=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

  • Initiateur de la discussion @+Thierry
  • Date de début
@

@+Thierry

Guest
=> DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour les amis et amies, le Forum,

Hier et par plus tard qu'aujourd'hui encore une question récurrente :

En gros cette question c'est ceci :
"Comment faire une feuille Index de navigation dans un classeurs Vomumineux comportant beaucoup d'onglets "

Nous avons "Ducati" qui demande ceci dans ce fil : Lien supprimé

Et aujourd'hui "Max" qui a une demande cousine dans ce fil : Lien supprimé

Avec l'expérience du forum je me rends compte que souvent ce genre de demandes sont faites par des gens qui ne maîtrise pas du tout le VBA, alors même si on leur explique avec une démo, il y a d'énormes difficulté d'adaptation à leur propre fichier...

D'où l'idée toute simple de faire un utilitaire d'installation que j'ai appelé NavigatorX X pour Excel ou XLD, par pour les sites du même nom lol

Cet utilitaire s'installe très facilement à partir du Userform fourni. Il ne suffit que d'ouvrir au préalable le classeurs contenant une floppé d'ongletd et le reste se fait 100% automatiquement pour obtenir au sein de son classeur une feuille dynamique qui va permetre d'obtenir :

  => Une ListBox de navigation avec tri Alpha de tous les onglets du classeur
  => Un filtre de vos recherches avec une première lettre (ou plusieurs) pour avoir une Liste filtrée réduite et triée Alpha
  => Un filtre avec une partie du nom d'onglet pour une Liste filtrée et triée aussi.
  => La Génération automatiquement d'une nouvelle feuille contenant tout les onglets triés alpha avec hyperliens.

J'aurai pu en faire une XLA, mais le but de l'opération n'est pas d'encombrer votre plateforme de travail avec ce genre de chose. En fait, quand on en a besoin, on ouvre ce programme XLD-Install-NavigatorX pour ajouter une feuille de navigation dans le classeur voulu (et ouvert donc), c'est tout simple.

Je vous laisse découvrir et je pense que ce genre d'utilitaire permettra de donner une réponse simple et claire pour ce genre de demandes qui reviennent très souvent.

Bon Dimanche à tous et toutes
@+Thierry


PS pour vous permettre de faire des tests, vous pouvez télécharger aussi cette démo qui va générer un classeur avec une centaine de feuilles et ensuite lancer le XLD-Install-NavigatorX...

=> XLD_ListBox_Sheets-Navigator.zip[/ur] (49ko)
 

Pièces jointes

  • XLD-Install-NavigatorX.zip
    32.2 KB · Affichages: 160
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour tout le monde

c'était pour le fun, Thierry, juste pour voir si c'était possible. Utiliser des comportements anormaux d'excel est forcément instable mais je me suis bien amusé quand même. Je vais chercher le truc de Ti pour voir, s'il a trouvé une solution stable, cela pourrait être sympa.

A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour Yeahou, le Forum

Of course pour le Fun, Yeahou !!!


Ok j'ai retrouvé !, Ti a mis les explications :

Cette démo présente l'emploi du module PastePicture de Stephen Bullen permettant d'afficher d'un graphique, ou toute autre image, sur un contrôle d'un Userform, sans avoir à passer par la méthode LoadImage au fonctionnement contraignant. Les perspectives d'applications de cette technique sont très vastes et tous ceux qui ont à manipuler des objets graphiques dans leurs applications Excel devraient le consulter.

L'excellente démo de Ti se trouve en partie téléchargement Leçons et exemples VBA sous le nom de "FormGraphique" depuis le : 01-11-02

Par contre le module séparé PastePicture, ne semble pas applicable dans le cadre de cette feuille volante.

Mais juste pour info, et pour le Fun

Bonne découverte
@+Thierry
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour à tous

j'ai regardé la démo de Ti et je suis d'accord avec toi, pas applicable avec le cas présent.
Je viens par contre de trouver une instruction prometteuse que je n'ai jamais utilisé.
copypicture
cela a l'air trop beau et trop simple pour être vrai, je vais tester.

A+
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour

Thierry, j'ai isolé le bug "mais çà change même parfois la sélection dans la ListBox, ou j'en ai carrément deux (sélection) alors qu'on est pas en MultiSelect...". Il est en fait déja présent dans la 2.00 en mode prévisualisation. Pour le voir, il faut un classeur avec un nombre de feuilles conséquent et que la listbox ne soit pas entièrement affichée (en l'agrandissant ou en réduisant la résolution).
tu sélectionnes la cellule A1, tu cliques dans la listbox, l'affichage scrolle pour centrer sur la listbox et la sélection n'est plus celle que tu avais choisie.
Avec le paste intermédiaire de mon essai, cela donne l'impression au final que deux items sont sélectionnés mais il suffit de scroller pour voir que c'est un problème d'affichage.

Cordialement, A+
 
Y

Yeahou

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Re à tous

Thierry, bug contourné avec listbox.gotfocus et code barbatruc amélioré pour ton test ce soir.

Cordialement, A+
 
@

@+Thierry

Guest
Re: => DEMO/CADEAU Utilitaire de navigation dans les Classeurs Volumnineux

Bonjour ce Fil, Yeahou, le Forum

Et bien le moins que l'on puisse dire Yeahou c'est que tu as de la suite dans les idées !!!

Désolé je n'avais pas eu le temps de regarder tout ceci avant ce week end de "repos" bien mérité.

Oui celà semble bien plus stable que la version 2 mais par contre selon ce qu'il y a dans les feuilles la vignette est assez illisible en 19tft 1280 x 1024, mais je sais bien que c'est plus pour le fun que par réélle utilité.

En tout cas Bravo yeahou pour ta Persévérance, qui, avec la Patience, sont les qualités indispensables pour programmer.

Bon Dimanche à toi et à tous et toutes.
@+Thierry
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG