XL 2016 Découper le texte d'une cellule

cardi

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est possible mais voici mon problème :

J'ai dans une cellule un texte, par exemple : Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse

Je souhaite diviser ce texte pour le mettre sur plusieurs lignes, 30 caractères par lignes.

J'ai essayé cela :

Ligne n° 1 : =GAUCHE(A1;30)
Ligne n° 2 : =STXT(A1;31;60)
Ligne n° 3 : =STXT(A1;61;90)

.....

Le résultat est presque bon mais le problème c'est que du coup les mots sont coupés :

J'ai ligne n°1 : Lorem ipsum dolor sit amet, co -> J'aimerai couper la phrase au niveau d'un espace et avoir en ligne n°1, Lorem ipsum dolor sit amet,
J'ai en ligne n°2 : nsectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt -> J'aimerai avoir : consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor (repartir de la ligne n°1 et couper à la fin au niveau d'un espace)

L'astuce est peut-être de dissocier les mots un par un et reformer la phrase ensuite.

Merci d'avance,

CARDI
 

cardi

XLDnaute Junior
Merci Frangy, par contre j'ai l'impression que ton code coupe en 3 la phrase et la remet sur 3 lignes.

Le texte peut être court ou bien très long, je veux que tous les 30 caractères, on va à la prochaine ligne en ayant la contrainte de ne pas couper un mot. Donc on peut avoir 1 seule ligne ou bien des dizaines en fonction de la longueur du texte.
 

cardi

XLDnaute Junior
Petite question, j'aimerai en dessous de la dernière ligne mettre dans la cellule juste en dessous la valeur 0. Je joins une capture pour mieux comprendre.

Que faut-il ajouter au code VBA?

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    29.2 KB · Affichages: 7