XL 2019 Désactivation Macros - Débutant

btakeshi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis débutant en Excel.

Je souhaite savoir comment empêcher un utilisateur de désactiver les macros / code VBA sur son ordinateur, car je vois qu’il est simple de les désactiver : Fichier -> Option -> Centre de gestion de la confidentialité -> Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité -> Paramètres des macros.

Merci.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Btakeshi,
Il n'est pas possible d'interdire de désactiver les macros. Et pour cause.
XL réserve à l'utilisateur le droit exclusif d'autoriser ou non les macros. C'est un minimum de sécurité.
Une macro pouvant être une porte d'entrée à de vilaines petites choses très nocives, c'est à l'utilisateur, et à lui seul, de décider s'il autorise ou non les macros.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour @btakeshi , @sylvanu , le Forum

C'est une question qui revient en permanence et la réponse est toujours la même, tout ce que tu pourras traficoter en VBA pour "obliger" un utilisateur, oui lui "interdire" ne sera qu'illusoire, si l'utilisateur est mal intentionné et a quelques bases d'Excel et VBA.

Une solution simple (et donc contournable) est de masquer automatiquement tous les onglets à la fermeture/sauvegarde du classeur, pour n'en laisser qu'un seul visible qui contiendrait un texte du style "Veuillez ré-ouvrir ce classeur en activant les macros pour pouvoir l'utiliser..."

Tu trouveras plein d'exemples dans ce Forum, cherches à "VeryHidden" ...

Bonne journée
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof