Microsoft 365 Demande d'aide pour un novice

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour tous le monde, ceci est ma première discutions sur ce Forum , J’espère que ma demande pourra être vu et comprise . Voila le problème,
J' ai créé sur excel un fichier qui pourra traité les factures. il y une feuille facture, une feuille Banque de données Produit,une feuille Archive Facture.
Je voudrais automatiser ce fichier avec EXCEL VBA, Certaines action je les réalisent avec des formules mais pour les autres ils faut des macro.
Car les factures, je voudrais les archiver et pouvoir les rappeler pour correction ou autre.Je vous joint le fichier . vous verrez que j'ai essayé de magouiller un semblant d'automatisme que j'ai glaner ici et la en fouillant des forum et utilisant les macros pour des réalisation semblable. Voila ma construction il faut que je vous dis je suis vraiment DÉBUTANT en vba car a l’époque de mon activité dans les années 70 je n'utilisait que les formules.
J’espère que quelqu'un peut m'aider dans ma démarche. Je vous remercie d'avance.
ROBY M
 

Pièces jointes

  • Essais 2.xlsm
    400.7 KB · Affichages: 32

danielco

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je suis également nouveau ici, mais je pense que le but du forum est d'aider les utilisateurs à progresser sur des points précis, pas de faire de l'assistance au développement. Qu'est-ce que tu souhaites faire ? Parce que tu ne l'expliques pas avec précision. Te référer à ton code ne suffit pas, car je suppose qu'il ne fonctionne pas comme tu veux.

Cordialement.

Daniel
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour danielco,
Voila ce que doit faire mon automatisme, une fois ma facture faite, après l'avoir imprimer,je voudrais pouvoir l'archiver dans la feuille ARCHIVE FACTURE par le bouton <save>avec toutes les informations demandée par la feuille ARCHIVE FACTURE. Et la pression sur le bouton doit également éffacer les données de la fature et incrémenter un nouveaux N° de facture pour la prochaine.Mais en cas d'erreur je voudrais qu'il me soi possible de rappeler cette facture en double cliquant sur une des cellules de la ligne de cette facture sur la feuille ARCHIVE FACTURE avec sur l'onglet de la feuille de cette facture le nom fact avec son N° du début. Ensuite ayant rectifier celle ci et après l'avoir imprimer , je voudrais a nouveau l'archiver avec sa correction dans la feuille ARCHIVE FACTURE par une commande comme appuyer sur les touches ctrl et A .
Voila DANIEL en gros ce que je voudrais faire.
Mais je voudrais aussi te remercier de te pencher sur mon cas.
ROBY M
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis également nouveau ici, mais je pense que le but du forum est d'aider les utilisateurs à progresser sur des points précis, pas de faire de l'assistance au développement. Qu'est-ce que tu souhaites faire ? Parce que tu ne l'expliques pas avec précision. Te référer à ton code ne suffit pas, car je suppose qu'il ne fonctionne pas comme tu veux.

Cordialement.

Daniel
Bonjour danielco,
Voila ce que doit faire mon automatisme, une fois ma facture faite, après l'avoir imprimer,je voudrais pouvoir l'archiver dans la feuille ARCHIVE FACTURE par le bouton <save>avec toutes les informations demandée par la feuille ARCHIVE FACTURE. Et la pression sur le bouton doit également éffacer les données de la fature et incrémenter un nouveaux N° de facture pour la prochaine.Mais en cas d'erreur je voudrais qu'il me soi possible de rappeler cette facture en double cliquant sur une des cellules de la ligne de cette facture sur la feuille ARCHIVE FACTURE avec sur l'onglet de la feuille de cette facture le nom fact avec son N° du début. Ensuite ayant rectifier celle ci et après l'avoir imprimer , je voudrais a nouveau l'archiver avec sa correction dans la feuille ARCHIVE FACTURE par une commande comme appuyer sur les touches ctrl et A .
Voila DANIEL en gros ce que je voudrais faire.
Mais je voudrais aussi te remercier de te pencher sur mon cas.
ROBY M
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Quand je fais action save par le bouton la facture s'archive sans son N° , il n'apparait pas dans A2 de la feuille ARCHIVE FACTURE
quand je double clique sur une cellule de la ligne de cette archive cela me fait apparaitre la facture sur un nouvel onglet qui a le nom de
fac comme demander, mais il manque le N° du fait qu'il ne s'affiche pas dans feuille ARCHIVE FACTURE;
Quand je veux la masquer par les touche ctrl et m (et non A comme écrit dans mon dernier message ) l'action ne se fait pas mais elle m'amène le
Pointeur sur la ligne 138 de la facture de rappel (fac sans N°)
Voila le résumer de ce qi ne marche pas, d’ailleurs tu peut essayer , et verra de visu ce qui se passe tu faire cela sans crainte il n'y a pas de lézard caché.
Je te remercie
ROBY M
 

danielco

XLDnaute Accro
Quand je fais action save par le bouton la facture s'archive sans son N° , il n'apparait pas dans A2 de la feuille ARCHIVE FACTURE

Euh... si, à condition qu'il soit renseigné :

Annotation 2019-08-28 113858.png


Daniel
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Tout n'est par perdu,!
Voici un premier test sur les fonctionnalités demandées, pour voir si ca correspond à ton projet,
Bonjour sousou,
D'abord merci de t’être penché sur mon problème alors d'une bravo pour le N° de facture que je n'arrivais pas a afficher , mais pour le reste je t’envoie
mes doléances après avoir presser save tous disparait mais il faudrait qu'il y a déjà le nouveau N° de facture incrémenté de 1 pour le nouveau client.
Quand je veux masquer la fac rappeler par les touches ctrl et m rien ne passe sauf que pointeur se met suer une ligne de la feuille.
MERCI et a plus
ROBY M
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Bonjour sousou,
D'abord merci de t’être penché sur mon problème alors d'une bravo pour le N° de facture que je n'arrivais pas a afficher , mais pour le reste je t’envoie
mes doléances après avoir presser save tous disparait mais il faudrait qu'il y a déjà le nouveau N° de facture incrémenté de 1 pour le nouveau client.
Quand je veux masquer la fac rappeler par les touches ctrl et m rien ne passe sauf que pointeur se met suer une ligne de la feuille.
MERCI et a plus
ROBY M
C'est encore moi,
j' ai repris a fond ton processus et vois que ta logique est meilleure que la mienne car si je fais un rapel de fature et que je corrige un oubli et que je l'archive a nouveau la correction est faite et la facture retrouve sa place dans les archive CELA EST PLUS QUE BIEN; Par contre sur la nouvelle facture ou tous est préparé pour un prochain client il faudrait qu'il y a le N° incrémenté de 1 par rapport a la dernière facture.
Merci
ROBY M
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Euh... si, à condition qu'il soit renseigné :

Regarde la pièce jointe 1039180

Daniel
Bonjour Daniel
Mais cela il faudrait le faire en auto avec l'archivage de la facture ,et que la feuille facture soit effacée des données et incrémenté de 1 par rapport a la dernière facture archivée.
Je ne sais pas si tu peut le voir mais il y a un autre collègue du nom de sousous qui se penche également sur mon problème.
Si tu veut tu peut y je ter un coup d’œil .
Merci et très vite

ROBY M
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Re
Si tu généres une nouvelle facture,(tu ne mets rien au numéro de facture) dans ce cas le logiciel va générer un nouveau numéro au moment de la sauvegarde
Un doubleclisk sur le numéro de facture rappel la facture, save la modifie et la sauve
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Re
Si tu généres une nouvelle facture,(tu ne mets rien au numéro de facture) dans ce cas le logiciel va générer un nouveau numéro au moment de la sauvegarde
Un doubleclisk sur le numéro de facture rappel la facture, save la modifie et la sauve
Rebonjour sousou

OK je viens de comprendre le cheminement de ta logique, j'étais a coté de la plaque donc
1° je construis ma facture, je l'archive, je la rappelle et le N° s'affiche, je l'imprime et la ré archive ainsi l'onglet fac + N° disparait.
OK j'ai pigé s'est exactement ce que recherchait.

Je ne sais comment te remercier, je pourrais jamais te faire le retour mon savoir dans ECXEL a des limites il me faudra encore beaucoup d'heure a potasser les forum et les bouquins.

UN Grand merci sousou
 

Martinez Robert

XLDnaute Nouveau
Rebonjour sousou

OK je viens de comprendre le cheminement de ta logique, j'étais a coté de la plaque donc
1° je construis ma facture, je l'archive, je la rappelle et le N° s'affiche, je l'imprime et la ré archive ainsi l'onglet fac + N° disparait.
OK j'ai pigé s'est exactement ce que recherchait.

Je ne sais comment te remercier, je pourrais jamais te faire le retour mon savoir dans ECXEL a des limites il me faudra encore beaucoup d'heure a potasser les forum et les bouquins.

UN Grand merci sousou
Bonjour Sousou,
Après quelques semaines d'absence vacances oblige , et les retraité en on un peut plus que les actifs je suis de retour sur le forum et je reviens vers toi .
Mon Petit fils qui a une entreprise m' a demander de faire un devis et plus tard sur le même modèle un facture avec Excel.
Je t'ai déjà sollicité une première fois et tu m' a drôlement aidé car j'étais vraiment perdu. Mon petit fils m'a demandé pour des raison de comptabilité et des conformité des devis et facture il a fallu que je change la configuration de la feuille. un remodelage complet.
Pour le codage BVA facile et par l'aide de vidéo et par les bouquins excel pour les nuls je suis arrivé au point d'automatiser la saisie et que l’effaçage
mais pour l'archivage ,le rappel du devis pour correction et rearchivage avec incrémentation du N° du nouveau devis ,je patauge vraiment dans la semoule .
Si tu peut et si tu veux toujours être mon bon Samaritain , je t'envois l' ancien et le nouveau fichier comme cela tu verras quoi faire sur le nouveau ,par rapport a l'ancien qui marche très bien.
Et si dans le code tu pourrais mettre les explications en couleur verte pour que je comprenne mieux le code.Car le code Set k = et newnumf je ne sais pas ce que sa veut dire.
Enfin je te laisse faire et déjà je te remercie pour ta gentillesse de m'aider.
Roby M
 

Pièces jointes

  • Nouveau Devis Robert 1 copie 1.xlsm
    320.3 KB · Affichages: 23
  • Facture Essais de SOUSOU.xlsm
    671.2 KB · Affichages: 16

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 915
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo