Déclenchement d'une macro à l'impression

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je connais plusieurs façons de lancer une macro :
-> via un bouton
-> suite à un double clic
-> suite à un clic dans une zone définie
-> ...

Mais je n'ai jamais entendu parlé du déclenchement d'une macro lors de l'exécution de l'impression.

C'est possible?

Voici mon souhait, je vais transmettre un fichier personnel à des collégues, mais j'aimerais bien qu'on ne s'attribue pas mon travail.

Pour cela, je pensais faire : via une macro qui se déclenche à l'ouverture du fichier, mettre en bas de page "Réalisé par Excel-lent Société DUPOND"

Oui mais voilà, lorsque l'utilisateur fera sa mise en page, il risque de l'enlever.

C'est pourquoi je pensais déclencher cette macro lorsque l'utilisateur lancera l'impression de son document. Ainsi, sa mise en page sera déjà faite, et s'il a effacé ma phrase "Réalisé par Excel-lent Société DUPOND", elle se remettra toute seule.

C'est possible?

Merci d'avance pour votre aide
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour Excel-lent :),
Je ne sait pas si cela te sera utile, mais il existe pour le Thisworkboock:
Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
Cordialement
 

Risleure

XLDnaute Occasionnel
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour Excel-lent, Efge, le Forum

Dans la même idée que Efge, il te faut mettre le code ci dessous dans ThisWorkBook
Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
ActiveSheet.PageSetup.LeftFooter = "Réalisé par Excel-lent Société DUPOND"
End Sub
Mais si le destinataire va dans le code il peut sans peine supprimer ton code !! :(
A+
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour,

Un grand merci à vous deux, c'est exactement ce dont j'avais besoin.

En plus c'est génial cela fonctionne dans tous les cas :
-> lancement de l'impression via "Ctrl" + "P"
-> lancement de l'impression via "Fichier" / "Imprimer..." / "Ok"
-> lancement de l'impression via l'icone "imprimante"

Risleure, pas de soucis pour la macro, elle sera vérouillé par un mot de passe connu de moi seul. De toute façon :
-> ce sera la seule macro du fichier
-> le fichier ne nécéssite pas l'utilisation de macro supplémentaire
-> les utilisateurs n'ont pas les compétences nécessaires pour faire une macro.

donc s'ils n'ont pas accés, ce n'est pas grave.

Encore merci pour votre réponse.

A charge de revanche.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour à tous,

Pour le cas où quelqu'un serait intéressait voici la macro adapté à mon cas de figure

Code:
Private Sub Workbook_BeforePrint(Cancel As Boolean)
    With ActiveSheet.PageSetup
        .LeftFooter = "&""Arial,Gras""Fichier réalisé par Excel-lent - Sté DUPOND"
        [COLOR="blue"].BottomMargin [/COLOR]= Application.InchesToPoints(0.511811023622047)
        [COLOR="Red"][B].FooterMargin [/B][/COLOR]= Application.InchesToPoints(0.275590551181102)
    End With
End Sub

J'ai rajouté les lignes ".BottomMargin" et ".FooterMargin", car c'est bien de vouloir faire apparaitre sa signature, mais encore faut-il qu'elle soit visible, et non recouverte par les données à cause d'une marge trop petite :D

Donc pour cela j'ai mis en fixe le "bas page" et la "marge bas"

A+
 

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour,

Je vais peut-être jouer le rabat joie...
Ton idée est très bien ("Macro verrouillée dans le projet qui se déclenche à l'impression etc...") mais elle commence par "Macro"... Et si l'utilisateur les désactive ou ouvre ton fichier en sécurité haute? :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Ubot303 à dit:
si l'utilisateur les désactive ou ouvre ton fichier en sécurité haute? :D

Je sais bien :mad:

J'ai déjà suffisament les nerfs de devoir partager MON fichier avec les autres.

-> certains vont s'en approprier le bénéfice

-> d'autres vont critiquer au moindre bug : alors qu'il n'y en a pas, c'est juste qu'ils sont trop nul sous Excel pour s'en servir correctement (pourtant il n'y a rien de sorcier dedans juste des "SOMME.PROD" et des "cellules nommées" - pouvais pas faire plus simple)

-> d'autres vont tout casser avec leurs grosses paluches et me repprocher qu'il fonctionne plus (et pendant que je vais réparer leurs conner... mon travail prendra du retard).

-> ...

Si la réalisation de cette tache est si longue et rébarbative, au lieu de réclamer mon fichier (via la direction) qui fait gagner plus de 3H00 de boulot , ils avaient qu'à faire le leur!

Oui je sais... aujourd'hui je suis énervé.

En tout cas, sympa d'avoir tourné le couteau dans la plaie ;)
 
Dernière édition:

Ubot303

XLDnaute Occasionnel
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Honnêtement, un verrouillage des onglets + un verrouillage du projet sous VB suffira bien pour tes grosses paluches...

Par contre, tu vas devoir faire maintenance + patch correctif dessus : on ne code jamais du premier coup tout juste comme les gros doigts le souhaitent... :D

Après ca a l'air d'un projet relativement simple (somme prod...) donc pas grave si certains s'approprient une somme.prod : tu nous as habitué à mieux :D
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclenchement d'une macro à l'impression

Bonjour tout le monde,

Ubot303 à dit:
tu nous as habitué à mieux :D

Faut que je le prenne comment lol

Ubot303 à dit:
Par contre, tu vas devoir faire maintenance + patch correctif dessus : on ne code jamais du premier coup tout juste comme les gros doigts le souhaitent...

Si, c'est juste Excel qui est trop nul pour nous comprendre :D

Au plaisir
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
882

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 007
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam