Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnelle

gaston_nguyen

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous,

Je travaille sur un calcul de masse salariale sur Excel 2007 qui nécessite de déterminer combien de jours calendaires un salarié a été présent au cour de l’année civile 2009. Pour ce faire, on peut décompter a la main, mais ça devient vite rébarbatif quand on a une centaine de salarié.:eek:

J’ai donc réfléchi a un moyen d’automatiser la chose, j’ai mis au point une formule conditionnelle en Si et Et, mais l’une des conditions définis ne fonctionne pas, elle renvoie un résultat négatif et je n’arrive pas a trouver pourquoi. S’il y a parmi vous des experts d’Excel (niveau avancé), pourriez vous SVP m’éclairer ?:confused:

Je vous soumets ma problématique, pour mettre au point ma formule, je me réfère à 4 dates :
• Date de début d’année civile (01/01/2009) en cellule « E4 »
• Date de fin d’année civile (31/12/2009) en cellule « F4 »
• Date d’entrée du salarié dans l’entreprise en colonne « E »
• Date de sortie du salarié de l’entreprise en colonne « F »

J’émets ensuite 5 hypothèses que je vais saisir en colonne « G », c'est-à-dire là ou doit s’afficher le résultat de ma formule:

1) Si salarié entré avant ou au plus tard le 01/01/2009 et sorti avant le 31/12/2009, alors date de sortie – date de début d’année civile + 1
2) Si salarié entré avant ou au plus tard le 01/01/2009 et pas sorti, alors date de fin d’année civile – date de début d’année civile + 1
3) Si salarié entré après le 01/01/2009 et sorti avant ou au plus tard le 31/12/2009, alors date de sortie – date d’entrée + 1
4) Si salarié entré après le 01/01/2009 et pas sorti, alors date de fin d’année civile - date d’entrée + 1
5) Si aucune date d’entrée indiquée en colonne « E » et si aucune date de sortie indiquée en colonne « F », alors rien en colonne « G », sinon 0

Je transcris mes 5 hypothèses une par une et je les imbrique en les accolant les unes à la suite des autres :

1) Si(ET(date entrée<= date début année civile ; date sortie<= date fin année civile) ; date sortie – date début année civile + 1 ;
2) SI(ET(date entrée<= date début année civile ; date sortie= rien) ; date fin année civile – date début année civile + 1 ;
3) SI(ET(date entrée>date début année civile ; date sortie<= date fin année civile) ; date sortie – date entrée + 1 ;
4) SI(ET(date entrée>date début année civile ; date sortie=rien) ; date fin année civile – date entrée + 1 ;
5) SI(ET( date entrée= rien ; date sortie= rien) ; rien ; 0)))))

La formule créée ne donne pas les résultats escomptés pour 2 raisons :

• La transcription de la 2ème hypothèse ne fonctionne pas, elle affiche un résultat négatif:confused:
A titre d’exemple, j’ai saisi une date d’entrée au 01/07/2008 en « E8 » et aucune date de sortie en « F8 », j’obtiens un résultat de -39813 jours calendaires en « G8 », d’où vient l’erreur ?

• La transcription de ma 1ère condition fonctionne dans une certaine mesure.
Si je saisi une date d’entrée au 01/07/2008 en « E7 » et une date de sortie au 31/10/2009 en « F7 », le résultat qui s’affiche en « G7 » indique 304 jours calendaires, jusque là tout va bien. Par contre si je remplace ma date de sortie par 31/12/2009, ça bogue et ma cellule G7 affiche « FAUX ». A quoi cela est-il du ?

Je vous aurait bien mis mon fichier en pièce jointe, mais je n'y suis pas arrivé, le message d'erreur suivant s'est affiché quand j'ai essayé de le joindre à ce post: fichier non valide.

Pour en revenir à mon problème, si mon raisonnement ne tient pas la route et si vous pouvez m’aider à le solutionner, n’hésitez pas à me le faire savoir. Toute intervention sera la bienvenue.

Merci d’avance:)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Bonjour gaston nguyen, et Bienvenue pour ta première question,

Puisque le calcul doit se faire selon l'année civile, donc du 01/01/20xx au 31/12/200xx, le meilleur moyen c'est d'avoir ces deux dates dans deux cellules et dans ta formule, chaque fois qu'une date n'est pas renseignée, car la personne est déjà là ou encore là, tu fais référence à l'une ou à l'autre des dites cellules.

Cela doit se résoudre avec peu de SI

Ton fichier n'est pas passé. Essaie de le minimiser à une dizaine d'exemples et zippe le avec le compresseur de Windows, ce sera plus simple pour te répondre.

Bonne journée.

Jean-Pierre

Edit : Format97-2003 si possible, par Enregistrer sous et choix du format.
 
Dernière édition:

gaston_nguyen

XLDnaute Nouveau
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Bonjour Jean Pierre,

Voici le fichier en question, j'ai du supprimer plusieurs des feuilles de calcul qu'il contenait pour le réduire et l'enregistrer au format xls pour pouvoir le mettre en fichier joint, il était au format xlsx, mais ça ne passait pas. Comme vous le verrez, j'ai créer une colonne pour la date d'entrée et une pour la date de sortie.
Au dessus de ces 2 colonnes, j'ai placé mes 2 dates de référence, à savoir date de début et date de fin d'année civile.

J'ai en tout 5 conditions en SI et ET, est-ce trop pour Excel?

Merci d'avance pour le temps que vous avez consacré à mon post

Gaston NGUYEN
 

Pièces jointes

  • Controle charges sociales.xls
    45.5 KB · Affichages: 427

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Bonjour à tous,

Meilleurs voeux à tous les participants du forum pour cette nouvelle année.

Un essai en retour
 

Pièces jointes

  • Controle charges sociales(1).zip
    10.4 KB · Affichages: 181

gaston_nguyen

XLDnaute Nouveau
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Bonsoir,

Avant tout, bonne année à tout le monde, à force de travailler sur la masse salariale de 2009, j'avais complétement oublié qu'on été déjà en 2010.

Claude, merci pour votre aide. Apparemment, ça fonctionne. Je savais bien qu'il manquait quelque chose à mon raisonnement, de moi même, je n'aurais jamais eu l'idée de combiner un Ou avec ma formule en Si et ET.

J'aimerais tout de même comprendre mon erreur, pourriez vous répondre à 3 de mes interrogations par rapport à l'extrait des 2 premières conditions de votre formule:

SI(E20>F$4;"";SI(ET(OU(E20="";F20="");E20="")

1) Pour la 1ère condition, pourquoi avoir borné la formule en comparant la date d'entrée avec celle de fin d'année civile (E20>F4) sachant que je calcul la masse salariale 2009 pour les salarié présent au cour de cette meme année? S'agit t-il d'un moyen quelconque de borner la formule? ou d'un moyen de la sécuriser en cas d'erreur de frappe? Y a t-il selon vous d'autre moyen qui permettraient de la borner?

2) Pour la 2ème condition, pourquoi avoir indiqué "alors E20 égal rien plutot que G20 égal rien (SI(ET(OU(E20="";F20="");E20=""))?"

3) Enfin, les résultats obtenus dans la colonne "période" (colonne G) seront intégrés dans d'autres formules qui permettront de calculer la répartition de la masse salariale brute annuelle par tranche (TA, TB, TC).

Si je ne saisi ni date d'entrée ni date de sorti pour un salarié, aucun résultat ne s'affichera dans ma colonne G. Or, si mes formules saisies dans chacune des colonne TA (J), TB (K) et TC (L) se réfèrent aux résulats de ma colonne G et que cette colonne n'affiche aucun résultat, cela risque t-il de générer un message d'erreur de valeur? Si oui, est il possible de paramétrer la formule de sorte que le résultat affiché en colonne G tombe sur zéro lorsque ni la date d'entrée ni la date de sortie ne sont indiquées?


Au vue de mes questions, on peut me prendre pour quelqu'un de tatillon, mais c'est juste pour palier à mon ignorance, j'espère que vous comprenez.

En tout cas, un grand merci votre contribution à ma problèmatique.

Gaston NGUYEN
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Re,

En réponse à tes questions j'ai modifié la formule, les zéros seront marqués si aucune date n'est saisie.Pour les erreurs de saisie à rectifier dans la foulée; "Erreur de saisie" à la place de "".
A voir si celà peut convenir
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Controle charges sociales(2).zip
    10.7 KB · Affichages: 280

gaston_nguyen

XLDnaute Nouveau
Re : Décompte temps de présence pour calcul masse salariale: pbl formule conditionnel

Bonjour Claude,

Désolé d'avoir tarder à répondre, j'ai eu quelques contre temps.
Ta formule est superbe, c'est exactement ce que je voulais faire, ça marche d'enfer! T'as le chic pour mettre au point des formules géniales!

Merci pour ton aide

Gaston
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 729
Messages
2 081 966
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088