentions que tu préconises

Cordialement
 
Dernière édition:

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que tu as lu en diagonale la réponse #2 de Staple : enregistre-le en tant que Modèle *.xltm
C'est prévu pour ça.
Quand ils l'ouvrent ils ont une copie qu'ils sont obligés d'enregistrer sous... L'original est obligatoirement préservé et reste vierge
eric
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 185
Messages
2 086 014
Membres
103 093
dernier inscrit
Molinari