XL 2016 formule de recherche

Linda42

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une formule de recherche en fonction d'une valeurs (dans le fichier, cellule G5).
Dans la cellule M5, je voudrais une formule qui me permette de retrouver la borne inférieure de la cellule G5 dans la table A1:A:27, et dans R5 une formule pour la borne supérieur
Avec le montant qui est en G5, cette formule me donnerais en M5, 4 600 000 et en R5, 6 100 000, vous l'aurez compris le montant en G5 est compris entre la cellule A13 et A14.

J'espère être assez claire dans ma demande et vous remercie de votre aide.

Cdt
 

Pièces jointes

  • formule montant et taux.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 14

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Conversion de votre tableau en tableau structuré.

Formule pour le montant de la borne inférieure:
VB:
=INDEX(Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];EQUIV($G$5;Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];1);1)
Formule pour le taux de la borne inférieure:
Code:
=INDEX(Tableau1[#Tout];EQUIV($M$5;Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];0);2)

Formule pour le montant de la borne supérieure:
VB:
=INDEX(Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];EQUIV($G$5;Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];-1);1)
Formule pour le taux de la borne supérieure:
Code:
=INDEX(Tableau1[#Tout];EQUIV($R$5;Tableau1[[#Tout];[Montant HT des travaux]];0);2)

Problème pour le cas du calcul de la borne supérieure la formule ne peut fonctionner uniquement si les montants sont dans un ordre décroissant;
Alors pour pallier à cela, j'utilise une macro qui tri les données une fois dans l'ordre descendant puis dans l'ordre ascendant.
Les valeurs obtenues par les formules sont remplacées par leurs propres valeurs après chaque tri.
Cdlt
 

Pièces jointes

  • Linda42_demande aide pour une formule de recherche.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 4

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Dans le fichier joint les deux formules ci-dessous.

Montant inférieur :
=AGREGAT(14;6;Tableau1[Montant HT des travaux]/($G$5>=Tableau1[Montant HT des travaux]);1)

Montant supérieur :
=AGREGAT(15;6;Tableau1[Montant HT des travaux]/($G$5<=Tableau1[Montant HT des travaux]);1)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • formule montant et taux.xlsx
    18.5 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 312
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67