Dépenses-Recettes-Balance

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'essaie de me faire mon propre fichier pour gérer mes comptes. Je bloque sur une formule que j'ai trouvé sur le forum, est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre.

Je voudrais que dans ma case Balance, il s'inscrive +956€ ou -65€ et tout cela en instantané lorsque je me modifie mon tableau afin de savoir si j'ai un solde créditeur ou débiteur.

Voilà ma formule : =SI(SOMME(E:E)-SOMME(F:F)<0;"- "&ABS(SOMME(E:E)-SOMME(F:F));SI(SOMME(E:E)-SOMME(F:F)=0;" -";"+ "&SOMME(E:E)-SOMME(F:F)))

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Essai fichier comptes.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 1 046

fredl

XLDnaute Impliqué
Re : Dépenses-Recettes-Balance

je ne comprends pas pourquoi les calculs ne s'actualisent pas dans ton fichier (lié au format .xlsx?)
Je viens de refaire le meme type de tableau en .xls et cela fonctionne.

Existerait il une option sous 2010 de non actualisation des calculs?
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 685
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 892
  • Classeur1.xls
    14.5 KB · Affichages: 890
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Bonjour Cauline,

Pas certain de bien comprendre ce que tu veux faire (pourquoi +956€ et -65€? ... ce sont des exemples au hasard ou y a-t-il un lien avec ton fichier exemple??)
Si tu veux simplement afficher le solde,
Code:
SOMME(E:E)-SOMME(F:F)
devrait suffire :confused:

Si la question est "comment forcer l'affichage du signe '+' devant le montant, s'il est positif", il faut peut-être juste utiliser un format personnalisé?

Edit: ... Bonjour aux autres intervenants ... suis un peu en retard :eek:

re-Edit: @fredl: dans toutes les versions d'Excel, une option peut être activée qui force le calcul à être "manuel" plutôt que "automatique" (sous 2010: Fichier > Options > Formules > Mode de calcul)
 
Dernière édition:

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Je voulais aussi une autre info. J'ai dans un autre tableau à I21 la somme de mes charges fixes que je souhaite soustraire justement de ma balance. Car il m'inscrit + 3449,71 (j'aimerais bien) mais je dois aussi déduire mes charges fixes qui s'élèvent à 1736€ donc il me reste en réalité 1713.71.

Qu'est-ce que jois dois rajouter dans ma formule pour qu'il me fasse cette soustraction seul ?

Merci ;-)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Re-bonjour,

@Cauline: si la question était de savoir pourquoi le résultat ne se mettait pas à jour, la réponse est en dernière ligne de mon message précédent.

Par ailleurs, autre chose ne fonctionnera pas: c'est le format monétaire qui est activé en cellule H4 de ton fichier, mais ne fonctionne pas, puisqu'avec ta formule, le résultat n'est plus numérique!

... Ceci dit, si ça te convient comme ça, c'est parfait évidemment :rolleyes:
 

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Bonjour,

j'ai repris la formule =SI(SOMME(M6+0)-SOMME(I6)<0;"- "&ABS(SOMME(M6+0)-SOMME(I6));SI(SOMME(M6+0)-SOMME(I6)=0;" -";"+ "&SOMME(M6+0)-SOMME(I6))) pour un autre tableau pour que s'affiche le "+" et le "-" en fonction du résultat.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi j'ai 4, 5, 7 chiffres après la virgule malgré mon intervention avec : Format de cellule - Nombre - Monétaire - Nombre de décimal 2 et symbole €.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 244
  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 325
  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 329

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Bonjour Cauline74,

Il faut tout de même prendre le temps de lire les messages, même quand ils ne répondent pas de manière immédiate à ce qui te préoccupe: la réponse à ta question figurait déjà dans mon message #7!

Je continue de dire, par ailleurs que la formule que tu utilises (en tout cas si on parle bien de celle qui figure en N6!?) est inutilement compliquée. C'est elle qui est responsable du fait que ton format n'est pas pris en compte:
si tu écris ="-"&ABS(...) tu peux inscrire tout ce que tu veux, à la place des points de suspension, le résultat de ta formule sera du texte Et, sur du texte, tu peux essayer tous les formats que tu veux (nombre, monétaire, pourcentage, date, etc...): ils ne s'appliquent qu'aux données numériques!

Pour le calcul que tu veux faire, qu'est-ce qui te gène, si tu écris simplement en N6: =M6-I6? L'absence de signe '+' devant les nombres positifs? Si c'est ça, alors il te suffit de créer un format personnaliser (on peut expliquer, si tu veux!?)
 

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Bonsoir Modeste,

J'avais bien lu ton message mais je pensais qu'il fallait une formule pour obtenir un plus ou un moins. Je suis novice dans Excel donc certains termes m'échappent.
Je suis bien d'accord que la formule est énorme pour un plus ou un moins donc je veux bien que tu m'expliques "créer un format personnalisé" avec comme seule formule N=M6-I6 et que selon le résultat j'ai un + si bénéfice ou un - si perte.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 182
  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 188
  • Essai compte placement.xlsx
    18.3 KB · Affichages: 140

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Bonsoir Cauline,

Dans ton fichier, pour la plage de N6 à N21, tu peux utiliser ce qui suit comme format (comme je ne sais ce que tu connais ... ou pas, je donne la procédure complète):
- sélectionner la plage N6:N21
- clic droit > Format de cellule > Onglet Nombre > Catégorie "Personnalisée"
- dans la zone "Type", effacer le contenu et remplacer par + # ##0,00 €;- # ##0,00 €;"-"

Prends aussi le temps (oui, je sais, souvent on n'en a moins qu'on le voudrait!) pour consulter l'aide en ligne d'Excel sur le thème "format nombre personnalisé" et notamment une rubrique intitulée "instructions relatives à la personnalisation d’un format de nombre".
Le format proposé ci-dessus affichera les nombres au format Euro, donc arrondis à deux décimales, avec une espace comme séparateur de milliers, précédés d'un '+' pour les nombres positifs, d'un '-' pour les nombres négatifs et présentés sous la forme d'un simple tiret, pour les valeurs égales à zéro.
L'avantage de modifier le format (et uniquement le format) fait que les données (le contenu réel de la cellule) reste purement numérique.

En annexe, ton fichier avec la formule "simple", le format proposé plus haut et une petite capture d'écran, si ça peut t'aider ... pas mieux en magasin, pour le moment (mais c'est soldé, profites-en!)
 

Pièces jointes

  • Essai compte placement (2).xlsx
    63.3 KB · Affichages: 143

Cauline74

XLDnaute Nouveau
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Merci pour l'info par contre je n'ai pas : + # ##0,00 €;- # ##0,00 €;"-"

J'ai aucun choix avec un + !!! :mad: je les ai toutes faites !!!
Est-ce que je peux en rajouter ?!?!

Merci :p
 

Pièces jointes

  • Essai compte placement.xlsx
    57.3 KB · Affichages: 150
  • Essai compte placement.xlsx
    57.3 KB · Affichages: 199
  • Essai compte placement.xlsx
    57.3 KB · Affichages: 210

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Dépenses-Recettes-Balance

Re-bonsoir :)

Quand j'écris
effacer le contenu et remplacer par + # ##0,00 €;- # ##0,00 €;"-"
et qu'on évoque le fait de créer des formats personnalisés, alors oui, clairement, tu peux ajouter de nouveaux fomats à ceux qui existent déjà!
Dans l'aide il y a quelques exemples (c'est pour cette raison que je te la recommandais)

Bon travail,
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
389
Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo