Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

MatD

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je vous explique mon problème : j'ai un fichier representant des réponses à un questionnnaire.
J'ai 100 retour de questionnaires disposés en ligne (ici une partie) mais qui seront remplis au fur et à mesure.
J'ai 156 questions disposés en colonne (ici une partie) avec les réponses qui peuvent être multiples.
Sachant que je n'aurai pas des réponses à toutes les questions, je souhaiterais aavoir le nombre de répondants à chaque question.

Pour chaque réponse :
- Soit nd car pas de réponses
- Soit vide car les questionnaires ne sont pas tous remplis soit car pas de réponse
- Soit remplie donc répondant

Globalement, ayant 100 questionnaires c'est donc :
=100-(nb.vide(cellules discontinues))-(nb.si(cellules discontinues; "<>"&"nd"))

Le problème c'est que ca ne marche pas.

Alors je pense peut être que c'est une specificité de mon fichier, car :
-réponses dans des listes déroulantes en principe (mais dans l'exemple)
-Plusieurs réponses possibles à la question (mais je choisis la prémière cellule de chaque questionnaire dans ma plage car si il y a au moins une réponse, elle est sur la première ligne)

Je vous joins mon fichier.

J'espère que vous pourrez me sauver

Merci d'avance

MatD
 

Pièces jointes

  • HelpHelpHelp.xls
    31.5 KB · Affichages: 105
  • HelpHelpHelp.xls
    31.5 KB · Affichages: 33
  • HelpHelpHelp.xls
    31.5 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour,
Pas évident de travail sur ta sélection discontinue qui va changer.
Je propose donc une colonne suppl avec la notion de questionnaire ouvert ou pas
ensuite sommeprod ou nb.si selon le nb de critères.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • questionnaire.xls
    46 KB · Affichages: 38
  • questionnaire.xls
    46 KB · Affichages: 36
  • questionnaire.xls
    46 KB · Affichages: 33

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour à tous,

Un essai avec ce que j'ai compris

Edit: Bonjour Dugenou

En "H21", modifier la formule par:
Code:
=72-SOMME(H$2:H$19)-NB.SI(B2:B73;"nd")


JHA
 

Pièces jointes

  • HelpHelpHelp.xls
    40.5 KB · Affichages: 37
  • HelpHelpHelp.xls
    40.5 KB · Affichages: 35
  • HelpHelpHelp.xls
    40.5 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour,
Pas évident de travail sur ta sélection discontinue qui va changer.
Je propose donc une colonne suppl avec la notion de questionnaire ouvert ou pas
ensuite sommeprod ou nb.si selon le nb de critères.
Cordialement

Bonjour Dugenou,

J'ai regardé ce que vous avez envoyé et ca ne correspond pas vraiment à ce que je recherce.
En fait, si certaines cellules sont rayés, c'est qu'il y a des questions ou le sondé peut répondre jusqu'à 18 réponses.

Parmi les 156 questions, certain sondés ne répondront pas à une ou deux questions.
Du coup, pour l'analyse j'aurais besoin de dire, "sur x répondant à la question y, il y a ....."

Néanmoins pour chaque qestion, si un sondé donne au moins une réponse, la cellule remplie sera celle la première de la ligne.
Si il ne répond pas soit elle est vide soit elle contient "nd".
Sur les 100 sondés, nous n'avons pas encore reçu tous les questionnaires. En attendant, ca veut dire que la cellule est vide.

Donc, sachant qu'il y a 100 sondés, je pensais que faire 100-(nb vide)-(nb.si "<>"&"nd") , ca aurait pu fonctionner.

J'ai l'impression que c'est le fait que ma plage correspond à des cellules non contigues.

Qu'en pensez vous ?

Merci

MatD
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour,
Je ne comprends pas complétement ton explication : si on a une réponse ce sera la première ligne : OK
mais quand il ne répond pas c'est soit nd soit vide ! comment différencier le vide grisé du vide non grisé.
Ou alors tu mets un caractère (gris sur fond gris) dans chaque cellule grisée.
D'autre part pour calculer le nb de nd c'est nb.si(plage;"nd")
Cordialement
 

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour à tous,

Un essai avec ce que j'ai compris

Edit: Bonjour Dugenou

En "H21", modifier la formule par:
Code:
=72-SOMME(H$2:H$19)-NB.SI(B2:B73;"nd")


JHA

Bonjour JHA

J'essaie de comprendre votre formule mais au vu du résultat obtenu je ne pense pas que ca corresponde.

En question 1 : nb vide devrait être égale à 1 puisque je ne veux pas toute la plage mais la première cellule de chaque questionnaire. Ce qu'il faudrait obtenir à la fin c'est e nombre de répondant à la question1 est 3 car sur 4 questionnaires 3 ont répondu à la question1 (car chaque sondé a au moins donné une réponse, qui se situe à dans la première cellule de chaque questionnaire). certaines cellules sont barrés car sur certaines questions il y a 18 réponses que le sondé peut donner. Du coup pour faire les nb vide et nb.si, je voulais que ma plage soit la première cellule de chaque questionnaire pour chaque question.

En question 2: nb vide devrait être égale à 1 et nb.si("nd") egal à 2. Ce qui fait qu'à la question2 j'ai un seul répondant car 2 sondés ont donné "nd" et 1 sondé n'a rien dit.

En fait sur 4 questionnaires, tous ont donné des réponses (donc le questionnaire est valide) mais tous n'ont pas répondu à toutes les questions (car il ne voulait pas ou ne savait pas).

Je suis compliqué, et si vous avez une idée, je vous en serai très reconnaissant;

Merci d'avance

MatD
 

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour MatD, Dugenou, JHA, les autres,

Tel qu'est présenté ton fichier, il est difficile de faire une formule simple. Si j'ai bien compris :
- chaque questionnaire est le résultat d'une enquête (une personne) et les questions sont en colonnes.
- une question peut avoir jusqu'à 18 réponses possibles
- si on donne plusieurs réponses on considère qu'il y a "réponse"
- quand il y a nd ou vide, on considère qu'il n'y a pas "réponse"
- tu cherches à connaître le nombre de personnes avec "réponse", et cela question par question.

Avec ces hypothèses, je pense qu'il est plus simple de détecter les "réponse" en ajoutant une ligne à chaque questionnaire en mettant un X s'il y a réponse, puis compter les X à la fin (voir fichier). Maintenant, peut être que j'ai mal compris ta question.

A+
 

Pièces jointes

  • HelpHelpHelp.xls
    44.5 KB · Affichages: 46
  • HelpHelpHelp.xls
    44.5 KB · Affichages: 37
  • HelpHelpHelp.xls
    44.5 KB · Affichages: 35

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour,
Je ne comprends pas complétement ton explication : si on a une réponse ce sera la première ligne : OK
mais quand il ne répond pas c'est soit nd soit vide ! comment différencier le vide grisé du vide non grisé.
Ou alors tu mets un caractère (gris sur fond gris) dans chaque cellule grisée.
D'autre part pour calculer le nb de nd c'est nb.si(plage;"nd")
Cordialement

C'est bien ça pour les réponses.
Le truc, je crois que c'est tout bête et je sais pas si on peut le faire.

nb.vide(plage) ==> du coup ma plage ce sont les premières cellules de chaque questionnaires pour chaque question.
Dans l'exemple : b2,b20,b38,b56

nb.si(plage; critère)===> ma plage est la même.

Du coup ayant 100 questionnaires je fais 100-nb vide -nb "nd"

Le problème c'est que aucune des formules ne fonctionnent.
Est ce que c'est parce que je neux peux pas donner une plage avec des cellules non contigues ?
Est ce que c'est par que "<>"&"nd" n'est pas un critère bon.

OU c'est parce que je suis complérement à coté de la plaque.

Merci et désolé pour tout ça

MatD
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Salut à tous,
Mat : tu ne peux pas faire un nb.si sur une plage discontinue.
Il faut donc détecter pour chaque question si on a une réponse ou pas
J'ai corrigé ma formule pour compter les questionnaires entamés
Voir dans le fichier joint si ça correspond un peu plus
 

Pièces jointes

  • questionnaire.xls
    46.5 KB · Affichages: 36
  • questionnaire.xls
    46.5 KB · Affichages: 30
  • questionnaire.xls
    46.5 KB · Affichages: 30

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Bonjour MatD, Dugenou, JHA, les autres,

Tel qu'est présenté ton fichier, il est difficile de faire une formule simple. Si j'ai bien compris :
- chaque questionnaire est le résultat d'une enquête (une personne) et les questions sont en colonnes.
- une question peut avoir jusqu'à 18 réponses possibles
- si on donne plusieurs réponses on considère qu'il y a "réponse"
- quand il y a nd ou vide, on considère qu'il n'y a pas "réponse"
- tu cherches à connaître le nombre de personnes avec "réponse", et cela question par question.

Avec ces hypothèses, je pense qu'il est plus simple de détecter les "réponse" en ajoutant une ligne à chaque questionnaire en mettant un X s'il y a réponse, puis compter les X à la fin (voir fichier). Maintenant, peut être que j'ai mal compris ta question.

A+

Bonjour mikeo,

C'est exactement ça la problématique. Très bien résumé alors que moi je galère à expliquer mais là j'avoue je sature avec ce tableau.
En effet, ce sont les bonne réponses. Le problème c'est que toutes analyses sont faites et rajouter un ligne par questionnaire va d'une part tout me faire modifier et d'autres part il faut que ce soit le plus automatique possible car les personnes qui rentreront les réponses de chaque questionnaire n'aura qu'a choisir une réponse dans une liste déroulante.

S'il est possible de faire autrement, j'avoue que ça serait beaucoup mieux.

Merci beaucoup pour cette réponse en tout cas.

MatD
 

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Salut à tous,
Mat : tu ne peux pas faire un nb.si sur une plage discontinue.
Il faut donc détecter pour chaque question si on a une réponse ou pas
J'ai corrigé ma formule pour compter les questionnaires entamés
Voir dans le fichier joint si ça correspond un peu plus

Dugenou,

Alors j'ai l'impression que ca ressemble à ce que je veux.
Juste je suis loin d'être un expert et je ne suis pas certain de tout comprendre.
est ce que vous auriez inversé nombre de répondants et nombre de réponses ? car je ne suis pas sur d'avoir compris la formule
Si c'est ça, ça semble répondre à ma problématique et du coup pour l'ensemble de mon tableau, je dois :

- pour le nombre de cellule vide =SOMMEPROD((B2:E73="")*(G2:G73="Oui")*1), l'étendre à tout mon tableau
- pour les questionnaires ouverts, juste un pour tout mon tableau
- pour nombre de répondant : tirer vers la droite pour toutes les questions

Sinon, si ce n'est pas inversé, au questionnaire 2, le sondé n'est pas considéré comme répondant car sa réponse est nd

Merci bcp !!!!!!!!!

MatD
 

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Re-Bonjour

A essayer pour les nbvides ou "nd"

JHA

Re-bonjour JHA,

Ca semble effectivement exactement ça.
Mais là je suis comment dire, pommé car loin d'être un excel-lent. Je suis plutot lent.

Je pense comprendre un petit peu les formules mais ce que je comprend absolument pas ce sont les chiffres de la "col sup"?!? Ca correspond à quoi ?

Aussi, si je veux le nombre de répondants, finanlement ca correspond à I2:L2 respectivement pour les question 1,2,3,4. Je n'aurais donc qu'à tirer à droite pour avoir mes répondants sur 156 questions ?

Le reste des chiffre est, si je comprends bien, très interessant car il me donne le nombre de sondés qui ont répondu plus d'une réponse, plus de trois réponse......

Pour le nombre de "nd" et le nombre de vide, je vois que ca n'est pas attaché à la partie supérieure du tableau. Je ne suis donc pas obligé de le mettre ? bien qu'intéressant évidemment.

En tout cas, si j'ai bien compris, je peux dire que c'est formidable ! d'une part parce que vous avez répondu et je vous en remercie sincèrement et d'autre part parce qu'excel redevient peut être un ami.

MatD
 

MatD

XLDnaute Nouveau
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Re-Bonjour

A essayer pour les nbvides ou "nd"

JHA

Re re JHA

pour les nb vide ou "nd" , votre formule est =SOMMEPROD((B$2:B$73="")*($G$2:$G$73=$G2)*(B$2:B$73<>"nd")) mais jene pense pas que ca soit bon, évidemment dans le cas ou j'aurais compris.

Si j'ai bien compris pour avoir le nombre de vide ou de "nd" , faudrait-il plutôt faire ?:
=SOMMEPROD((B$2:B$73="")*($G$2:$G$73=$G2)+(B$2:B$73="nd"))

Encore merci !!!

MatD
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Dénombrer des celulles non contigues avec des conditions

Re,

Désolé, A essayer en "I20",
Code:
=SOMMEPROD((B$2:B$73="")*($G$2:$G$73=$G2))+SOMMEPROD((B$2:B$73="nd")*($G$2:$G$73=$G2))
ou
Code:
=SOMMEPROD(((B$2:B$73="")*($G$2:$G$73=$G2))+(B$2:B$73="nd")*($G$2:$G$73=$G2))
JHA
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita