Defi ? Utiliser macro dans solveur ?

Titi_Malembourg

XLDnaute Occasionnel
Bonjournoss tout le monddde !!!

Voila un joli défi pour vous, les bossss du forum ;).
Je travaille sur du traitement de données et plus particulièrement sur des données issues de FFT.

Le défi est le suivant :

On dispose de 5 points donnés avec leurs coordonnées, de deux paramètres (A et B) et d'une formule en fréquence dépendant de A (par exemple sinc(A*f)exp(f)).
:huh:
Arriveriez-vous à utiliser le solveur de facon à trouver la valeur des deux paramètres A et B qui adaptent le mieux aux 5 points donnés le module décalé de B de la FFT inverse de la formule ?

Ce n'est pas de mon niveau, et ca me dépasse meme... :ermm:
Mais si par hasard, un passionné pouvait s'interresser à ce défi :evil: je lui souhaite beaucoup de chance !
Je bloque depuis 1 voire meme 2 jours...

Message édité par: Titi_Malembourg, à: 04/07/2005 14:41
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re:<o== Défi ==o>

Je ne voit pas de quoi tu parles si tu pouvais poster un petit fichier
avec tes cinq points et leur coordonnée (plan /espace/ligne????)
et tes case critere ce sezrait peut etre plus clair
après on peur envisager de regarder ton défi (même si on est défaait)
Cordialement
GDavid
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re:<o== Défi ==o>

Bonjour Titi_Malembourg et G.David

Je ne viens par pour solutionner ton prob car je suis aussi inexpérimenté dans ce domaine, mais :

je te vois souvent poster sur ce forum (et c'est bien car on sent que tu as envie de progresser ) MAIS

dans la charte, il est écrit que le titre du post doit être explicite

Si quelqu'un d'autre par la suite éprouve le même genre de difficulté pour un prob similaire, aucune recherche sur le forum ne l'amenera jamais à ce post (surtout que la personne qui pourra éventuellement le résoudre se donnera du mal pour le faire et ce travail sera perdu à jamais)

Merci de respecter un minimum la charte et, stp, ne pas lancer de DEFI au forum, c'est le genre de post auxquels moi (et certains autres) ne répondent jamais, même si je connais la réponse

Bonne journée
 

Titi_Malembourg

XLDnaute Occasionnel
Re:<o== Défi ==o>

Oups, j'avais oublié.
Xcuzy. Je l'ai édité. Je ne pense pas avoir donné d'autres sujet qui n'étaient pas explicites.
Je vais vous joindre un petit fichier dans une heure ou deux.
Bonne journée ;)


Edit : Voici le fichier joint en question :)

Message édité par: Titi_Malembourg, à: 04/07/2005 11:07
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re:Re : Macro dans le solveur

TITI
les limites d'excel sont nos propre limite
par contre je viens d'ouvrir le fichier (je suis un poil sur bouqué ;une histoire de chèvre)
Je constate que tu travaille sur des nombre complexe or ceux ci il me semble sont en format texte . k'ai pour l'instant pas mal de message d'erreur #NOMBRE ce qui devrait dire qu'il me manque des macros complémentaires .
mais dans un premier temps je vais déjà chercher a comprendre a quoi servent tes points dans tes formule . à l'instinc je dirais : Mercator transverse pour du GPS (il faudra te brancher avec Ti si c'est le cas)
dis toi que lorsque pour un sujet on a mordu dedans on ne lache pas
Grogn (si j'ose dire) mais ça peut prendre du temps
Cordialement
G.David
 

Titi_Malembourg

XLDnaute Occasionnel
Re:Re : Macro dans le solveur

Hello G.David,
Pour plus de précision, ces points sont la réponse impulsionnelle de la caméra d'un avion à un dirac 2D (point blanc).
Je cherche à adapter selon Lambda le meilleur modèle de fonction de transfert.
Pour cela, je crée un modèle en exp*sin auquel j'applique une FFT inverse. Je prend ensuite le module de la FFT inverse et regarde selon l'emplacement de mes points expérimentaux (emplacement dépendant de Phi) l'ecart par rapport au résultat du module de la FFT inverse.
La macro complémentaire chargée par moi meme est celle de la FFT dans utilitaires d'analyse. ;)
Merci de t'interesser à mon problème :) et bonne chance, je cherche encore.
Si tu as des questions, n'hésite po !
A bientot

P.S. : Mercator, c'est quoi ?
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re:Re : Macro dans le solveur

Apparament tu transcrit un relevé spherique ou patatoïdal sur une carte ?
c'est ce que fit Mercator je crois un matheux dans la cartographie (si je ne dit pas de conneries) ces tranformation servent à l'etablissement de carte topographique les eometre les negligent plus ou moins au niveau communal mais doivent en tenir compte au dessus . c'est ce qui fait que sur les carte l'amerique du nord est gigantesque avec un canada plus garnd que les USA
mais il y a plusieur méthode de calcul
G.David
 

Titi_Malembourg

XLDnaute Occasionnel
Re:Re : Macro dans le solveur

Je transforme une réponse impulsionnelle expérimentale 2D en 1D à l'aide d'une intégration selon une direction.
Puis cela me donne les 5 points (5 pixels).
Connaitre les paramètres Lambda et Phi me permettra de suréchantillonner la réponse à l'aide de plusieurs autres réponses et ainsi de determiner la fonction de transfert du système après une FFT sur la réponse suréchantillonnée.

Je suis en train de réfléchir sur une facon de traiter le problème de facon itérative sans utiliser le solveur. Mais son utilisation serait mille fois mieux !
En effet, je vais avoir l'impression de reprogrammer le solveur...
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re:Re : Macro dans le solveur

Titi
la FFT pour la fonction Mod chez moi ne donne pas les même résultat en direct ainsi q'uen inverse mais le plus important est que le solveur ne pourra pas résoudre un probléme ou les données ne sont pas liées . je m'explique tes cinqs point agissent sur les erreurs mais leur coordonné ne sont pas reliées au calcul de la fonction. Tu construit une maison avec maçons et charpentiers mais les charpentiers doivent intervenir apres les maçons pas en meme temp ni avant . Je ne sais pas si tu vois l'analogie? mais tes coordonnées ne sont pas intervenantes dans la transformée et la transformée ne 'joue pas ' sur les coordonnées (cliques sur tes cellules et recherche les dépendants __outil audit tu verras qu'il n'y a pas de continuité entre tes formules)
Cordialement
G.David
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Re:Re : Macro dans le solveur

Finalement il y a une possibilité mais il faut que tu connaissent la méthode de calcul de la FFT parce que dés que tu sort des fonctions feuilles ceci deconnecte les possibilité du solveur.
Donc si tu sais calculé la FFT il faut remplacer par des fonctions le travail de l'utilitaire d'analyse en claisr si l' UA te calcul la somme des carré toi du doit mettre = somme(a1^2;a2^2....a30^2) heureusement que la fonction en feuille est plus simple ; par contre je ne connait pas la FFT donc je doit te laisser te demm... a moins que tu ne puissent me renseigner là dessus
Cordialement
G.David
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 877
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972