dénombrement matriciel sous condition avec sommation avant de tester

BOSSANOVA

XLDnaute Nouveau
Bonjour forum

Trois jours que je m'arrache les cheveux...
Et pourtant j'y connais un tout petit peu en nb.si matriciel et autres index equiv
Mais la ca depasse mon degre d'incompétence...

J'ai besoin de dénombrer les commandes qui sont comprises entre tel et tel montant, et qui repondent à differentes conditions. Jusque là tout va bien...

Mais la vacherie, c'est que ces ¨$*%@_ç- bip [censuré:)] de commandes sont composées de "lignes de commandes".Et donc que la valeur d'une commande est la somme de lignes de commandes...
Et of course le nombre de lignes de la commande est éminement variable.Parfois 1 seule ligne, parfois 12, ...
La seule chose qui unit ces lignes de commandes est le N° de commande

Donc le test, si je le raconte est le suivant:

Pour un N° de commande donné, si cette commande est suivie par " pas toto" et que c'est une " commande ponctuelle", alors faire la somme de toutes les lignes de commandes; si la somme est supérieure a 1M€, alors compter 1, passer a la commande suivante et a la fin additionner les 1...
Tout cela pour 10 sites, avec environ 45000 lignes de commande par site

Test suivant : meme combat mais ne dénombrer que si la somme est comprise entre 500K€ et 1 M€

Voir l'exemple dans le tableau joint

AU SECOURS.....

of course (pas possible utiliser access, ni VBA) tout en formules/fonctions SVP msieurs dames

Merci a vous
 

Pièces jointes

  • denombrement sous condition .xls
    49.5 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : dénombrement matriciel sous condition avec sommation avant de tester

Bonsoir BOSSANOVA,

Une tentative dans le fichier joint. En vert les formules rajoutées ou modifiées. Certaines formules sont matricielles.

Sur l'onglet "SiteN°1", une colonne auxilliaire a été rajoutée (colonne M), colonne qu'on pourra éventuellement masquée.

Je n'ai pas les mêmes comptages que vous: je trouve 3 commandes "couvertes par toto -> n° 6037032, 6038236, 6038238 et 6 commandes non couverte par Toto. J'ai sans doute mal interprété l'énoncé du Pb.

Erratum : en fait pour toto ou pas toto, je m'étais basé sur la colonne K alors qu'il faut utiliser la colonne I. C'est ce que fait la version v2.
 

Pièces jointes

  • denombrement sous condition v1.xls
    67.5 KB · Affichages: 39
  • denombrement sous condition v2.xls
    68.5 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

BOSSANOVA

XLDnaute Nouveau
Re : dénombrement matriciel sous condition avec sommation avant de tester

oups...
Merci "Ma pomme"
Je n'avais pas vu ta réponse, me basant sottement sur l'attente de la réception d'un mail m'informant d'une reponse sur le forum
Tu m'as en effet trouvé le moyen de faire du sous total conditionnel
Mais il faut en passer par une colonne intermédiaire
Or je travaille sur des extraits d'un ERP et cette analyse doit pouvoir etre automatisée , déclinée sur 10 sites et mensualisée
Je ne peux pas rajouter de colonnes a mes données sources
Je dois me contenter de formules dans mon tableau de bord
D'ou le recours a des formules matricielles

D'autant que les tests sont infinis
on me demande couvert par toto
Mais on me demande aussi sur un projet XYZ ou le mois 1, ..;

Si tu as une solution... ou un de tes éminents confréres

Merci d'avance
Vous aurez gagné une biere en terrasse, lors de votre passage a Serre Chevalier!
 

BOSSANOVA

XLDnaute Nouveau
Re : dénombrement matriciel sous condition avec sommation avant de tester

Hello Forum

Mon appel au secours est toujours valable...
"Mapomme" m'a fourni une piste, mais qui passe par une colonne intermédiaire

Or, toujours besoin de dénombrer des valeurs, sous condition
Et sans pouvoir créer de colonne intermédiaires sur les données source...

Une occurrence ne peut etre comptabilisée (sous condition de seuil) que si le sous total de lignes correspond a la condition (voir exemple)

Donc dénombrement sous condition, sur des sous totaux, et idéalement en formules matricielles, cf impossibilité de modifier les données sources

Quelqu'un a une idée?

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 453
Membres
102 890
dernier inscrit
selkis