Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Pour mettre en place un planning de flux de camions "réceptions" et "expéditions".
Le temps de traiter une camion en réception est = au nb de palettes x le temps d'1 palette.
Même procédure pour les expéditions.
Les tranches horaires 8/10, 10/12, 12/13, 13/15, 15/17, comportent des "H dispo" qui est le nb d'heures disponibles des magasiniers. Dans chaque tranche horaire, il y a le taux d'activité en % : C'est la somme des temps théoriques / par le tps dispo. Ce taux d'activité vire du vert au orange et rouge selon le nb de palettes positionnées sur la tranche horaire.
Un camion est représenté par les cellules en ligne de E à I pour le lundi, puis de M à Q le mardi, etc...
Chaque camion possède une mise en forme conditionnelle: couleur xxx pour les réceptions, couleur yyy pour les expéditions .

Voici mon problème:
Si un ou plusieurs camion(s) font passer le taux d'activité d'une tranche horaire, on doit le déplacer sur une autre tranche horaire, voire le positionner à un autre jour. Mais si je déplace un camion, toutes les MFC couleurs xxx et yyy disparaissent.:confused:
Exemple, en E24:I24, j'avais un camion que j'ai déplacé, et je n'ai plus les FMC...!
Hors ce planning hebdo, doit servir à placer des camions et à les repositionner 2 fois par jour, dans n'importe quelle tranche horaire de n'importe quel jour.
Quand je me suis aperçu du problème, je n'ai pas développé au-delà du lundi.
SVP, quelle est la solution?



Merci de votre aide qui me sera très précieuse.:D

Patrick26.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir

J'ai fait quelques simplifications dans les MFC. Je ne pense pas que cela réponde à ta demande, mais c'est toujours mieux que rien.


@ plus
 

Pièces jointes

  • Planning flux.xls
    45 KB · Affichages: 68

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour,

La modif dans la MFC n'a rien changé ; j'ai essayé pas mal de choses y compris ta modif, et il semble que l'on ne peut pas déplacer des MFC sans que ça efface son emplacement d'origine...

Par contre, est-ce possible d'avoir ce résultat par du code VBA?

Ou bien, est-il possible de créer un bouton pour une couleur, un bouton pour une autre couleur, et colorer les cellules par l'un de ces 2 boutons au choix?

Merci de ta collaboration.

Patrick26
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour,

En vba , cela doit être possible ,
par contre , il faut reprendre les équations une à une pour la gestion des couleurs.

L'on pourrait en profiter pour réaliser également les calculs.

Par contre , il faut bien réfléchir à la construction du planning , ce format est vraiment le définitif ?

Car les modifications de structures peuvent remettre en cause une bonne partie du code.

JE ne voudrais et ne pourrais décharger 2 fois de suite le même camion surtout en heure de pointe.

Ce projet m'interesse beaucoup , par contre une dispo plutot off en ce moment, si tu m'arrives à rien , reviens vers moi d'ici une semaine, ma dispo sera peut être repassée au vert.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour

Bonjour, La modif dans la MFC n'a rien changé ; Patrick26

Oui, effectivement. Je voulais juste te montrer qu'on pouvait faire les mêmes MFC, avec juste deux formules, une pour la réception, une autre pour l'expédition, avec quelques $ bien placés et en définissant autrement la plage d'action. En espérant que cela t'aide à reformuler plus simplement tes autres MFC.

@ plus
 

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour camarchepas,

Merci pour ta proposition de collaboration, précieuse, car le vba, je ne sais pas faire...


Encore merci bcp et à bientôt.

Patrick26
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour camarchepas,

Voici mon fichier en pièce jointe.


Merci de ton aide qui me sera extrêmement utile.

A dispo pour d'autres infos.

A bientôt.
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour,

Voici une solution beaucoup plus simple que je ne pensais.

J'espère que cela répondra à ton attente.

Mode d'emploi.

Il faut Double cliquer sur l'élément à déplacer : Ex Camion5

une boite de dialogue s'ouvre alors, il suffit maintenant de cliquer à l'endroit de destination

ATTENTION, il faut cliquer dans la colonne nom.

L'adresse de la cellule se renseigne alors dans la boite de dialogue , il n'y a plus qu'a valider par OK.

J'ai ajouté quelques sécurités, j'espère avoir tout compris .

J'attends ton retour.
 

Pièces jointes

  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    83 KB · Affichages: 54
  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    83 KB · Affichages: 56
  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    83 KB · Affichages: 53

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour çamarchepas.

Oui, ça répond très bien à ma demande, et c'est vraiment génial!
===> Mais le déplacement est interdit sur les lignes 10, 16, 21, 27, 33. En fait ces lignes sont prévues pour être des emplacements de camions; ces lignes sont les dernières lignes de chaque tranche horaire (8/10, 10/12, 12/13, 13/15, 15/17).
===> Est-il possible d'interdire les "cliquer"glisser" et de forcer l'utilisateur, soit de saisir un camion, soit de déplacer un camion, soit d'effacer un camion, mais de ne jamais cliquer-glisser un camion car ça déplace la MFC de la cellule de départ.
===> Il y aura un planning hebdo par onglet qui sera conservé. L'idée, c'est qu'il y ait un planning-type (2ème onglet), la feuille sera collée dans le seconde onglet (semaine 1), puis dans le 3ème onglet (semaine 2) etc... J'ai testé la création d'une nouvelle semaine, et la macro ne s'exécute pas.


Alors merci bcp pour ta participation et à très bientôt.

Patrick26.
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

===> Mais le déplacement est interdit sur les lignes 10, 16, 21, 27, 33. En fait ces lignes sont prévues pour être des emplacements de camions; ces lignes sont les dernières lignes de chaque tranche horaire (8/10, 10/12, 12/13, 13/15, 15/17).

Fait , juste une mauvaise compréhension de ces lignes , c'est ok maintenant

===> Est-il possible d'interdire les "cliquer"glisser" et de forcer l'utilisateur, soit de saisir un camion, soit de déplacer un camion, soit d'effacer un camion, mais de ne jamais cliquer-glisser un camion car ça déplace la MFC de la cellule de départ.

La solution pourrait être d'interdire l'écriture directe dans la feuille et de passer systèmatiquement par un bouton et un mini formulaire (C'est ce que je vois de plus rapide pour le moment.) Je te prépare une démo pour que tu vois ce que cela pourrait donner

===> Il y aura un planning hebdo par onglet qui sera conservé. L'idée, c'est qu'il y ait un planning-type (2ème onglet), la feuille sera collée dans le seconde onglet (semaine 1), puis dans le 3ème onglet (semaine 2) etc... J'ai testé la création d'une nouvelle semaine, et la macro ne s'exécute pas.

Autant pour moi , j'ai rajouté l'évenementiel dans la feuille masque ainsi dès qu'elle est copiée , l'appel de macro marchera .
 

Pièces jointes

  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    76 KB · Affichages: 46
  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    76 KB · Affichages: 49
  • Proposition1 Projet planning flux Patrick26.xls
    76 KB · Affichages: 50

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Alors là, c'est vraiment le top !
Ok pour un formulaire de saisie ; effectivement , ça serait mieux d'interdire la saisie dans la feuille. J'attends avec impatience ta démo ; on arrive à un résultat vraiment pro, merci bcp.
 
Dernière édition:

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Suite au rajout de l'événementiel dans la feuille masque, j'ai testé le rajout d'onglets et la macro ne s'éxécute pas dans ces nouvelles feuilles.

@+

:)
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonsoir,

Pour la copie de l'onglet masque :

Clic droit sur l'onglet Masque
Déplacer ou copier
cocher créer une copie choisir l'endroit.
Ne reste plus qu'a renommer l'onglet à souhait.

Sinon, une fois le nouvel onglet réalisé , clic droit sur l'onglet , visualiser le code ,copier l'ensemble du code

aller dans le nouvel onglet et coller le code.


Pour l'utilisation :

un clic droit pour supprimer une action et un double clic pour créer, ou modifier une action.

Voilà
 

Pièces jointes

  • Proposition2 Projet planning flux Patrick26.xls
    92 KB · Affichages: 60

Patrick26

XLDnaute Nouveau
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

C'est vraiment ce qu'il me fallait, et tu l'as fait dans un temps record.
C'est au-delà de mes compétences et j'avais bien besoin d'un gars calé comme toi, alors encore merci.
Avant de poser mon problème au forum, j'ai longuement cherché ici, j'ai testé bcp de plannings / plans de charge, mais rien ne correspondait à mon besoin.
Encore merci.:D

Patrick26
 
Dernière édition:

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Déplacement d'une plage de cellules possédant des mises en forme conditionnelles

Bonjour Patrick,

Pour ton info , si tu me donnes tous les verrous à poser sur le formulaire , l'on peut controler chacun des élément, je pense entre autre au mode si la liste des valeurs est fermée l'on pourrait interdire d'autre valeurs .

L'on peut aussi verrouiller les saisie en majuscules .

Comme tu dis , j'ai fais vite pour te proposer une base qui tiens la route, après l'on peut rajouter du confort .

Création d'une nouvelle semaine en automatique.

Sécurité et pourquoi pas un log ou espion (lol) des mouvements réalisés , surtout si chaque utilisateur se valide soit par le système , soit en entrée de l'appli .

Oups , enfin tu vois , je m'emballe, mais bon c'est ma passion et depuis quelque année mon métier.

Ton enthousiasme faisant plaisir à voir , car souvent , je propose des solutions ou début d'appli comme ici, et le demandeur soit ne vient pas chercher la réponse soit ne prends pas la peine de dire que c'est ok et un petit merci pour mes bonnes oeuvres.

Enfin, dans un premier temps si cela te conviens super essaie de le faire utiliser par des personnes ne connaissant pas (J'utilisais aussi mes enfants comme testeurs des fois ) notes toutes les réfléxions et propositions , souvent . Mets en route un fichier de suivi avec les éventuelles demandes ou les bogs . (on sais jamais).

Voilà, bon courage pour la suite , et je sais pas trop pourquoi mais à bientôt
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 779
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs