Désactivation des macros

  • Initiateur de la discussion loic
  • Date de début
L

loic

Guest
Bonjour,

Je voudrais forcer les personnes à activer les macros à l'ouverture et quand elles sont désactivées je voudrais qu'un message s'affiche et que l'application se ferme.

Merci de votre

Salutations

Loïc
 
T

Ti

Guest
c'est tout simplement impossible. Si les macros sont désactivées, aucun code ne s'exécute, pas même les macros Excel 4, malgré la mise en garde qui s'affiche quand il y en a dans le fichier (en tout cas sur Excel XP).
 
L

loic

Guest
Merci

donc la seul solutions(pour des utilisateurs ne connaissant pas VBA)

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Application.ScreenUpdating = False
Sheets("Feuil1").Visible = True
Sheets("Feuil2").Visible = False 'Message sur cette fermer le fichier et l'ouvrir en repondant oui à l'alerte
ActiveWorkbook.Save
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
Sheets("Feuil2").Visible = True
Sheets("Feuil1").Visible = False
End Sub

Mais pour ceux qui connaissent il suffit de faire ALT+F11 et ils sont dans le codes

Salutations

Loic
 
Y

yannick

Guest
Bonjour,

Loic, ta solution semble interessante, mais il y a un énorme inconvenient dans ton code : tu fais une sauvegarde automatique à la fermeture du document excel !! Ca veut dire que si l'utilisateur fais des modifs et s'aperçoit qu'il s'est trompé, il ne peut pas sortir sans enregistrer !! D'un autre coté, si tu ne fais pas la sauvegarde automatique, il suffit que l'utilisateur ne sauvegarde pas à la fermeture pour que les feuilles à cacher ne le soient plus à la prochaine ouverture !
Je suis dans le même cas que Loic. Quelqu'un aurait-il une idée ?
 
T

Ti

Guest
Dans quel cadre ton fichier doit-il être utilisé ? si c'est au boulot, alors je suppose que tu veux juste que le programme s'exécute correctement et que tout s'y passe comme prévu. Dans ce cas, on peut supposer que l'utilisateur autorisera les macros, sinon prévois de ne rendre visible par défaut qu'une seule page d'accueil expliquant que le fichier ne peut pas fonctionner correctement si les macros sont désactivées.
Ca devrait suffire. En général on ouvre un fichier Excel pour travailler dedans, pas pour en empêcher le fonctionnement...
 
Y

yannick

Guest
pardon Ti, je n'avais pas vu que tu avais répondu ici ... d'ou ta question sur le fait de changer de fil, ca y est, j'y suis ! :)
Désolé !
Oui, justement, il est utilisé dans le boulot, c'est pour cela qu'il faut que je mette des controles, l'experience montre que les utilisateurs (en tout cas les miens !) ne font jamais ce qu'on leur dit de faire :) qui plus est, ce sont des utilisateurs internationaux, chacun ayant une "culture" ou plutot une façon d'utiliser excel différente d'un pays à l'autre.
A bientot (sur l'autre fil par exemple ;-))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG