Définir une plage de données

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Voilà mon problème : dans une feuille excel, j'ai un tableau qui voit son nombre de lignes et de colonnes varier tous les mois. Je suis en train de faire une macro, et j'aimerais savoir si dans celle-ci, je peux définir ma plage de données en comptant à partir d'une certaine case le nombre de colonnes jusqu'à ce qu'on rencontre une colonne vide, et idem pour les lignes.

Merci d'avance
 

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Re : Définir une plage de données

Re Bonjour !
J'aurais une autre question, qui concerne le même fichier
Mon tableau se présente de la manière suivante : une colonne employés, une colonne district, et des colonnes pour chaque demi journée où ces employés se portent volontaires (en mettant un X)

Le problème est que pour l'instant, je sors le nombre de volontaires de chaque district avec la formule suivante :

{=SOMME(SI(($B$8:$B$144="D1")*(H$8:H$144="X");1;0))} ce qui me donne les volontaires du district 1

Par contre, j'ai une macro "attribution" qui modifie le contenu de ces cellules, et qui remplace ces X par des 1 ou des 0.
j'avais pensé à les définir comme du texte, mais je préfère les laisser en nombre.
Du coup, mon nombre de volontaires se voit réduit à 0.
Et comme je veux qu'il reste fixe même après l'exécution de la macro, il faudrait que je trouve un moyen de sommer les cases de volontariat non vides qui correspondent à mon district.

Merci d'avance.

Si vous voulez le fichier, le voici :
 

Pièces jointes

  • Classeur2_v3.xls
    125.5 KB · Affichages: 67
  • Classeur2_v3.xls
    125.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur2_v3.xls
    125.5 KB · Affichages: 71

Akarodon

XLDnaute Nouveau
Re : Définir une plage de données

Merci Hippolite, la formule marche, mais j'aimerais justement que les cases qui contiennent un 0 soient aussi prises en compte dans le comptage.
J'ai essayé en mettant :
{=SOMME(SI(($B$8:$B$144="D1")*(H$8:H$144 <> 0);1;0) )+SOMME(SI(($B$8:$B$144="D1")*(H$8:H$144=0);1;0) )}
le souci c'est qu'il me compte aussi les cases vides
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Définir une plage de données

Re,
S'il faut prendre en compte 0, 1 et X, je pense qu'il faut se tourner vers NBVAL() qui va donner le nombre de cellules non vides.
A+

Bonjour David, ta solution a le mérite d'être plus rapide à mettre en oeuvre.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
217