XL 2016 demande de formule

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Bonjour ;

Pourriez-vous m’aider par une formule, qui me facilite le calcul de pointage annuel, des employés

Merci
 

Pièces jointes

  • Pointage annuel.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 9
Solution
Re,

Voyez le fichier joint.
Un seul fichier par an pour tous les salariés sous forme de base de données.
En cliquant sur Tab, en fin de dernière ligne de saisie vous ajoutez une ligne pour saisir une nouvelle donnée.
En utilisant les filtres (les flèches sous la ligne de titre), vous pouvez obtenir le nombre de présences et d'absence pour un ou plusieurs salariés, pendant un ou plusieurs mois.

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Merci pour votre réponse et pour votre aide,

mon problème c’est que les tableaux se constituer de 500 employés chaque mois et qui ne sont pas à la même position numérique, il y a des démissions des nouveaux recrus des employés qui porte le même Nom et pas le même prénom des employés décalés de leurs l’ordre numérique c'est-à-dire en mois janvier en position N° 10 en mois de Mars en position 120 en mois de Décembre en position 406 etc.…, c’est compliqué.

Merci c'est vous pouvez m'aider
 

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Bonjour, @zegmanour et bienvenue sur XLD.

Puisque vous n'avez pas précisé ce que vous voulez -trop pressé, peut-être-, je vous propose en AK18, à recopier en AL18 et en-dessous :
VB:
=NB.SI($F18:$AJ18;MAJUSCULE(STXT(AK$17;1;1)))
Merci pour votre réponse et pour votre aide,

mon problème c’est que les tableaux se constituer de 500 employés chaque mois et qui ne sont pas à la même position numérique, il y a des démissions des nouveaux recrus des employés qui porte le même Nom et pas le même prénom des employés décalés de leurs l’ordre numérique c'est-à-dire en mois janvier en position N° 10 en mois de Mars en position 120 en mois de Décembre en position 406 etc.…, c’est compliqué.

Merci c'est vous pouvez m'aider
 

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Bonjour @zegmanour , @Victor21
Avec le Total annuel
Merci pour votre réponse et pour votre aide,

mon problème c’est que les tableaux se constituer de 500 employés chaque mois et qui ne sont pas à la même position numérique, il y a des démissions des nouveaux recrus des employés qui porte le même Nom et pas le même prénom des employés décalés de leurs l’ordre numérique c'est-à-dire en mois janvier en position N° 10 en mois de Mars en position 120 en mois de Décembre en position 406 etc.…, c’est compliqué.

Merci c'est vous pouvez m'aider
 

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Re
La formule Total annuel tient compte de cela. On ne fait la somme que si les noms, prénoms correspondent.
Rien à voir avec leur position dans chacun des mois
Bonjour;
SVP Monsieur c'est-à-dire, moi je cherche comme bien il a travaillé chaque employé durant une année et comme bien il a pris de repos comme ça pour que je puisse régulariser leurs situation un par un
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Voyez le fichier joint.
Un seul fichier par an pour tous les salariés sous forme de base de données.
En cliquant sur Tab, en fin de dernière ligne de saisie vous ajoutez une ligne pour saisir une nouvelle donnée.
En utilisant les filtres (les flèches sous la ligne de titre), vous pouvez obtenir le nombre de présences et d'absence pour un ou plusieurs salariés, pendant un ou plusieurs mois.
 

Pièces jointes

  • BD Pointage annuel.xlsx
    15.7 KB · Affichages: 6

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Re,

Voyez le fichier joint.
Un seul fichier par an pour tous les salariés sous forme de base de données.
En cliquant sur Tab, en fin de dernière ligne de saisie vous ajoutez une ligne pour saisir une nouvelle donnée.
En utilisant les filtres (les flèches sous la ligne de titre), vous pouvez obtenir le nombre de présences et d'absence pour un ou plusieurs salariés, pendant un ou plusieurs mois.
je vous remercie beaucoup pour votre aide
Merci Monsieur
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour ;

Pourriez-vous m’aider par une formule, qui me facilite le calcul de pointage annuel, des employés

Merci
Bonjour,
(Sans modifier le fichier d'origine il y a une solution... mais s'est plus facile à l'usage de prendre une autre structure de fichier)

Pour compter les jours de Présence ou de Repos par ligne utilise la fonction NB.SI :
pour la ligne i NB.SI(Fi:AJi;"P") por la présence et NB.SI(Fi;AJi;"R") pour le repos.
(Fi:AJi est la plage qu'on dénombre, "P" ou "R" le critère pour dénombrer

Pour la consolidation annuelle utilise le fonction SOMME.SI :
pour la ligne j SOMME.SI(A:A;Aj;AK:AK) pour la présence et SOMME.SI(A:A;Aj;AL:AL) pour le repos.
A:A la colonne qui contient les matricules du personnel, Aj la cellule qui contient le matricule de la personne comptabilisée, AK:AK la colonne qui contient le nombre de présence de chaque mois et AL:AL la colonne qui contient le nombre de repos de chaque mois.

Attention : Pour la consolidation annuelle j'ai pris les colonnes entières cela suppose qu'il n'y ait pas de données parasites (si tu ajoutes des valeurs dans les colonnes AK et AL dans les lignes 32 à 36 elles seront comptabilisées !
 

zegmanour

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
(Sans modifier le fichier d'origine il y a une solution... mais s'est plus facile à l'usage de prendre une autre structure de fichier)

Pour compter les jours de Présence ou de Repos par ligne utilise la fonction NB.SI :
pour la ligne i NB.SI(Fi:AJi;"P") por la présence et NB.SI(Fi;AJi;"R") pour le repos.
(Fi:AJi est la plage qu'on dénombre, "P" ou "R" le critère pour dénombrer

Pour la consolidation annuelle utilise le fonction SOMME.SI :
pour la ligne j SOMME.SI(A:A;Aj;AK:AK) pour la présence et SOMME.SI(A:A;Aj;AL:AL) pour le repos.
A:A la colonne qui contient les matricules du personnel, Aj la cellule qui contient le matricule de la personne comptabilisée, AK:AK la colonne qui contient le nombre de présence de chaque mois et AL:AL la colonne qui contient le nombre de repos de chaque mois.

Attention : Pour la consolidation annuelle j'ai pris les colonnes entières cela suppose qu'il n'y ait pas de données parasites (si tu ajoutes des valeurs dans les colonnes AK et AL dans les lignes 32 à 36 elles seront comptabilisées !
merci pour votre aide mais les employés ne sont immatriculés
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Pour poursuivre, si vous voulez utiliser les noms et prénoms vous avez la fonction SOMME.SI.ENS où vous pourrez mettre les 2 critères ou plus si nécessaire.
Le 1er argument est la plage à totaliser (colonne des totaux mensuels des Présence ou des Repos) puis suivent des couples d'arguments :colonne sur laquelle porte le critère et critère associé .(la colonne contenant les noms suivie du nom d'un employé puis la colonne contenant les prénoms suivie du prénom de cet employé)
=SOMME.SI.ENS($AK:$AK;$B:$B;$Bj;$C:$C;$Cj)
AK colonne contenant le total mensuel des présences, B la colonne contenant les noms et C la colonne contenant les prénoms. j étant la ligne de consolidation annuelle d'un employé.
 

zegmanour

XLDnaute Nouveau
D'accord, mais vous les avez numérotés dans la colonne A. C'est une bonne pratique, je travaillais dans une grande entreprise et j'ai eu un cas d'homonymie nom et prénom pour 3 personnes (des Martin)!

Pour poursuivre, si vous voulez utiliser les noms et prénoms vous avez la fonction SOMME.SI.ENS où vous pourrez mettre les 2 critères ou plus si nécessaire.
Le 1er argument est la plage à totaliser (colonne des totaux mensuels des Présence ou des Repos) puis suivent des couples d'arguments :colonne sur laquelle porte le critère et critère associé .(la colonne contenant les noms suivie du nom d'un employé puis la colonne contenant les prénoms suivie du prénom de cet employé)
=SOMME.SI.ENS($AK:$AK;$B:$B;$Bj;$C:$C;$Cj)
AK colonne contenant le total mensuel des présences, B la colonne contenant les noms et C la colonne contenant les prénoms. j étant la ligne de consolidation annuelle d'un employé.

Pour poursuivre, si vous voulez utiliser les noms et prénoms vous avez la fonction SOMME.SI.ENS où vous pourrez mettre les 2 critères ou plus si nécessaire.
Le 1er argument est la plage à totaliser (colonne des totaux mensuels des Présence ou des Repos) puis suivent des couples d'arguments :colonne sur laquelle porte le critère et critère associé .(la colonne contenant les noms suivie du nom d'un employé puis la colonne contenant les prénoms suivie du prénom de cet employé)
=SOMME.SI.ENS($AK:$AK;$B:$B;$Bj;$C:$C;$Cj)
AK colonne contenant le total mensuel des présences, B la colonne contenant les noms et C la colonne contenant les prénoms. j étant la ligne de consolidation annuelle d'un employé.
bonjour;
sa n'a pas marché avec cette formule =SOMME.SI.ENS($AK:$AK;$B:$B;$Bj;$C:$C;$Cj)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
420
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 727
Messages
2 081 962
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088