XL 2016 Décomposer une série de chaînes et colorier les doublons

cd95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Y a-t-il un ingénieux a m'aider de trouver un code pour décomposer les phrases de la colonne "B" mot par mot dans la colonne "C", colorier le mot dans les deux colonnes "B" et "C" et ensuite recommencer la procédure en deux par deux, trois par trois jusqu'au dernier mot de la chaîne et ainsi de suite (Exactement comme l'illustre l'exemple actuel de la colonne "B" et "C" dans le fichier joint). Mais en cas d'un doublon dans la colonne adjacente "C" alors colorier le deuxième doublon en bleu mais pas le premier mot initial et ne pas colorier le mot en doublon dans la colonne "B". (voir fichier joint)
 

Pièces jointes

  • Décomposer une chaîne.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 23

cd95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un grand merci « laurent3372 », c’est vraiment génial. Je ne veux pas abuser de votre gentillesse mais pourriez-vous rajouter une option pour choisir ou non entre supprimer ou conserver toutes les lignes avec les doublons en bleu.
Avec la solution que vous m’avez déjà apportée croyez-moi je gagne énormément du temps. Vraiment mille mercis à vous.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Puisqu'on est confiné, il faut s'occuper.
Une autre version rapide qui fait fi du point de fin de phrase et donc considère que "poisson" et "poisson." sont équivalents.
 

Pièces jointes

  • cd95-Décomposer une chaîne- v1.xlsm
    106.3 KB · Affichages: 13

cd95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Puisqu'on est confiné, il faut s'occuper.
Une autre version rapide qui fait fi du point de fin de phrase et donc considère que "poisson" et "poisson." sont équivalents.
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous faite mais c’est comme si vous lisez dans mes pensées et ça me va très bien. Donc vraiment merci beaucoup et concernant le point à la fin d’une phrase ou une virgule au milieu je suis très intéressé par un code que j’ai trouvé dans un forum qui peut entre autres m’aider beaucoup avec l’aide du code que vous m’avez déjà envoyé. En fait avec le fichier que j’ai trouvé on ne peut chercher qu’un mot et moi je veux le modifier pour pouvoir chercher même une lettre isolée ou une phrase entière et traiter les recherche ligne par ligne et copier le résultat de chaque mot ou phrase recherchée dans un nouvel onglet. (Ce fichier recherche tous les mots de la colonne « A » à la fois moi je veux une procédure qui recherche le premier mot ou la première phrase, copier le résultat dans un nouvel onglet ensuite la procédure se dirige vers la deuxième recherche (ou deuxième ligne) et faire la même chose en série et si possible aussi de nommer chaque onglet par le numéro de la ligne (1 : pour la première ligne, 2 pour la deuxième ligne et ainsi de suite…). J’espère que ce n’est pas trop demandé(Onglet « BD » comme base, onglet : Liste des mots ou phrase recherchée et onglet résultat). Je suis plus intéressé par le fichier joint N°1 c.a.d l'idée.
 

Pièces jointes

  • N°1 - Colorier que le mot recherché dans une phrase - V3.xlsm
    119.7 KB · Affichages: 6
  • N°2 - EXCEL2019_filtragePQ.xlsm
    40.4 KB · Affichages: 5
  • N°3 - Comparaison filtrages.xlsm
    900.2 KB · Affichages: 4

cd95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis de retour après avoir marqué le fil comme résolu !!!

Vous m’avez beaucoup aidé avec le fichier que vous m’avez proposé il me fait vraiment gagner du temps je voulais savoir sans vouloir profiter de votre gentillesse et dans la mesure de possible de conserver la même idée et le même fonctionnement mais rajouter une option de pouvoir continuer la procédure à décomposer la chaîne en s'attaquant cette fois-ci en plus au deuxième mot de la phrase et en ignorant le premier et ainsi de suite jusqu'aux 2 derniers mots de la chaîne comme l’illustre l’exemple de l’onglet « Détail N°2 » dans le fichier ci-joint. Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • Décomposer une chaîne V1.1 .xlsm
    40.1 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16