demande de renseignements excel

  • Initiateur de la discussion Sylvia quandalle
  • Date de début
S

Sylvia quandalle

Guest
Bonjour,

je voudrais enregistrer automatiquement la date du jour, puis enregister ce type de formule automatique : si dpt=62, pays=F
mais je n'y arrive pas, pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvia, le forum,


un peu mince comme éléments......
Alors, pour la date du jour, tu fais =AUJOURDHUI() dans une cellule....
Ca te donnera lma date du jour.... :p

Par contre, concernant les departements, tu à combien de référence et combien de pays?

Le plus simple est de faire une formule index ou index/equiv....même s'il y a à d'autres, mais il faudrai savoir ce que tu compte en faire au final.....à partir de là, on pourra te donner les éléments qui te serviront le plus......

Tu peux mettre ton doc en ligne?

bbmarcus
 
S

Sylvia quandalle

Guest
merci beaucoup,
je vais essayer. Par ailleurs, je vous envoie le doc. Il y a autant de références département qu'il y en a en france cad, 95, et environs 5 pays, france, espagne, angleterre, belgique et pays-bas.
je vous tiens au courant.
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Sylvia,

je suppose que tu as référencé tes 'départements' en les classant par pays, chacun dans un tableau.....

Si c'est le cas, utilise une fonction Index/equiv....
Son focntionnement:
=Index(ce qu'il faut trouver cad le pays;EQUIV(la cellule ou se trouve le CP;plage de ref correspondant à ta cellule;0))

Sinon, envoi ton fichier - de 50k zippé sans ceractères spéciaux ni accent ni espace....

bbmarcus
 
S

sylvia quandalle

Guest
merci beaucoup,
j ai eu beau chercher en vain dans les guides de procédure excel, je n'ai jamais trouver ce type de formule. C'est super cool. Je te tiens au courant, surtout que mon bosse veut que je l'ai entièrement fini pour 12h00.
A tout à l'heure
ps: si je n'y arrive vraiment pas, j essaierai de te l'envoyer à nouveau.
Bonne journée et de toute fzçon, je te tiendrai au courant.
Sylvia
 
S

sylvia quandalle

Guest
tjs besoin d'aide

Excusez moi de vous relancer mais avez vous eu le temps de vous pencher sur mon doc. Dsl mais comme c'est assez urgent pourriez vous me répondre dès que possible.
Merci pour votre aide.
 

VIC

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide

Bonjour sylvia,
C'est vrai qu'avec le doc on pourrait ajusté la formule.
Décrit nous au moins la présentation.
si tu n'arrives pas à utiliser directement la syntaxe des 2 fonctions imbriquées, sépare les.
Dans une cellules tu utilises : =EQUIV(cellule ou se trouve le CP;liste des CP;0)
et dans une seconde cellule tu utilise la fonction INDEX en récupérant le résultat de la fonction ci-dessus.
Tu suis toujours ,
Cela te permet de comprendre les fonctions et de les ajuster.

Vérifie de ne pas avoir de probleme de format de cellule. (format texte ou numérique. '02 ce n'est pas 2.
essai cet exemple après tu adapteras
ex Si tu as dans la colonne A la liste des CP (01 à 98 pui B, E, I, etc pour Belgique, Espagne, Italie...)
si en colonne B tu as à coté de chaque CP le nom du Pays
Tu peux mettre en C1 la saisie du CP dont tu cherches le Pays
En D1 la formule intermédiaire : EQUIV(C1;A1:A100;0)
en E1 la formule Index finale:=INDEX(A1:B100;D1;2)

Tu peux ensuite regroupé les 2 formules

Bon courage.
Tiens nous au courant
 

VIC

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide

si tu n'as que 4 ou 5 pays étrangers avec des codes postaux normalisés (B-1234; I-12345, etc) tu peux envisager une formule basée sur des conditions.
du type : si ton code commence par B alors le pays est 'Belgique' etc.. [...] sinon France ou si les premier carctere sont numérique alors 'France'
Si (TaCellule='B-';'Belgique';si(TaCellule='E-';'Espagne';...;'France))))

(bon appétit ; à toute à l'heure !)

A+
Vic

Message édité par: VIC, à: 18/07/2005 12:07

Message édité par: VIC, à: 18/07/2005 12:10
 
S

SYLVIA QUANDALLE

Guest
Re:besoin d'aide

Bonjour Marcus,

Merci pour les formules. J 'essaie de les appliquer à la lettre mais je n'y arrive toujours pas. Pouvez vous m'aider. Je Vous joins un petit tableau avec les critères souhaités. Merci par avance.
Je vais en profiter pour vous posez une autre question : je voudrais insérer un système de couleurs automatiques, cad 1ère commande fond de couleur de la ligne en jaune, 2ème commande en vert,... de facon systematique. Est ce possible?
Et je n'arryve tous pas non plus à insérer la date automatiquement, cad que des que j'entre une donnée la date du jour s'affiche.

Merci de votre compréhension. Je compte sur vous pour m'éclaircir ces qqs points. Bonne journée.
A plus.
 

Samantha

XLDnaute Accro
Re:besoin d'aide

Bonjour les Gens, le Forum, Sylvia

Il semblerait que tu aie un pb de format de tes cellules : clic droit format de la cellule si l'option date est sélectionnée forcemment tes données prennent le format date et pas le format standard ou numérique ..............

Pour voir ce que cela donne avec chacun des formats : applique un format différent à plusieurs cellules et entre dans toutes la même suite de chiffres............. c'est une piste hien ???

Ton tableau ne passe pas : as tu vérifié le poids ???

A te llire

Bonne journée à tous et toutes



Samantha
 
F

Franck02

Guest
Re:besoin d'aide

Bonjour Sylvia, le fil,
Voici un petit exemple qui devrait t'aider dans ta démarche.
@+ et bonne journée [file name=Sylvia.zip size=2329]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sylvia.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sylvia.zip
    2.3 KB · Affichages: 31

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Re:besoin d'aide

A tous,

Sylvia, pour les couleures, je ne peux pas t'aider....
Ton fichier n'est toujours pas passé....

Sinon, si ta liste de pays n'est pas triée, la suggestion de Vic devrais suffire.
Si elle l'est, utilise comme je te l'ai dit index(B1:B150;EQUIV(D12;A1:A150;0))
La colonne B représentant le pays; la colonne A les CP et D12.....à l'inspiration !.
Le traduction: dans ta cellule apparaitra le pays (issu de ta liste allant de B1 à B150 par ex.) correspondant au CP (de la liste en A....) inscrit dans la case D12....

Pour la date du jour, le mieux à faire est de la saisir à la main :p ;

En attendant ton fichier....

bbmarcus

PS/ pas trop ralé hier ton boss? :evil:
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
328
Réponses
17
Affichages
636

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87