Dépouillement élection municipale

oxychene

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous, le forum,
Pour les élections annoncées ce dimanche je viens de faire un petit tableau pour le dépouillement.
Il me reste la partie que je n’ai toujours pas pris le temps d’approfondir les macros.
Pour synthétiser, il s’agit d’élection avec deux listes de 15 personnes pour une commune de moins de 1000 habitants.
Sauf qu’il est possible de panacher les listes pour les électeurs.
Du coup je souhaiterais pouvoir cliquer sur la case liste 1 ou 2 afin que la voix soit prise en compte pour la liste en question, ainsi qu’une voie aux 15 personnes inscrite sur la liste.
Puis si il y a un panachage où des noms rayés je souhaite attribuer la voie aux personnes cités par l’électeur.
A la fin du dépouillement lorsque l’on clique sur la case résultat il faudrait ressortir les 15 premiers noms avec le score où un texte annonçant qu’un second tour est à effectuer pour les ex aequo final.
Dans les scores je souhaite ainsi que la voie soit additionné aux cellules concernée avec effacement du score précédent.
Les cellules sont mise en forme et prête à être utilisé, après deux ajustement final de ma part. Effacement des titres de cellules et protection de la page sans mot de passe ne laissant que les cases à cocher libre, le nombre total d’électeur inscrit, et la case de résultat.
Des commentaires sont présentés sur le fichier pour mieux comprendre.
Il y a peu de formules, mais si vous constatez une(ou des) erreur(s) où une simplification je suis preneur. Il n’y a qu’une MFC pour le nombre de votant qui ne peut être supérieur au nombre d’inscrit.
J’espère que ce tableau sera utile à d’autres.
Merci d’avance aux personnes qui auront la gentillesse de m’aider.
Cordialement
Samuel
 

Pièces jointes

  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 227

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

On a collaborer à ceci il y a peu de temps
 

Pièces jointes

  • Classeur122222.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 158
  • Classeur122222.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 143
  • Classeur122222.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 138

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Un peu de bricolage

essaie les boutons ou clic colonne I par candidat même s'il vaudrait sans doute mieux y aller avec double clic
 

Pièces jointes

  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 119
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 103
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 101

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Dépouillement élection municipale

Bonsoir ST007, le forum,

tout d'abord pour l'erreur de formule sur le nombre des votant, non je ne vois pas mon erreur puisque si je reprend la ligne 5 je compte double les vote de liste complète. Où n'ai-je pas bien compris votre remarque!

Dans l'essai réalisé, lorsque je clique sur les cellules 8, 9 et 14, le résultat me conviens. Pour les autres en tête de liste ligne 5 disparais la sommes des résultat par police transparente. Cellule ligne 6 boite de dialogue qui me dérange.

Est ce que cela serais beaucoup de travail de refaire le bouton ligne 14 pour toutes les lignes des deux listes. Pour les formules le calcul est le bon par contre pas de boite de dialogue, pas de police transparente. Et le simple clic me suffit car le dépouillement risque de ce faire sur une dalle avec stylet.

Avez vous une solution pour la case résultat?

En tout cas déjà merci pour votre aide ST007

Cordialement

Samuel
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Dépouillement élection municipale

Re,

@ST007, finalement je viens de voir une chose qui me plais mieux en liste 2 lorsque l'on clique sur la cellule d'un candidat cela compte une voie. Idéalement il faudrait la même chose pour la tête de liste qui compte donc une voie sur la ligne correspondante et sur toutes le lignes de la liste concerné.

Seule modification si possible je souhaiterais pouvoir cliquer sur le nom de la liste où des personnes concernés pour comptabiliser les voix.

Pour cette macro je suis prêt à vous dire chapeau, même si lorsque l'on parle le VBA cela n'est peut être pas si compliqué???

D'avance merci

Samuel
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Bonjour,
remplace avec ceci dans la feuille
Code:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
    Set isect = Application.Intersect(Range("C7:C21,H7:H21"), ActiveCell)
    If isect Is Nothing Then
    Else
        ActiveCell.Offset(, 1).Value = ActiveCell.Offset(, 1).Value + 1
    End If
End Sub
 

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Dépouillement élection municipale

Bonjour ST007, à tous,

Je sais comment ouvrir les macros mais je viens de trouver commet ouvrir une feuille de code.

Le code fonctionne, je l'ai modifié pour les têtes de listes, vote blanc et nul:

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Set isect = Application.Intersect(Range("C5,C7:C22,H5,H7:H22"), ActiveCell)
If isect Is Nothing Then
Else
ActiveCell.Offset(, 1).Value = ActiveCell.Offset(, 1).Value + 1
End If
End Sub

par contre comment faire pour que lorsque l'on clique sur la tête de liste pour q'une voie soit rajouté au personnes de cette liste. Je pense que le même code serais adapté mais il faudrait modifier la ligne qui indique ou ajouter la voie.

comment supprimer le carré ligne 14? je ne peux que cliquer dessus mais pas le sélectionner!

Cordialement

Samuel
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Bonjour,

une adaptation
 

Pièces jointes

  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 76
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 77
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 66

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Une autre ...

qui me semble fonctionner
@ te lire
 

Pièces jointes

  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 78
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 89
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 87

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Dépouillement élection municipale

Effectivement j'ai ouvert seulement le dernier travail. Tout ce que j'ai put essayer fonctionne mis à part deux choses .
La première, on ne peut pas cliquer deux fois de suite sur une même cellule. Quel solution serait envisageable?

La deuxième je reconnais et comprend enfin mon erreur, il vaudrait mieux je pense une macro, où un code qui compte le nombre de clics.

Après j'aurais aimer modifier la page des scores mais j'ai peur que cela complique le travail surtout en cas d'égalité pour le milieux de liste. Du coup je pense que cela restera tel que.

Et juste une dernière question si je protège ma feuille cela ne posera pas de problème par rapport aux macro?

Après quoi cela serais parfait! Déjà un très grand merci à vous ST007
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Bonsoir,

j'y regardais encore un peu,

donc, dans le code de la feuille, deux lignes sont précédées d'une apostrophe, ce qui a pour effet de les rendre inopérantes.

pour l'encodage des votes, supprime ces deux apostrophes, ce qui aura pour effet de sélectionner la cellule B2 après chaque clic

mais pour utiliser la cellule Résultat, il faut que ces lignes soient inopérantes sinon çà beugue

j'ai ajouté en J24 le nombre de clic ayant engendré un ajout de voix.

ou bien pour éviter de modifié ces apostrophes, clic sur un nom puis A1 par exemple tu pourras ainsi re-cliquer le même nom
 

Pièces jointes

  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 119
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 109
  • Dépouillement éléction municipale 2014 1er tour.xlsm
    24.8 KB · Affichages: 129

oxychene

XLDnaute Junior
Re : Dépouillement élection municipale

Je viens d'essayer en supprimant les apostrophes.

Effectivement le résultat bug et en plus si je protège la feuille cela bug aussi, je pense abandonner l'idée de protéger la feuille.

Mais que faire pour le résultat?
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépouillement élection municipale

Que cette ligne de code n'intervient pas si elle est précédée d'une apostrophe (on s'en sert pour commenter un code)

sur ce dernier fichier, clic sur un nom, les voix se comptabilisent, mais tu reste sur la cellule et donc recliquer dessus n'a aucun effet

clic droit sur le nom de l'onglet puis visualiser le code

supprime les deux apostrophes (lignes vertes)

et re-clic pour voter,

dès que tu clic, la voix s'ajoute et la cellule active devient B2 ce qui te permet de voter x fois de suite pour le même nom ou liste ou blanc ou nul ....
 

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
803
Réponses
2
Affichages
237

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko