XL 2010 Demande d'aide pour méthodologie sur un projet ou comment aborder le problème

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;

J'ai le projet suivant :
Je pratique l'impression 3D, et souvent je me trouve confronté à des résultats d'impression qui sont chaotiques. Donc j'ai l'idée de pouvoir comparer les paramètres modifiés par l'utilisateur et utilisés par le logiciel de tranchage du modèle, et les paramètres standards de ce même logiciel.
Ceci dans l'espoir de pouvoir expliquer certains défauts constatés lors de l'impression 3D.

En pièce jointe vous avez un fichier qui explique le détail de ce que je voudrai réaliser, ainsi que des données permettant de travailler.

En gros je dois importer un fichier au format json ou txt dans un classeur, puis à partir des données de ce fichier, gérer des données me permettant de préparer dans deux onglets différents deux formats de sorties différents.
Dans ce fichier vous verrez les 5 onglets suivants :
  1. Onglet "Explications" : J'essaie d'éclaircir mes demandes, et note quelques remarques faites quant aux données.
  2. Onglet "Travail" : C'est en fait le fichier d'entrée. Les colonnes B à E sont des ajouts que 'ai fais. Seule la colonne A est celle qui contient les données à traiter.
  3. Onglet "Référence" : C'est le premier résultat du traitement. Je me servirai de ces données dans une autre partie de mon projet.
  4. Onglet "Cura" : C'est le deuxième résultat du traitement. De même ces données seront exploitées dans l'autre partie de mon projet.
  5. Onglet "Formules" : Là j'ai noté les formules me permettant d'opérer certains formatages des données. En fait ces formules feront partie du code VBA que je veux créer.
L'importation en elle-même ne me pose pas de problème.

Mon idée est de développer des macros réalisant mes différents formatages, puis me permettant de sauvegarder les onglets sous forme de différents fichiers. Ces macros seront accessibles depuis un nouvel onglet du Ruban. J'utilise Excel 2010.

Mon problème n'est pas tant de développer les macros, quoique :rolleyes:, mais de trouver une méthode d'exploration et de traitement du fichier d'entrée (Onglet nommé Travail, dans mon fichier).
C'est là que j'aurai besoin d'une vue extérieure pour me guider dans la manière de traiter les données, et donc d'écrire mes macros et/ou fonctions pour que cela fonctionne au mieux.

Gardez à l'esprit S.V.P que je ne suis pas un pro de VBA, loin s'en faut, mais juste quelqu'un qui profite d'un besoin pour essayer d'apprendre. Donc je ne demande pas d'avoir des macros toutes faites, mais plutôt comment les gérer, car je veux apprendre à utiliser VBA.

Vous verrez que j'ai essayé de donner le maximum d'informations au travers de commentaires des cellules ainsi que de différentes couleurs de cellules, ainsi qu'un onglet essayant de lister mes idées.
Mais bien sûr ce qui me semble simple, peut vous paraitre obscur, donc n'hésitez pas à me solliciter pour des explications.

Dans tous les cas je remercie d'avance ceux et celles qui auront la gentillesse de se pencher sur mon problème.

Il est fort possible que je demande encore de l'aide pour le développement lui-même.

En tous cas merci et bonne journée à toutes et tous.
 

Pièces jointes

  • Analyse_creation_fichiers.xlsm
    442.6 KB · Affichages: 12

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Perso je partirai sur une fonction personnalisée qui recevrait en paramètre la ref de la cellule ayant ""type": "polygon","
Elle a juste à lire les cellules suivantes (sauter ""default_value":") en concaténant les caractères, sans oublier la "," entre les 2 valeurs.
Dès qu'elle rencontre une chaine commençant par " elle retourne le résultat.

ch=Trim(" une chaine") te supprime tous les espaces avant et arrière
eric
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
À tout hasard, le classeur joint à une fonction capable de renvoyer un Dictionary à partir d'un texte de ce genre, une autre pour en ressortir une info selon une suite de valeurs de clés, enfin une procédure pour reproduire en cellules l'arborescence de tout le dico. Peut être que ça pourrait vous servir.
 

Pièces jointes

  • LocalisationJSON.xlsm
    56.3 KB · Affichages: 7

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb et merci pour votre message.
Alors là il va falloir que je comprenne à quoi correspond la notion de "Dictionary", et ensuite comment je puis appliquer cela à mon problème.
Dans tous les cas je vais étudier cela.
Merci encore et bonne journée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40