XL 2010 DÉDUCTION D'UN PARTICIATION A 1 FACTURE (RÉSOLU)

br44

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum
j aurais juste une petite question à vous posez ,voilà j'ai une participation de 12 euros sur un repas si je ne dépasse pas se montant j'ai l'intégralité de la somme dépenser si je dépasse je paie le reste la différence. dans un tableau j'ai donc prévu 3 colonne pour le débit +1 pour la désignation pour le total l'autre pour la participation et la dernière pour le reste a charge . je voudrais que le calcul de face de manière automatique en fonction du total qui s'affiche . formule en E9
se qui donne a9 ="forfait1" forfait =12 si D9<=a 12 alors affiche d9 et donc 0 en F9 si d9 > a 12 alors affiche 12 en E9 et différance de D9-E9 en f9
J' ai écrit en E9 =Si(A9="forfait 1"; si(D9<=12;""";12)&si(D9<12;12;)) cela m'affiche faux dans E2 alors que j'ai mis 10.00 dans D9.

pourriez vous m'aider pour à résoudre se petit problème . merci d'avance Amicalement br44
p.s fichier ci joint
 

Pièces jointes

  • JOURNAL CAISSE - Copie.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 12
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonsoir br44,
Voici ton fichier modifié avec les bonne formules ;)
A+
 

Pièces jointes

  • JOURNAL CAISSE - Copie.xlsm
    16.2 KB · Affichages: 12
Dernière modification par un modérateur:

br44

XLDnaute Impliqué
re Bruno , et merci c'est top je voudrais juste savoir comment faire pour rajouter deux autres condition de façon a se que cela fonctionne suivant l'un des cas. j'ai voulu mettre a la suites la même formule que la première avec un forfait2 à 1.50 et il faut rajouter l'option en cas de non forfait se qui nous donne pour cette option "=Si(A9=""";d9;d9)"
et donc pour le deuxième forfait =si(recherche("Forfait2"=A9);si(D9<=1.50;D9;1.50);0)il vas de soit de soit que le therme "forfait " générique et qu'il sera remplacer par quelque choses de plus précis de manière à les différencié . Pourrait tu juste m'expliquer comment faire l'imbrication .en te remerciant à l'avance amicalement br44
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut,
La fonction SI() fonctionne de la façon suivante, mais l'aide d'Excel te donne également le sinfos ;)
=SI(Condition;ValeurSiVrai;ValeurSiFaux)

Tu peux imbriquer plusieurs conditions SI (max 7)

Voici la nouvelle formule, j'ai ajouté un test supplémentaire avec NON(ESTERREUR()) qui évite les message #Valeur!
Code:
=SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait1";A9)));SI(D9<=12;D9;12);SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait2";A9)));SI(D9<=1,5;D9;1,5);0))

;)
 

Pièces jointes

  • JOURNAL CAISSE - Copie.xlsm
    17 KB · Affichages: 14

br44

XLDnaute Impliqué
bonsoir Bruno ms ,

jet e remercie pour ton aide et cela fonctionne parfaitement j'ai voulu rajouter cette partie dans ta formule :
" SI(A9="""";D9;D9)" pour le cas où le textes affichés en A9 ne serais pas un " forfait " pour qu'il affiche le montant de D9 en E9 ) seulement là il 4accepte pas,mais affiche "valeur " dans E9 j'ai donc rajouter "(NON(ESTERREUR" est rajouter 2parenthése en plus à la fin et il me dit que j'ai trop d'argument et la formule ne fonctionne pas .

Comment puis faire pour résoudre mon souci cela de doit pas êtres grand chose ,mais la je nage . Désoler de te sollicité une fois plus ; mais j'ai beau essayer plein de combinaison je ne comprend pas pourquoi cela fonctionne sans le non affichage de la valeur. alors que le dernier argument seul fonctionne formule seule fonctionne . Merci d'avance et amicalement Br44.
 

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour Bruno et merci pour t'as rapidité voilà mon fichier avec la modification que je voudrait y rajouter et les solutions tester qui ne fonctionne pas et se que je voudrait y rajouter . merci d'avance amicalement BR44
 

Pièces jointes

  • JOURNAL CAISSE - Copie (2).xlsm
    20.5 KB · Affichages: 11
C

Compte Supprimé 979

Guest
Salut,
Je comprends mieux, le #Valeur! s'affiche suite à ta modification :p

En E9, il suffit de modifier cette formule
Code:
=SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait1";A9)));SI(D9<=12;D9;12);SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait2";A9)));SI(D9<=1,5;D9;1,5);0))

Par celle-ci, puisque les 2 premières conditions sont fausses, la dernière valeur n'est pas 0 mais la valeur de D9
Code:
=SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait1";A9)));SI(D9<=12;D9;12);SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE("forfait2";A9)));SI(D9<=1,5;D9;1,5);D9))

A+
 

br44

XLDnaute Impliqué
bonjour Bruno MS est merci , moi qui ne comprenais pas pour quoi cela ne fonctionnais pas tout simplement trop simple oups vraiment désoler . merci pour tout et a bientôt Amicalement Br 44
le temps de tester et de verifier si c'est bon je ferme le poste .
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
618

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla