Autres Demande d'aide graphique

jeje58210

XLDnaute Nouveau
Bonjour j'ai crée un fichier excel avec toutes mes conso et facturations edf depuis l'acquisition de mon logement, des tableaux annuels recensent les factures bimestrielles et j'ai voulu mettre en oeuvre un graphique pour chaque année représentant la consommation heures Creuses et heures Pleines.

Quand je veux faire un copier collé du graphiques pour éviter d'avoir à nouveau à rentrer les données dans le graphique, ce sont celles du tableau copié et donc je dois à nouveau rentrer les nouvelles données.

Ex: En copiant le tableau et graphique de 2012 pour 2013, les données grapiques sont celles de 2012. Si une personne pouvait m'expliquer la façàn dont il faut procéder pour s'éviter de retranscrire les données du tableau au grapique, je serais ravis. Merci d'avance. Jérôme. :)
 

Pièces jointes

  • CONSO EDF.xlsx
    51.4 KB · Affichages: 25

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jeje58210

Une proposition qui ne répond pas directement à la question mais qui est plus "Excel compatible"

Une feuille de données - inutile de créer des lignes vides les mois où il n'y a pas facturation
Une feuille de calculs - plages pour les graphiques (10 ans pour la facturation par année, 5 ans pour la facturation par mois et le distinguo Heures creuse / Heures pleines)
Une feuille report avec les graphiques.

Tu choisi la première année d'affichage en Report!$B$2 (2011 dans le classeur joint) et tous les graphs suivent.

Ne te reste plus qu'a rentrer tes index heures pleines et heures creuses dans l'onglet data (le calcul de la conso en KW/H est automatique).
Pour la suite tu ajoutes une ligne tout de suite en bas du tableau de l'onglet data avec la date de la facturation (au 1er du mois) , la somme facturée et les index Heures pleines / Heures creuses.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • CONSO EDF_2.xlsx
    28.7 KB · Affichages: 9

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re
Je pense avoir été au bout :
Onglet Report - Tous les graphs sont sur cinq ans pour permettre une meilleure lisibilité. Ajout d'un graph annuel pour les consommations Heures creuses / Heures pleines. - Protections de la feuille sans mot de passe
Onglet Calculs - masqué sans mot de passe - Pas de modifications à prévoir en utilisation courante - Modification de certaines formules pour éviter des affichages indésirables sur les graphs - La saisie d'une année hors plage est gérée .
1620220661174.png


Bonne journée à toutes et tous.

P.S Je pense que la maison était inhabitée en 2011 suivi de gros travaux début 2012 😄
Cordialement
 

Pièces jointes

  • CONSO EDF_3.xlsx
    31.3 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

jeje58210

XLDnaute Nouveau
Bonjour Efgé, effectivement, j'ai acquis la maison début 2011 et donc la facture d'avril est celle qui correspond à la souscription, ensuite, j'ai jamais su pourquoi un tel pique en Février 2012 !! Celui de 2013 est sympa aussi . Votre graphique est super explicite. Pouvez m'expliquer une telle formule dans les data Conso HP/HC ?? j'ai vraiment un petit niveau sur excel mais je suis très curieux. Merci à vous en tous les cas pour le temps que vous savez m'accorder.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour jeje8210
La base de donnée (le tableau de la feuille Data) est un tableau de feuille.
quand on utilise une formeul à l'intérieur d'un tableau la syntaxe est légèrement différente.
Si on regarde la cellule $E$2 la partie de formule Tableau1[[#Cette ligne];[Index HC]] pourrait être remplacée par... ...$C$2
A la lecture on voit mieux que la formule fait appelau tableau dans lequel on est (Tableau1) la même ligne ([#Cette ligne]) et la colonne [Index HC].

Après le si(Lignes($1:1)<3 n'est là que pour éviter des chiffres énormes.

Cordialement