des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

charbsou

XLDnaute Nouveau
bonsoir,

voila le code que j'ai mis dans un bouton Aide d'un userform

Private Sub Commentaires_Click()

Range("B16").AddComment
Range("B16").Comment.Visible = False
Range("B16").Comment.Text Text:="coucou"
End sub


Pour le moment je n'ai qu'une cellule de mise dans le code et qui m'affiche l'onglet et le commentaire dans la cellule. je voudrai ajouter d'autre commentaires sur la meme feuille dans ces cellules differentes.

serai t'il possible aussi lorsque j'ai clique sur le bouton aide que la cellule concerne change de couleur ?

il me faudrai egalement qu'en appuyant sur le bouton Aide une seconde fois les comme et leur petit onglet disparaissent ainsi que la cellule retrouve sa configuration initial (retour a lancienne couleur de fond)

j'ai essayer plein de choses mais rien ne fonctionne comme souvent

merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

Bonjour,

Je ne suis pas certain de vraiment tout comprendre ...

Par contre, en postant ton fichier ...cela serait une aide visuelle précieuse, pour mieux cerner ton problème ...

A +
:)
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

Bonjour,

Merci pour ton fichier ... qui me permet de te rendre un test ...

Est-ce-que cela correspond à ton attente ...?

A +
:)
 

Pièces jointes

  • TestCharbsou.xls
    39 KB · Affichages: 65
  • TestCharbsou.xls
    39 KB · Affichages: 67
  • TestCharbsou.xls
    39 KB · Affichages: 63

charbsou

XLDnaute Nouveau
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

bonjour,

le principe est le bon, il n'y a qu'une chose qui ne va pas, c'est que je ne veux pas que se soit dans une cellule selectionne apr le clic mais dans des cellules bien defini a l'avance.

je ne sais pas si je suis clair.

dans la macro je met tel et tel et tel cellule avec leur commentaires respectif, je clic sur aide et ces comme apparraissent. je reclic ils disparaissent.

en tout cas merci pour ce debut de reponse, si vous avez le temps de le paufiner.
 

charbsou

XLDnaute Nouveau
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

j'aurai egalement besoin d'avoir pour chaque ligne de code, la signification pour que je puisse le reutiliser par la suite et surtout le comprendre, parce que pour le moment je nage dans le vague avec 95% des codes que je vois sur le forum.

encoer merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

bonjour,

le principe est le bon, il n'y a qu'une chose qui ne va pas, c'est que je ne veux pas que se soit dans une cellule selectionne apr le clic mais dans des cellules bien defini a l'avance.

je ne sais pas si je suis clair.

dans la macro je met tel et tel et tel cellule avec leur commentaires respectif, je clic sur aide et ces comme apparraissent. je reclic ils disparaissent.

en tout cas merci pour ce debut de reponse, si vous avez le temps de le paufiner.

Re,

Dans ce cas, il te faut construire une plage avec d'une part les cellules cibles et les commentaires pour chacune ...

Ensuite, ta macro utilisera cette plage de référence pour effectuer les modifications ...

A +
:)
 

charbsou

XLDnaute Nouveau
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

cette methode, je l'ai vue sur un site que jai en favoris mais je préférai dans ce cas si, tout faire par macro sans avoir a ajouter un quelconque texte dans une cellule de mes feuilles de calcul ou dans une autre feuille.

ne serait t'il pas possible avec le bout de code que jai mis en debut de sujet d'obtenir ce que je souhaite ?

avec ce code je ne suis pas bien parti ?

je demande ça parce je le comprend facliment alors qu'avec votre code pour le moment j'ai de grosses difficultés.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

Re,

Bien sûr ... que l'on peut tout faire par macro ...
Cela demande simplement un niveau plus élevé de maitrise ...

Et cela implique d'utiliser, par exemple, un tableau pour stocker toutes les variables du code ( les cellules et leurs commentaires ...)

Bon Courage pour la suite ...

A +
:)
 

charbsou

XLDnaute Nouveau
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

je reviens a vous,

Dim oRange As Range
Dim oComment As Comment
Dim sText As String

dans se code que signifie le o devant Range a quoi sert t'il
meme question pour le s devant text

merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

Re,

Il faut un tout petit peu te documenter sur la définition des variables ...

Pour info, on peut choisir ce que l'on veut pour Dim-ensioner des variables ...

Dim titi As Range
Dim toto As String
Dim tata As Workbook

En fait, c'est ce qui suit après "As" ... qui permet de définir le type de variable ...
As en anglais signifie ... en tant que ...

Bon Courage pour la suite ...

A +
:)
 

charbsou

XLDnaute Nouveau
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

merci,

j'ai un bouquin vba excel 2010 des editions eni mais j'y comprend tellement peu de chose que je l'ai delaisse, les notions de base j'essaye de les acquerir en avancant doucement dans mon "projet".

j'ai copier coller cette macro plusieurs fois en changeant les noms de variable (si j'ai bien compris le petit o de votre ex) remplace activecells par les cellules qui m'interressaient et ça fonctionne, seul probleme lorsque je reclic sur mon bouton, il faut cliquer plusieurs fois pour que tout les commentaires disparaissent, comment faire en sorte qu'un seul clic suffise a tous les refermer ?

en tout cas merci j'avance doucement mais surement.
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : des commentaires en cliquant sur un bouton dans un user form

Re,

A priori, négliger les fondations ... ne peut conduire qu'à ... une maison bancale ... !!!

Concernant "le besoin d'un seul clic" ...

Je ne pense pas être le seul dans ce cas ...

Difficile de modifier ou de corriger un code ... sans le voir ...

A +
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal