XL 2010 Décompte heures et impossibilité de saisie dans cellule

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je cherche à faire un tableau permettant le décompte d’heures prises par 3 personnes. Sachant qu’il faudrait que lorsqu’une des personnes qui ne prend pas ses 21 h, puisse en faire bénéficier les deux autres. (10,5 pour chacune des personnes)

La limite que peut bénéficier un salarié étant bien-évidement 10,5 heures de plus par mois et non pas les 21 h à lui tout seul.

Récap :

J’ai donc 3 personnes qui disposent d’un total de 756 (heures) par ans

Ce qui fait 252 (heures) par ans / par personnes

Nous appellerons ces personnes (par exemple : A, B, C)

Ce qui nous donne 21 (heures) par mois / par personnes (21x12=252 x3=756)

Ces personnes prennent donc 21 h / par mois mais si l’une d’elle ne prenait pas ses 21 h, les deux autres auraient donc la possibilité de prendre chacune 10,5 Heures. (ou pas)

A​
supp​
B​
supp​
C​
supp​
Janvier
21​
21​
21​
Février
21​
10,5​
0​
0​
21​
10,5​
Mars
21​
10,5​
21​
10,5​
0​
0​
Avril
21​
21​
21​
Mai
21​
21​
21​
Juin
Juillet


Côté soustraction, pas de soucis ! Par contre ? Comment faire pour empêcher la saisie des 21 H d’une cellule dès lors qu’une des personnes prend au moins 10,5 H ?

Ensuite il faudrait pouvoir visualiser le solde restant (aussi bien de chacune des personnes) que de la totalité des 756 Heures qui arriverait à un total de zéro à la fin.

Merci pour votre aide.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour opsys bonjour le forum
avec un classeur l'analyse aurait été plus facile.
si j'ai bien compris la problématique, un début de réponse

par validation des données / autorisé / personnalisé
si a est en colonne b et supp en colonne c
selection d'une plage de cellule a partir de la cellule b2
coller le code ci dessous
=C2=0
et idem pour les autres colonnes en adaptant bien entendu
pour le reste de la question un classeur serait le bienvenu pour nous faciliter l'analyse
cordialement
galougalou
 

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonjour GalouGalou,
merci de te pencher sur mon problème. En fait j'ai essayé pas de solutions mais ça coince toujours.
Je viens de regarder de nouveau et je ne vois pas autorisé dans validation de données ..
Personnalisée oui, mais avec une formule à mettre et là !!! encore un soucis pour moi qui débute sur excel. (je parle de la version 2010) pour les autres versions il y a peut-être autorisé ? mais je ne sais pas.
Mon principal soucis et d'interdire l'écriture dans la cellule dès l'instant que une des autres personnes a pris 10,5 H et surtout que cette personne n'ai pas pris ses 21h également.

Je te remercie.
 

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonsoir GalouGalou et merci de prendre du temps avec moi sur ce problème. Malheureusement le test n'est pas bon.
Pourquoi ? En fait 252 H c'est le maximum qui doit être affiché en comptabilisant les 21 x 12 (de janvier à décembre pour les 12 mois)
Les 10,5 H sont a comptabiliser à part. Elles ne peuvent pas faire augmenter les 252 h de chacune des personnes. (elles sont donc comptabilisées à part) Par contre ces 10,5 H sont (enlevées si je puis dire) des 21 h de la personne qui ne les prendras pas. Donc pour cela il faudrait que dans ton fichier joint que la cellule F8 reste vide ou impossible à remplir étant donné que la cellule G8 contient 10...
Il se peut aussi que deux personnes ne prennent pas leurs 21 h mais par contre la troisième ne pourra pas prendre plus de 10,5 H.
Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer mon problème ? Le sujet est difficile en revanche car je ne suis arrivé à trouver à nul part sur internet la façon d'interdire d'écrire dans une cellule quand on écrit dans une autre et le tout en faisant des calculs en plus.
Je vais essayer d'expliquer cela dans le fichier joint peut-être ?

Merci et bonne soirée.
 

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonjour GalouGalou,
je ne comprends pas le raisonnement. Tester la possibilité d'écrire un chiffre dans les colonnes B D F. Soit ! mais j'aurais préféré rester sur A B C. Pas grave, les colonnes restent des colonnes. Le seul soucis c'est que l'on puisse écrire un chiffre de plus de 21 H dans chaque cellules..
C'est bien sûr modifiable en empêchant (ou limitant ) le montant en faisant validation des données / décimal / comprise entre ... (et en mettant la valeur maximale de 21)
Mais cela ne résout pas mon problème car à l'inverse il ne faudrait pas pouvoir écrire dans la cellule si l'autre à côté contient les 10,5 H qui seraient prises. Les montants vont s'ajouter ..
Et pour moi il ne faut pas. Il ne doit rester que 252 H si la personne prends ses 12 x 21 H. Les 10,5 peuvent s'ajouter bien entendu dans une cellule à part mais ne doivent en rien changer ou modifier les 252 H ou les 756 H du total.
Il faut surtout que les personnes sachent qu'ils ont à la fin atteint le montant maximum autorisé pour ne pas dépasser.

Cordialement.
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour opsys
le problème pour moi c'est de saisir ce que vous souhaitez.
Sachant que tout est possible, un classeur exemple avec des résultats fictifs aurait été plus parlant. essayer de me poster un classeur exemple.

ce soir je vais essayer d’interpréter votre demande

cordialement
galougalou
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voici une proposition, mais c'est loin d'être fiable à 100 %... :(

Ça interdit juste de :
- dépasser 21 en colonnes "A", "B" et "C" du tableau,
- dépasser 10,5 en colonnes "Supp" du tableau,
- dépasser 63 au total sur chaque ligne.
 

Pièces jointes

  • OpSys.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 5

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonjour Marcel32,
je viens de tester le fichier et l'esprit y est. Il manque encore une chose car j'ai peut-être pas expliqué au mieux. En fait celui qui n'a pas pris ses 21h ! ne peut pas prendre ses 10,5 H (comme ici dans le fichier, A prend 0 H mais peut quand même prendre 10,5 H) Normalement non. Seul les deux autres peuvent se partager les 21 h que A n'aurait pas pris. C'est même pire que cela car d'après ce que je comprend, A pourrait envisager de prendre aussi bien 8 h x 2 = 16 h (ce qui fait 2 jours) et bien il ne resterai en fait seulement que 5h à prendre (ou partager) pour l'un ou l'autre des deux autres personnes.
Quand je dis (d'après ce que je comprend, c'est qu'en fait je demande des explications à l'une des trois personnes qui m'a demandé si je pouvais lui faire ce fichier. N'étant pas encore assez doué avec excel, j'ai bien évidement dû faire appel au forum)
Je regarde de nouveau de plus près ce fichier.
Merci.
 

opsys

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour à vous.
Je mets en pièce jointe " une explication " sur le fichier de Marcel32. Du moins j'essaie...
Ce n'est pas simple des fois d'expliquer exactement ce que l'on veut faire.
Je vais également regarder et essayer de mon côté avec les éléments de Marcel32 qui commencent à refléter ma demande.
Merci.
 

Pièces jointes

  • OpSys_1.xlsx
    13 KB · Affichages: 6

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je ne vois pas bien comment tu as réussi à remplir le tableau de droite.
Si je prends le tableau que j'ai envoyé, il est impossible d'obtenir un total de 84 sur une ligne.


[edit]
Ok, j'ai pigé : tu as recopié le tableau, mais vu qu'une des formules fait référence à la cellule $I9, il fallait adapter la formule à l'emplacement du nouveau tableau, et donc remplacer le $I9 par $S9.
[/edit]

[edit2]
Voici un autre fichier.
Mais, encore une fois, ce n'est pas fiable à 100 %, loin de là !
[/edit2]
 

Pièces jointes

  • OpSys_2.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour marcel32 bonjour opsys bonjour le forum
un petit essai pour la validation des données. pour les opérations on verra plus tard, quand la validation sera au point.
la formule mise en oeuvre en cellule E4 est
=SI(D4+F4+H4=63;SI(F4+H4=42;ET(F4+H4<=21;D4<>0););)

je ne suis pas sur d'avoir respecté toutes les problématiques mais c'est un pas sur le chemin
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • ttCopie de OpSys_v2.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 7

opsys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,
effectivement c'est un pas vers le chemin. Excusez moi de ne pas avoir répondu avant mais en ce moment j'ai beaucoup de travail et ce fichier n'est pas ma priorité haute. Malgré qu'il faudra quand même que je m'y penche un peu plus cette semaine. Mais quand même, tout dépendra du temps qu'il me restera pour cela.

Merci à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof