déplacer la sélection après validation

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Bonjour forum
je quitte à regret et par force mon vieux XP et mon non moins vieux Office 95.
sur excel 7 d'office 95 il y avait dans le menu outil/ options/ modification, un case à cocher (ou à décocher "déplacer la sélection après validation" J'ai installer W7 et office 2007 et dans excel, je ne retrouve plus cette option (ou son équivalant) De plus, pour les nombres, j'avais choisi dans windows le point pour séparateur décimal. Ou et comment puis-je retrouver ces réglages.
Merci pour votre aide.
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Un autre problème me préoccupe dans ma migration de XP/Office 95 vers W7/office 2007.
Sous excel 7(office95) j'avais développé des macros (excel4) que je pouvais lancer depuis des barres d'outils personnalisées.
j'avais une une petite barre d'outils contenant 3 boutons qui me permettait de lancer au choix une application. La macro associée à ce bouton affichait également une autre barre d'outils spécifique à l'application ouverte.
Ma question: Peut-on créer dans excel 2007 des barres d'outils personnalisées contenant des boutons affectés à des macros comme décrite plus haut.
Merci d'avance
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : déplacer la sélection après validation

Bonjour Daniel,

Tu auras remarqué qu'il n'y a plus de barre d'outils
Tu peux ajouter des boutons affectés aux macros à la barre de lancement rapide
Roland_M proposait une solution pour ajouter un menu dans l'onglet complément, là : https://www.excel-downloads.com/thr...e-deroulante-pour-boutons-de-macros.20000782/
Sinon depuis Excel 2010 on peut personnaliser le ruban, pas disponible en 2007
Enfin, on peut programmer le ruban (passe par de l'XML), voir ici : La personnalisation du ruban sous Excel 2007
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Merci pour ta réaction rapide je constate qu'il y a plusieurs voies explorer y compris passer à excel 10.
Je vais donc m'atteler à cette tâche. Un autre soucis, c'est que mes appli sont écrite en excl4 et que je ne peut les faire tourner sous 2007 qu'en mode compatible. je ne sais pas si c'est un handicap supplémentaire pour la question qui me préoccupe. Dans le pire des cas, je pourrais toujours placer les boutons de macros dans les classeurs respectifs, mais je trouve cette solution moins élégante.
Affaire à suivre donc.
@
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Re,

Placer tes boutons dans la barre d'accès rapide est de loin le plus simple, je pense que ça fonctionne en mode de compatibilité
Oui peut-être mais je suis bien trop novice avec cette version excel 2007. chaque manip est pour moi un casse tête. En autre, je ne sais pas comment créer un bouton et y affecter une macro et placer le dit bouton dans cette barre d’accès rapide. De plus, je suppose que ces macros devront être écrite en VBA et je ne maitrise pas du tout le VBA.
En fait j'aurais souhaité, comme avec excel7 ouvrir avec chaque application (classeur) une barre d'outils personnalisée avec les boutons affectés aux macros contenues dans le classeur, et seulement celle là et c'était très facile sous excel7 il y avait des fonctions prévus pour cela comme par exemple: "AFFICHER.BARRE.OUTILS("Ouverture Factures";FAUX;1)" ou "AFFICHER.BARRE.OUTILS("Ouverture Factures";VRAI;1)" . C'est ce que j'avais fait sous excel7 et ça marchait super bien, chaque classeur affichait les boutons de macro nécessaires et pas plus.
Non vraiment je crois que je vais modifier mes classeurs en figeant un volet en haut de page par exemple et y placer les boutons macros nécessaires à la page.
Je suis un peu déçu par cette version d'excel 2007 qui au final, offre moins de possibilité que mon vieux excel 7 âgé de 20 ans. C'est de ce point de vue, du progrès à reculons.
J'aurais bien une autre issu possible en continuant d'utiliser XP sous W7 avec un émulateur genre VMware, mais cette solution a ces inconvénients: une ram limitée à 512 Ko et pas d’accès internet. Quel dommage qu'excel7 ne tourne pas sous W7.
Merci quand même pour ton aide.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : déplacer la sélection après validation

Bonjour Daniel,

Oui peut-être mais je suis bien trop novice avec cette version excel 2007. chaque manip est pour moi un casse tête. En autre, je ne sais pas comment créer un bouton et y affecter une macro et placer le dit bouton dans cette barre d’accès rapide. De plus, je suppose que ces macros devront être écrite en VBA et je ne maitrise pas du tout le VBA.

Moi je serais incapable de créer une macro XL4, je peux juste t'expliquer comment ajouter un bouton à la barre d'accès rapide, à toi de voir si on peut les associer à tes macros XL4.
Bouton Office - Options Excel
Barre d'outils Accès rapide
Dans la liste déroulante en haut à gauche : Macros

Si pas le cas, il restera la possibilité de les associer avec des macros VBA d'une ligne, il existe en VBA une instruction ExecuteExcel4Macro qui devrait faire ton bonheur,du genre
Code:
Application.ExecuteExcel4Macro "Mamacro"

En fait j'aurais souhaité, comme avec excel7 ouvrir avec chaque application (classeur) une barre d'outils personnalisée avec les boutons affectés aux macros contenues dans le classeur, et seulement celle là et c'était très facile sous excel7 il y avait des fonctions prévus pour cela comme par exemple: "AFFICHER.BARRE.OUTILS("Ouverture Factures";FAUX;1)" ou "AFFICHER.BARRE.OUTILS("Ouverture Factures";VRAI;1)" . C'est ce que j'avais fait sous excel7 et ça marchait super bien, chaque classeur affichait les boutons de macro nécessaires et pas plus.
Non vraiment je crois que je vais modifier mes classeurs en figeant un volet en haut de page par exemple et y placer les boutons macros nécessaires à la page.
Je suis un peu déçu par cette version d'excel 2007 qui au final, offre moins de possibilité que mon vieux excel 7 âgé de 20 ans. C'est de ce point de vue, du progrès à reculons.

En même temps les macros XL4 ont été abandonnées pour VBA depuis Excel 5 je crois... on peut difficilement reprocher à Microsoft de ne pas optimiser leurs produits pour une technologie abandonnée depuis 20 ans...:rolleyes:

Figer les volets reste une option simple, c'est sûr que le reste demanderait plus de travail, et peut-être un peu de VBA...
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Encore merci de m'assister dans cette galère. D'après ton tuto, tu me dis:
Bouton Office - Options Excel
Barre d'outils Accès rapide
Dans la liste déroulante en haut à gauche : Macros

En réalité j'ai:
Bouton Office - Options Excel
Personnalisé
Barre d'outils Accès rapide
et dans la liste déroulante en haut à gauche : il n'y à pas Macros

Est-ce que c'est parce que je suis en mode compatible?

Sinon avec des boutons de commande disposés dans un volet figé et branchés sur les macros de la feuille placée dans le classeur, ça fonctionne bien, mais pour les modifs éventuelles ou les nouvelles macros, je serai obligé de les écrire à la main.
Je crois que je vais peut-être pouvoir m'en tirer comme ça.
Merci encore
@+
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Ah oui pardon, je cherchais à Macros mais en fait, c'est "Afficher les macros". Je suis descendu trop bas dans le déroulant. J'ai donc placé ce bouton dans la barre d’accès rapide et maintenant quand je clic dessus, j'ouvre la liste des macros comme quand je clic sur le bouton Macro dans la barre d'outil développeur. Ensuite je sélectionne une macro, je clic sur option, mais là je ne peux que définir une touche de raccourci et éventuellement entrer une description. Je ne vois pas comment créer le bouton et y affecter la macro.
Décidément, cette excel 2007, c'est un monde a part pour un gars comme moi qui sort de excel 7
 

Daniel33

XLDnaute Nouveau
Re : déplacer la sélection après validation

Re merci à toi cette fois çà y est, je pense que le problème est résolu. en fait j'avais loupé le menu déroulant dans la fenêtre "personnaliser la barre d'outils accès rapide" et donc, je n'ai pu sélectionner l'option "macros".
Maintenant je peux afficher les macros que je veux dans la BOAA.
Une seule question encore si tu veux bien: Comment peut-on modifier l'apparence des boutons dans la BOAA. C'est la touche finale qui me manque.
Merci grace à toi j'ai bien avancé.
 
Dernière édition: