Déploiement de l'utilitaire d'analyse

torned

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’administre un parc conséquent de postes et je dois déployer l’utilitaire d’analyse d’Excel 2002 et m’assurer que celui-ci est bien activé.
Avez-vous une idée de comment je dois m’y prendre ?

Merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Le plus simple est de le leur demander !

Si tu leur fais pas confiance, je te proposerais de leur envoyer un e-mail avec une pièce jointe (fichier Excel), leur expliquant que certains membres du personnel pourraient se voir gratifier d'une prime exceptionnelle en fin d'année dont le montant figure en cellule C3 (par exemple).
En C3 tu saisis : =NBTEXTE(0;;;"Euro")
Ceux qui n'ont pas activé l'utilitaire d'analyse se feront vite connaitre !
 

torned

XLDnaute Nouveau
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Merci pour ce trait d'humour ;)

Sur le forum j'ai trouvé ici la possibilité de l'installer à chaque démarrage du fichier mais cela ralenti considérablement l'ouverture du fichier pas sure que ca plaise...

Peut on optimiser ce code? (je suis une bille en VBA, vous l'aurez compris:))
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Bonjour,
Juste pour te mettre en garde +++ : la majorité des fonctions de l'utilitaire d'analyse a été intégrée à excel 2007 et 2010 et ce sont donc maintenant des fonctions "natives". Et cela pose des problèmes majeurs quand on n'utilise pas un excel anglophone. En effet, les fonctions de l'utilitaire d'analyse sont en anglais alors que les fonctions de feuille sont en français. Ca pose des tas de problèmes de compatiblité entre les différentes versions
voir ici pour une description plus complète
Ce lien n'existe plus
Par conséquent, et sachant que excel 2002 est une version qui a déjà 10 ans, je ne saurais que trop te recommander d'éviter d'utiliser ces fonctions, ou alors de te préparer des énervements consquents si un jour vous basculez sur une version plus récente d'excel et que vos superbes formules ne fonctionnent plus.
Le contournement c'est de remplacer ces fonctions par d'autres, plus lourdes certes mais qui ne poseront pas ce genre de problème
Tu trouves des tas d'exemples de ces traductions de fonctions sur le net, ainsi que cette astuce de Daniel maher
Ce lien n'existe plus
 

torned

XLDnaute Nouveau
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Merci pour la mise en garde Misange.

j'ai réduit le code que j'ai trouvé mais c'est trop lent à l'ouverture.

Private Sub Workbook_Open()
Application.AddIns("Utilitaire d'Analyse").Installed = True
End Sub

Si j'ai bien compris avec ce code là, il l'installe à chaque lancement de mon fichier.
Quelle est la commande qui me permet de tester si l'utilitaire est présent et de passer outre si ce dernier est déjà installé?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Bonjour,

Une piste à essayer :

Lorsqu'on récupère un fichier sous Excel 2007 un fichier conçu sous Excel 2003 avec les fonctions de l'utilitaire d'analyse, il me semble que si on fait un Remplacer du signe = par le signe =, ça permet de "traduire" les fonctions de l'utilitaire d'analyse en vraies fonctions 2007.

A vérifier quand même (peux pas tester ici, je n'ai que 2007).

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Re,

Quand on se permet de faire de l'humour, c'est très bien, mais lorsqu'on écrit des bêtises, il faut aussi oser le dire !
NBTEXTE ne fait pas partie des fonctions de l'utilitaire d'analyse, mais bien de Morefunc.
 

torned

XLDnaute Nouveau
Re : Déploiement de l'utilitaire d'analyse

Pour finir mon topic, voila ce que j'ai mis dans mes fichiers excels :

Private Sub Workbook_Open()
If Application.AddIns("Utilitaire d'Analyse").Installed = True Then

Else

Application.AddIns("Utilitaire d'Analyse").Installed = True
End If

End Sub

Le problème de lenteur dont je parlais plus haut n'avait rien a voir, c'est donc parfait ainsi.

Merci a tous.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
232

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26