Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition vraie

polos5tdi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'en appele à votre aide, car je suis bien embêté.
voici ma problèmatique:
j'ai une feuille me servant de planning, ou chaque ligne contient la derniere date, la prochaine date butoire et la date programmé. je voudrais que lorsque la date programmé est renseignée, cela incrémente une nouvelle ligne (en dernier) reprenant les éléments d'une partie de la ligne ou la date progammée a été renseigné, et que la date programmée bascule en derniere date.

l'explication n'est pas aisée mais avec mon fichier vous dervirez y voir plus clair.

renseignez une date (au hazard) en K3, puis cliquez sur le bouton "exemple"

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • PLANNING VISITES.xlsm
    104 KB · Affichages: 51

leina_33

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

peut etre ma solution te convient elle ?

je ne suis pas sure d'avoir compris ta question. Je trouve ma réponse trop simple et ne comprends pas ton bouton exemple.
 

Pièces jointes

  • PLANNING%20VISITES(1).xlsm
    71.9 KB · Affichages: 45

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

Bonsoir polos5tdi, leina_33,

Un essai par macro. Celle-ci est déclenchée lorsqu'une donnée est insérée en colonne K.
Le code est donc dans le module de la feuille "Planning".

... reste à voir si j'ai bien compris!?
 

Pièces jointes

  • PLANNING VISITES(V2).xlsm
    112.7 KB · Affichages: 45

polos5tdi

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

Merci Leina_33 et Modeste,

C'est exactement ça:

Leina_33: ta solution est super simple, comment ne l'ai-je pas vu.

Modeste: ton code fonctionne à merveille, étant débutant en vba et attendant ma formation avec impatience, puis-je te demander des explications?
Du style:
If target.count > 1 que represente le >1

Merci encore à tous les deux.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

Bonjour,

Pour une fois que je faisais l'effort de commenter certaines lignes :(
Target est la cellule qui vient d'être modifiée. Target.Count > 1 permet de vérifier qu'une seule cellule a été modifiée (s'il y en a plus d'une, on quitte la procédure ... parce que gérer un événement avec plusieurs cellules modifiées simultanément, serait un rien plus compliqué! ;))
 

polos5tdi

XLDnaute Nouveau
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

Modeste,

C'est justement parceque tu as commenté les lignes que je me suis permis de demander.
Tes commentaires sont tres précis sur le raisonnement, là ou je ne suis pas à l'aise c'est sur la connaissance des Fx et des leurs variables, d'ou ma question.

Par ailleur, dans ces même commentaire, tu poses 3 questions, aux quelles je vais répondre:
- si la donnée saisie en colonne K est bien une date valide (validation?): cette vérife est assurée par la validation de données: date comprise entre
- si les cellules de la ligne où la date programmée est renseignée ne sont pas vides: la personne en charge de renseigner les dates ne peut le faire que si elle a les tous éléments précédent, au quel cas elle me le fera vite savoir, et c'est une maniere de voir pour moi si elle le fait bien :)

- si on supprime une date en colonne K, la ligne précédemment créée n'est pas effacée: pour celle-ci je suis preneur.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Demande d'aide pour Fx ou code VBA: Incrémentation automaitque quand condition v

Re-bonjour,

Ce que tu ne dis pas c'est si ma dernière explication t'a éclairé ... un peu, beaucoup, ...

Pour la validation des données en colonne K, je l'ai vue après avoir commenté (et oublié d'effacer ensuite)

si on supprime une date en colonne K, la ligne précédemment créée n'est pas effacée: pour celle-ci je suis preneur
:eek: Ah mais moi je ne faisais que mentionner une éventualité :p je n'ai pas dit que je me proposais de le mettre en oeuvre. Plus sérieusement, il faudrait que je prenne le temps de vérifier si c'est envisageable (pour mon niveau de maîtrise à moi ... pas certain, donc ... et pas avant ce soir ... sauf si quelqu'un a une idée). Il faudrait, de toute manière, préciser ce que tu voudrais faire ou pouvoir faire!