defi 2 - calcul de la couleur de cellules mise en forme conditionnellement

  • Initiateur de la discussion chloec
  • Date de début
C

chloec

Guest
Bonjour,

Après que le premier défi ai été passé haut la main .... j'ai ici un second défi!!! (plein de trucs que je sais pas faire)

Tout est expliqué dans le fichier joint.
Mais en gros, calculer la valeur des cellules de meme couleur, qu'elles soient mise en forme conditionnellement ou non. et que le calcul se mette è jour automatiquement si un chiffre est changé.

Merci à tous ceux et toutes celles qui se pencherons sur le problème!!!!!
 

Pièces jointes

  • test6.xls
    16 KB · Affichages: 89
  • test6.xls
    16 KB · Affichages: 93
  • test6.xls
    16 KB · Affichages: 89
L

LaurentTBT

Guest
J'avais oublié de joindre le fichier. Tu auras déjà un apperçu, et les experts pourront mieux me corriger...
 

Pièces jointes

  • SommeCouleursConditionnellesV00.01.zip
    12.4 KB · Affichages: 12
C

chloec

Guest
Bonjour a tous et encore merci de votre aide,

je me suis acharnée toute la fin de semaine a remplir mon tableau....

msg a jean-marie:
c'est bizarre avec la formule matricielle, si je l'Ecris tel quel tel que tu l'a ecris dans le forum (en adaptant bien sur les cellules et tout le toutim) ca ne fonctionne pas avec un beau #valeur.....et même dans ton fichier source, si j'ai le malheur de cliquer dans la zone de formule, la formule qui fonctionnais ne fonctionne plus....as tu une idée ?? (j'ai remarquée que lorsque je cliquais dans la zone de formule, il me virait les accolades et même si je les remets a la main... ca ne fonctionne tjrs pas).
Si ca fontionnerais je l'utiliserais probablement

Donnez moi encore quelques heures et je vous envoi mon vrai fichier avec les explications.

merci encore.
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonsoir, tout le monde

Les accolades devant le signe = et à la fin montre que la formule, est une fonction matricielle. Il faut valider en maintenant les touches shift et ctrl.

@+Jean-Marie
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonsoir à tous.

Je confirme ce que dit Thierry, les macros avec mises en forme conditionnelles deviennent vite des "usines à gaz".

J'arrive néanmoins à ce résultat, avec les commentaires joints, et un travaille d'optimisation à parfaire. J'ai notamment pondu une fonction pour remplacer les , par des . dans les formules. C'est déjà une mini usine à gaz qui fera sûrement bondir les eXperts (il y avait sans doute beaucoup plus simple)

J'espère que cela permettra un début de réponse, même si toute la demande n'est pas satisfaite.
Il restera à ajouter les cases sans mise en forme conditionnelle, ce qui ne devrait pas être trop difficile.

Bonne nuit à tous
 

Pièces jointes

  • SommeCouleursConditionnellesV00.02.zip
    12.1 KB · Affichages: 20
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Laurent, les gens de ce fils, et les autres gens qui passeront par là.


Je suis assez impressionné par ta persévérance et ton ingéniosité digne de Laurent Longre et Frédérique Sigonneau. Tu es de leur trampe pour avoir pondu un code comme celui-ci !

C'est super et je trouve que c'est génial d'avoir un participant comme toi dans ce forum.

Mais juste pour rester aussi sur terre, il faut aussi ne pas perdre de vue que ta performance VBA d'une soixantaine de lignes de codes aurait pu être faite par des formules matricielles ou non (ou de simples petites boucles VBA), sur lesquelles on aurait simplement appliqué les même conditions que dans le tableau mis en forme conditionnellement... Mais comme je dit souvent "just for the fun" et puis aussi il y avait défi dans ce fil... !!!

Encore Bravo et Bon appétit à tous et toutes
@+Thierry

PS : REFERENCEMENT DE CE FIL POUR LA DATABASE XLD
Format Conditionnel
Compter Les Valeurs de Cellules Mises en Forme Conditionnellement en VBA
 
C

chloec

Guest
Bonjour tout le monde,

je suis en retard dans mes envois de fichiers mais je tiens a nouveau a vous remercier tous de votre perseverance.
Je suis en train de toujours travailler sur mon fichier original.

merci beaucoup
 
L

LaurentTBT

Guest
Bonjour à tous.
Désolé pour cette réponse tardive.

Thierry, tu y vas un peu fort. Je suis très très loin d'un Laurent Longre ou d'un Frédérique Sigonneau. Rendons à Césr ce qui est à César: je me suis très largement inspiré d'un code trouvé sur le site de Laurent Longres
Je suis un pur autodidacte en programmation en général et en VBA en particulier. Je ne connais finalement qu'une toute petite partie des ressources de ce langage, et je passe par conséquent souvent par des chemins très tortueux!

Exemple concret: pour remplacer mes , par des . j'ai une usine à gaz qui ne fait que recréer la fonction Replace que j'ai découverte depuis grâce à la fonction recherche du forum! Je crois que je viens d'un coup de diviser ma soixantaine de ligne par 2.
Bref, je ne suis pas au niveau de trouver les solutions optimales...
Ma petite activité sur ce site est surtout dans un but d'apprentissage et de perfectionnement, et j'espère ne pas être trop décalé avec la philosophie du forum. Enfin, je vais essayer de tenir compte des conseils des habitués.

NB: j'attends quand même le fichier de Chloé pour finaliser la chose (et oui, je suis un incorrigible perfectionniste, ce qui parfois est un défaut, le mieux étant, c'est bien connu, l'ennemi du bien)

Bonne journée à tous
 
@

@+Thierry

Guest
Re Laurent

Oh tu sais, LL ou FS, ont été de vrais grands "bricolos" aussi quand on voit leur début sur le MPFE... Ils n'ont eu peur de rien !

En fait ce qu'il faut surtout c'est de l'audace et de l'ingéniosité avec deux ou trois tonnes de patience...

Pour les séparateur "," ou "." regarde justement le fil de G'claire Lien supprimé où je viens de passer aussi mettre une couche !! lol

Bonne Journée
@+Thierry
 
C

chloec

Guest
Bonjour - re....

je n'oubli personne de vous inquietez pas mais mon fichier original est complexe à point (enfin pour moi hein....) et je suis moi aussi un peu perfectionniste..... Alors je poste le fichier le plus vite possible avec une mega grosse explication de son fonctionnement.
 
@

@+Thierry

Guest
Hello Chloec, Laurent et les autres gens de ce fil

Pour Laurent :
MPFE = microsoft.public.fr.excel
C'est le forum en langue française de Microsoft pour Excel

Accessible :

soit par ton lecteur de news (Outlook Express par exemple)

soit par IE sur ce lien :
<http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx?ICP=GSS3&NewsGroup=microsoft.public.fr.excel&SLCID=FR&scrollnews=m1s4>

Soit par IE (pour les archives par google)
<http://groups.google.com/groups?hl=en&group=microsoft.public.fr.excel>

Tu devrais trouver quelques poste de STéphane et de moi...

@+Thierry
 
C

chloec

Guest
Z'allez être contents.....ou horrifiés....

ci joint le projet original surnommé le "monstre" avec toute l'explication associée.
N'hesitez pas a poser des questions surtout....
 

Pièces jointes

  • projetoriginal.zip
    46.3 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO