décodage formule (explications)

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour les zamis,

j'ai une formule que j'essaie de décoder car je dois en écrire une floppée du même style.

Voici l'objet du délit :

=SOMME(('Données Dossiers'!$Y$2:$Y$64998)*('Données Dossiers'!$Q$2:$Q$64998="Incident")*NON('Données Dossiers'!$R$2:$R$64998)*('Données Dossiers'!$AL$2:$AL$64998="Centre de services")*(SI($C$2<>"";'Données Dossiers'!$S$2:$S$64998=$C$2;VRAI))*(SI($C$3<>"";'Données Dossiers'!$AK$2:$AK$64998=$C$3;VRAI)))

ce que je crois comprendre :
Compter les données dont la col Y = VRAI, et dont la col Q = incident
dont la col R est égale à FAUX, dont la col AL = centre de services, et si C2 n'est pas vide, dont la col S = C2 et si C3 n'est pas vide, dont la col AK = C3

ce qui m'interpelle :
SI($C$2<>"";'Données Dossiers'!$S$2:$S$64998=$C$2;VRAI)
pourquoi le VRAI, qu'est-ce que ça fait???

Edit : ça renvoie VRAI si C2 est vide, mais en quoi ça aide dans mon comptage???
Et y a-t-il moyen de faire autrement???

merci pour vos zexplications.

Bises du matin (c'est chouette, il fait jour de bonne heure, les petits zoiseaux font des allées et venues pour nourrir leurs petits).

C@thy
 
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Bonjour Cathy, bonjour à tous,

La formule fait le calcul suivant:

Totaliser les données de la colonne Y si:
* la colonne Q contient "Incident"
* La colonne R est vide ou 0 (la fonction NON permet d'avoir VRAI dans ce cas)
* La colonne AL contient "Centre de services"

Si C2 est vide, la valeur VRAI permet de prendre en compte toutes les valeurs précédentes puisque multipliées par une matrice de "VRAI" et de même pour C3 et AK.

Si C2 contient une donnée, on ne prend les valeurs précédentes que si S contient cette donnée et de même pour C3 et AK.

Tu peux remplacer "VRAI" par "1" mais si tu le supprimes, le résultat sera une matrice à "FAUX" ou 0 et le résultat final sera nul dans la cas ou C2 est vide.

@+

Gael
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Coucou Gaël,

merci pour ta réponse,

je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps.

la colonne Y contient uniquement VRAI ou FAUX

donc il me faut comptabiliser les éléments de la colonne Y = à VRAI si
etc...

1-c'est bien ce que ça fait???

2-Je peux remplacer VRAI par 1 sans problème???

(ça m'arrangerait car sur de telles formules gagner 2 fois 3 caractères c'est précieux)

ensuite je vais limiter à 15000 lignes (je dois en avoir environ 13000),
je pense que les calculs se feront + rapidement (c'est très très long, j'ai des dizaines de formules de ce genre).

Merci à toi, j'ai déjà compris un petit peu plus...:rolleyes:

Biz

C@thy
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Re,

La colonne Y contient des nombres que l'on veut totaliser en fonction des conditions des autres colonnes et des valeurs en C2 et C3 qui ajoutent ou non des conditions supplémentaires pour les colonnes S et AK.

Si tu mets des "VRAI" ou "1" dans la colonne Y, tu auras le nombre de cellules répondant à ces conditions mais ce n'est pas l'objectif de la formule, sinon on aurait mis :

Code:
=SOMME(('Données Dossiers'!$Y$2:$Y$64998>0)

Petite précision supplémentaire: la colonne R doit contenir des cellules vides ou des nombres mais pas de texte sinon la fonction "NON" va renvoyer une erreur.

@+

Gael
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Ah oui, la formule est mal écrite, il faudrait rajouter > 0, mais ça marche quand même
(> 0 ou = VRAI c'est pareil, c'est bien ça?)

Merci Gaël. Et merci aussi pour ton palmier, on voyage... (ça me rappelle les Seychelles, l'île de La Digue, avec les gros câilloux!)

Biz

C@thy
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Re,

J'ai gardé le cocotier car j'ai laissé un peu de mon coeur aux Antilles mais je suis maintenant en Bretagne près de lorient.

Sinon, pour ta question:

>0 va renvoyer VRAI ou FAUX selon que le chiffre est >0 ou non.

Si tu ne mets pas le ">0" dans ta formule et si la colonne Y contient des nombres autres que 0 ou 1, ils seront totalisés.

Pour les temps de réponse, tu as largement intérêt à passer par une macro pour effectuer ces calculs, cela sera beaucoup plus rapide.

@+

Gael
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Coucou Brigitte, quel plaisir de te voir. Même en ouacances tu ne quittes plus XLD.
Bisous à toi.

Gaël, c'est sympa aussi la Bretagne, même si on n'y voit pas beaucoup de cocotiers...

Il y a des coins à La Réunion, où l'on se croirait en Bretagne, lorsque la mer se jette sur les rochers.

Bon, pour ma formule (revenons à nos moutons...), heureusement, il n'y a pas de chiffres dans la colonne,
c'est pour ça que ça marche...

je vais tester tout ça... Merci encore.

Zoubis

C@thy
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Re,

Le test ">0" n'est utile que si tu as des chiffres dans la colonne Y qui peuvent être différents de 0 ou 1. Si tu n'as que des 0 ou 1 ou que des VRAI/FAUX le test est inutile.

Mais si tu envoyais un exemple, ce serait mieux et on pourrait te proposer du VBA.

@+

Gael
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Pour Dull : C'est beau, hein???

On fait la prochaine rencontre XLD là-bas???

(je suis partante!!!)

Pour Gaël ,

ta proposition est super alléchante, et je te remercie beaucoup de me l'avoir faite.
OK, je te concocte un petit bout du mastodonte, pour voir ce qu'on peut faire...
effectivement si une ch'tite macro permet d'éviter tous ces recalcul (je les bloque car je plante 10fois par j).

Bisous bisous

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Coucou! C'était bien ce lonnnnnng ouik-end!

Me voici de retour avec mon fichier.

Mes exemples actuels sont sur les feuilles ICI et LA, les exemples anciens sur les autres feuilles.

J'ai conscience de l'ampleur de la tâche pour réaliser des macros, aussi, si c pas possible, tant pis. En tout cas, merci beaucoup, j'avance sur le dossier.

Bises

C@thy
 

Pièces jointes

  • indicateurs.zip
    111.2 KB · Affichages: 48
  • indicateurs.zip
    111.2 KB · Affichages: 40
  • indicateurs.zip
    111.2 KB · Affichages: 59

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Bonjour Cathy, bonjour à tous,

L'exemple que tu as envoyé d'avère très difficile à exploiter car il y a des références à des fichiers externes et toutes les formules du tableau affichent "#REF".

Je pense qu'on peut faire facilement une macro pour remplacer les formules du tableau mais il faudrait un exemple réduit mais complet comprenant le ou les fichiers externes "L2-RPROG-SI-2b..." avec les différentes feuilles qui les composent et un extrait significatif de données reprenant les différents cas.

Ton .zip comprend une série de fichiers qui ne semblent pas utiles pour le tableau de bord (Cathy1.xls à Cathy7.xls ainsi que questionnr.xls).

@+

Gael
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : décodage formule (explications)

Bonjour Gaël,

j'ai bien réfléchi à ton idée, oui, tu as 1000 fois raison, maintenant, pour moi c'est évident, il faut une macro. Fidèle au grand principe de Ti qui dit que "la meilleure macro consiste à ne pas en écrire" j'étais persuadée du contraire, mais là, mon classeur ne tient pas la route.
Je vais mettre sur pied un petit exemple que je posterai dans un nouveau fil, de façon à ne pas faire porter sur toi uniquement la tâche de m'aider.
Je te remercie de m'avoir éclairée.

Bisous et bonne journée

C@thy
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
437

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 870
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek